mardi 29 décembre 2009

Échographie…

Alors suite à l’échographie de ce matin, où dès le départ j’ai avisé la technicienne que je désirais connaître le sexe du bébé si elle pouvait bien le voir… nous avons su que nous attendions… une petite fille à 95 %. Le 5% restant m’inquiète un peu puisque je sais qu’il est plus fréquent qu’ils se trompent lorsqu’ils prédisent une fille. Donc la confirmation officielle ne sera qu’à l’accouchement !

Toutefois, en attendant, je cherche donc un petit nom pour nommer ma petite étoile (comme petit Ange). Le nom du bébé (si c’est effectivement une fille) a déjà été trouvé car c’est le seul nom lorsque j’étais enceinte de petit Ange que nous nous entendions si nous avions une petite fille. Pour Christine, voici une liste des prénoms de fille que nous avions en tête avant de faire notre choix final ;-) : Alicia, Émilie, Laurie, Mélodie, Noémie, Océane ou Rosalie.

Tout semblait beau sauf un petit détail… Ou un important détail lorsque nous voulons accoucher par voie naturelle… Le bébé a encore la tête en haut. Je suis déçu puisque le médecin sur place qui a confirmé que tout était beau semblait me dire qu’à ce stade-ci, les chances qu’il se revire de lui-même le bébé sont très minces, mêmes s’il existe une chance…

Je sollicite donc vos trucs, s’il y en a, pour aider le bébé à se retourner la tête en bas.

PS Je vais laisser vos prédictions au cas où à l’accouchement ce soit le 5% qui se présente ;-)

lundi 28 décembre 2009

RV suivi grossesse

Voici des petites nouvelles rapides de mon dernier RV de ce matin. Tout semble beau pour le cœur du bébé ainsi que mon col qui est encore fermé. Toutefois, je fais un peu de haute pression. C’est un peu normal étant donné les récents événements difficiles que je vis présentement. D’ailleurs je prépare un billet là-dessus.

Je prends donc soin de moi puisque je suis encore en congé jusqu’à lundi prochain pour me reposer et prendre soin de ma famille et de mon bébé in utero. J’ai tellement hâte à demain matin puisque c’est le fameux jour J d’échographie 33-34 semaines ! Pour être certaine qu’elle pense à regarder le sexe du bébé, je vais donc lui dire dès le début de l’échographie !

Donc à demain assurément !

dimanche 27 décembre 2009

Boxing Day

Depuis quelques années déjà nous évitons de sortir les premières journées du Boxing Day puisque nous n’en pouvions plus des foules et des difficultés de stationnement lors de ces fameuses journées à rabais !

Cette année, puisque notre balayeuse nous a rendu l’âme tout juste avant Noël (c’était un cadeau de mes beaux-parents et elle était déjà usagé alors ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle nous quitte !), nous nous sommes dit que nous pourrions aller profiter du Boxing Day pour s’en procurer une nouvelle !

Nous avons donc été porter petit Ange chez mes parents pour l’après midi (de toute façon nous avions un autre party de Noël chez eux le soir même) et nous avons pris notre courage à deux mains afin d’aller affronter cette fameuse journée du 26 décembre dans les magasins…

Notre choix s’était déjà arrêté sur une Dyson puisque ma mère en a une et elle fait des merveilles ! Nous voulions peut être acheter un aspirateur vertical (ceux avec un ballon), toutefois après discussion avec le vendeur, nous réalisions que ce n’était pas très pratique pour nettoyer sous les meubles et ramasser les poils de chat !

Nous avons donc opté pour le modèle Dyson DC23 Motorhead. Malheureusement, même à la fameuse journée Boxing Day, les aspirateurs ne sont pas à rabais. Toutefois, ils nous ont donné 3 accessoires d’une valeur de 100 $ environ à l’achat de l’aspirateur. Et j’ai utilisé les différents certificats cadeaux reçus à Noël afin de réduire la facture totale.

Cependant, je dois vous avouer, qu’à moins d’extrême nécessité dans les années à venir, je ne tenterai plus d’aller magasiner durant ces journées. Les gens sont impatients, ne savent plus comment se comporter, ne regardent plus où ils vont, etc. Bref, l’esprit des fêtes étaient déjà terminé pour plusieurs d’entre eux malheureusement. Dommage car je leur ai offert plusieurs sourires pour leur démontrer que les fêtes ne sont pas terminées encore :-D

vendredi 25 décembre 2009

Vendredi Merci – Gratitude Friday – Version Noël 2009

Cette semaine, c’est non seulement Noël mais aussi le dernier vendredi de l’année 2009 ! Je modifie donc quelque peu la tradition du Gratitude Friday commencé par Nolwenn et découvert chez IEA? et j’en fais une version plus « fin d’année! ».

Cette année, j’éprouve de la gratitude pour…

- Mon Amour, qui a su m’appuyer et me supporter durant les moments les plus difficiles et m’aimer comme j’aime être aimé par mon conjoint !
- Mon petit Ange, qui me fait vivre le moment présent plus que jamais et de qui je suis si fière !
- Mon ventre, qui héberge si bien le prochain membre de la famille qui viendra au monde début février 2010 agrandir la belle famille que nous devenons !
- Ma famille, qui a su, malgré les moments difficile survenus en 2009, se rassembler ensemble et passer au travers unis en devenant plus forts !
- Mes ami(e)s, qui m’ont apportés un jour ou l’autre, le sentiment d’être aimé et écouté, ainsi qu’avec qui nous partageons des beaux moments !
- Mes collègues de travail, qui m’apportent de l’accomplissement personnel dans un milieu de travail simulant !
- Finalement, à moi-même, pour réaliser la chance que j’ai d’être si bien entouré et apprendre à vivre le moment présent ainsi qu’à être de plus en plus positive !

Re-Joyeux Noël ! xxx

jeudi 24 décembre 2009

Souhaits pour les fêtes !

Je tenais à vous souhaitez de passer de très joyeuses fêtes en compagnie de tous ceux et celles que vous aimez !

Et aussi, une très belle et heureuse année 2010 !

Profitons de ces moments pour dire à ceux que nous aimons combien ils sont importants pour nous et combien nous les aimons justement !

Câlins et bisous virtuels à tous mes lecteurs et lectrices
XOXOX

PS Nous avons finalement réussis à faire notre sapin de Noël hier soir !!!

lundi 21 décembre 2009

Siestes et dodos de petit Ange – La suite

Je vous ai parlé dernièrement des petits problèmes que nous avions à coucher petit Ange pour sa sieste de l’après-midi. Coïncidence ou pure hasard, le soir même nous avions eu aussi de la difficulté à le coucher pour la nuit. Donc, les problèmes pour l’endormir ne survenaient plus que lors des siestes, mais aussi lors du dodo !

Je dois vous avouer que j’ai été au début très découragé car depuis que nous avions instauré une routine qui fonctionnait pour le dodo du soir en mai dernier et nous n’avions jamais eu d’autre problème par la suite. Ainsi, suite à la lecture de vos nombreux commentaires, nous avons modifié quelque peu la routine (en fait, nous l’avons amélioré !). Ça ne fonctionne pas à 100 % mais nous persévérons.

Tout d’abord, je vais vous décrire ce que nous faisons pour les siestes (routine plus courte). Nous avons lu quelque part (nous en avons lu des blogues et des articles depuis la semaine dernière !), que pour les siestes, il faut préparer les enfants en leur annonçant d’avance qu’ils vont aller faire la sieste. Donc, dès l’heure du lunch, nous avisons petit Ange qu’il fera une belle sieste après le lunch, son gobelet de lait et son livre.

Ensuite, lorsque le temps est venu pour la sieste (nous l’avons avisé au moins une dizaine de fois depuis !), nous montons avec lui dans sa chambre et nous lisons une histoire dans son lit. Nous souhaitons une belle sieste à ses toutous puis je mets son Ami Luminou musical pour l’endormir en lui chantant une chanson et je m’éloigne tranquillement de son lit. Lorsqu’il se relève, je fais le 5-10-15 avant de retourner pour le remettre dans son lit et nous ne disons pas un mot comme dans la technique de Super Nanny. Habituellement il ne se rend pas à 15.

Pour les dodos du soir, c’est sa routine habituelle (lait dans le salon avec soit un livre ou BabyTV, on monte en haut pour brosser ses dents, on va lire un livre dans sa chambre, on dit bonne nuit à ses toutous, on met encore son Ami Luminou musical et nous partions lentement de la chambre). Mais nous avons ajouté une chanson avec son Ami Luminou musical et je lis le livre dans son lit. Et lorsqu’il se relève, nous faisons encore le 5-10-15.

Ça s’est beaucoup amélioré, mais je crois que nous avons trouvé où était le petit problème… C’était probablement les chocolats de son calendrier de l’Avent que nous lui donnions il y a quelques jours après le souper. Le sucre avant le dodo, pas une bonne idée ! Maintenant nous le donnons dans l’avant-midi ou après son dodo d’après midi !

Toutefois, malgré toutes les difficultés que nous avons pour l’endormir, le changement du biberon au gobelet est maintenant chose du passé ! Il ne réclame plus le biberon et boit maintenant son lait dans le gobelet. Comme quoi quand un enfant a soif, il ne se privera pas !

samedi 19 décembre 2009

32 semaines de grossesse !

(à gauche, 32 semaines à la grossesse de petit Ange et à droite, aujourd’hui)

Déjà 32 semaines ! Dire qu’il n’y a pas si longtemps que j’apprenais que j’étais enceinte. Les semaines passent très vite et petit Ange grandit aussi vite pendant ce temps là ! C’est lorsque nous sommes enceinte pour une seconde fois que l’on réalise qu’on ne se souvient pas tant que ça de la première grossesse. À chaque mouvement que je ressens dans mon ventre, je me sens privilégié de pouvoir porter mon petit bébé.

Hier matin, c’était mon suivi de grossesse avec ma gynécologue. Maintenant que nous nous voyons aux 2 semaines, les RV sont plus rapprochés ce qui me donne l’impression que nous nous voyons souvent ! Tout est beau comme d’habitude et j’ai seulement pris 1 livres en 2 semaines. Pas si mal, car j’avais presque pris 10 livres en moins d’un mois la dernière fois je pense !

Dans 10 jours, c’est mon échographie du troisième trimestre ! J’ai tellement hâte que je peux vous avouer en toute honnêteté que j’ai probablement plus hâte au 29 décembre prochain qu’au 25, le jour de Noël ! Car je crois que ce sera un de mes plus beaux cadeaux que de voir mon bébé à l’écran ;-)

Ces temps-ci, et surtout depuis que j’ai arrêté de faire de l’aqua-forme, je me sens plus que jamais « raké ». Les muscles du bas de mon ventre sont très étirés et c’est douloureux musculairement lorsque je me déplace, me lève, me couche, me retourne… J’en ai glissé un mot à mon RV, et elle m’a rassuré en me disant que c’était normal puisque le bébé cherche à prendre de la place. Je ne me souviens plus si j’avais ressenti de tels étirements à la grossesse de petit Ange ?!

Enfin, hier nous sommes allés pour une séance photo famille-bédaine ! J’ai très hâte de voir les résultats ! J’ai pris le forfait 2 séances dont une avec ma bédaine et l’autre avec le bébé lorsqu’il sera né.

Bon dernier week-end avant Noël !!! (je dois justement faire mon sapin…)

vendredi 18 décembre 2009

Vendredi Merci – Gratitude Friday (dernier avant Noël)

Je vous ai déjà dit que j’aimais beaucoup le vendredi ! Encore plus cette semaine car c’est le dernier vendredi avant la fameuse journée de Noël ! Je continue la tradition du Gratitude Friday commencé par Nolwenn et découvert chez IEA?.

Cette semaine, j’éprouve de la gratitude pour…

- Mes patrons (oui oui !), car nous avons eu, vendredi soir dernier lors de notre party de Noël, un beau cadeau pour nous remercier de travailler très fort et de faire du bureau un endroit où nous aimons tout nous lever le matin pour aller travailler !
- Mes patrons (encore), car à ce même party où ils fêtaient leurs 20 ans d’existence, plusieurs surprises nous attendaient dont un vidéo remémorant les débuts ainsi qu’un petit spectacle d’un humoriste de la relève.
- Au fonds social de mon bureau, car j’ai gagné une paire de billet pour aller voir le spectacle de Gary Kurtz en février prochain ! Comme j’avais passé le commentaire qu’il ne valait pas la peine que je sois pigée puisque ma date d’accouchement prévue était beaucoup trop proche de la date du spectacle – le destin en a voulu autrement ! On verra rendu là, sinon ce sera ma sœur dont sa fête est proche de la date du spectacle qui ira.
- Un couple d’amis, qui nous ont reçu si bien samedi soir dernier et où petit Ange a pu s’amuser avec une petite amie de son âge.
- Mon chum, qui m’a aidé à finaliser les cartes de Noël ainsi qu’un livre photo de PhotoInPress juste à temps pour la livraison avant Noël.
- Petit Ange, qui réussit toujours à s’endormir, peu importe le temps que ça prends, pour sa sieste ou son dodo du soir.

Finalement cette semaine j’éprouve beaucoup de gratitude pour mon travail ;-)

mardi 15 décembre 2009

Cartes de Noël !

Après quelques journées de retard sur ma production (c’est ce qu’il arrive lorsque nous avons une famille et un travail en même temps, le temps pour soi-même devient une denrée rare !), j’ai enfin fini mes cartes de Noël ! Il commençait à être temps, car le 25 décembre approche vite !!!

Ne reste plus qu’à écrire un petit message pour tout le monde (je vais imprimer un message général et ajouter quelques mots plus personnel à chacun), ajouter une photo de petit Ange avec son pyjama de rêne et puis poster le tout !

J’ai envie de vous partager mes réalisations.


Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, j’ai utilisé la technique d’embossage avec des étampes (les nouvelles en acrylique avec un bloc d’acrylique), de l’encre transparente, de la poudre blanche brillante, des cartons de couleur et des cartes vierges blanches. Voici ce que j’ai utilisé pour fabriquer mes cartes.

samedi 12 décembre 2009

Sieste de petit Ange

Depuis quelque temps, en fait depuis que nous avons fait le transfert du biberon au gobelet de lait, mon fils a beaucoup de difficulté à faire sa sieste. Ou plutôt, à s’endormir lors de sa sieste.

Je crois que sa réaction est normale puisque nous l’endormions avec son biberon de lait (en tétant le biberon, ça le calmait) et ensuite nous le couchions pour sa sieste d’après-midi. Toutefois, avec le gobelet, il n’y a plus de « tétage », donc il ne se calme pas vraiment avant sa sieste.

Nous voilà donc, nous les parents, qui essayons, tant bien que mal, de coucher pour une sieste (avec une petite routine qui ressemble à celle du soir), un petit garçon qui pleure et ne veut pas du tout se coucher ! Même la technique du 5-10-15 minutes qui fonctionne habituellement, ne fonctionne plus aujourd’hui…

Après quelques lectures sur l’Internet, j’ai cru comprendre que nous devons annoncer quelque temps avant la sieste que ce sera bientôt la sieste pour le préparer mentalement. Je vais appliquer ce truc dès demain puisqu’il vient de s’endormir de fatigue.

Sinon, je me demandais si certaines d’entre vous avez des trucs ?!?

Je me dis qu’au moins, le gobelet est bien acquis et le biberon est maintenant chose du passé ! Ça fait du bien de voir positif des fois !

vendredi 11 décembre 2009

Vendredi Merci – Gratitude Friday (déjà !)

J’aime beaucoup le vendredi car non seulement la semaine est terminé et le week-end arrivé, mais je poursuis la belle tradition mise en place par Nolwenn et découvert chez IEA?.

Cette semaine, j’éprouve de la gratitude pour…

- Mon fils, qui me rappelle à tous les jours la chance que nous avons d’être une famille unis qui profitons que chaque moment passé ensemble et qui a réussit à prendre le gobelet au lieu du biberon !
- La neige, qui m’a fait retomber en enfance.
- Mon amour et mon père, qui ont pelleté toute l’entrée (nous avons une grande entrée). Il a pu utiliser la souffleuse qui a fini par fonctionner (une chance !).
- Le Père Noël, pour la photo avec petit Ange (il n’était super heureux donc il est assis sur moi à côté du Père Noël, mais ça lui fait au moins un souvenir !).
- Moi-même, pour avoir réussi à obtenir un RV pour une séance de photographie dans 1 semaine déjà avec la famille ! J’ai hâte !

Nous avons un week-end chargé puisque pour une des rares fois, nous n’avons rien de planifié et nous pourrons enfin faire notre sapin de Noël (un peu en retard !) et terminer les cartes de Noël ! Bon week-end à vous tous !

mercredi 9 décembre 2009

« Première neige » de petit Ange

Aujourd’hui, c’était la « première » neige pour petit Ange. Je sais que ce n’était pas vraiment la première fois qu’il voyait l’hiver, mais c’est la première fois qu’il en est autant conscient !

Ce matin, je lui ai expliqué tranquillement que les flocons qui tombaient, c’était de la neige et qu’on peut jouer et faire des bonhommes de neige dehors. Il m’écoutait attentivement et regardait par la fenêtre. En sortant pour aller le porter à la garderie, il regardait la neige tomber.

Il nous a même dit : « Il pleut ! » Nous l’avons corrigé pour lui dire que l’hiver il neigeait ! Voici un petit montage photo de sa première journée avec son habit de neige !

Bonne tempête !

lundi 7 décembre 2009

Biberon v/s Gobelet + Chaise haute v/s d’appoint

En fin de semaine, c’était le grand jour pour petit Ange pour 2 gros événements !

Tout d’abord, nous avons décidé dès vendredi soir que le lait ne serait plus dans le biberon, mais bien dans un gobelet. Je sais que c’est recommandé dans le guide Mieux Vivre de faire la transition dès 12 mois, toutefois, nous n’avions pas senti l’urgence d’agir à ce moment là. Tout allait bien, pourquoi changer la formule gagnante ;-)

Ces temps-ci, nous avions remarqué qu’il ne faisait pas que boire dans son biberon, mais il le tétait « allègrement » sans nécessairement boire le lait. Puisqu’il n’a jamais eu de suce (pas que je n’ai pas essayé, il ne savait pas quoi faire avec !), je crois que son besoin de téter, il le passait avec le biberon.

Je dois vous dire qu’il boit depuis beaucoup moins de lait qu’avant. Il réclame souvent du lait et le refuse quand il voit que nous ne lui offrons pas un biberon mais un gobelet. Lorsqu’il a vraiment soif, il prend le gobelet, sinon il le laisse là. Il a fait quelques petites crises, mais c’est rien à côté des autres crises qu’il est capable de faire !

Donc la transition se fait lentement, mais surement. J’espère simplement qu’il va reboire la quantité de lait recommandé pour son âge bientôt !

Le deuxième événement est… La chaise d’appoint ! Depuis quelques jours déjà, nous sentions qu’il n’aimait pas beaucoup être dans la chaise haute puisqu’il grimpait souvent sur une chaise afin d’être à la grande table avec nous. Nous avons donc été acheter chez BôBébé la chaise d’appoint d’Eddie Bauer (30 $ environ avec les taxes) puisque la nôtre, en plastique, est plus pratique lorsque nous allons à l’extérieur.

Petit Ange adore manger à la même table que nous ! Pratique puisque lorsque nous allons dans les restaurants, il peut maintenant s’asseoir sur le « booster » du resto et être à la table. Voici de quoi a l’air sa chaise et comment il aime bien être assis avec les grandes personnes !

samedi 5 décembre 2009

30 semaines ou ¾ de la grossesse déjà !

Hier c’était mon dernier RV aux 4 semaines avec ma gynécologue. À partir de maintenant je vais aller la voir aux 2 semaines. C’est déjà un premier signe que j’approche tranquillement de l’accouchement !

Lorsque je suis arrivé, puisque j’ai un rhume, je trainais ma boîte de kleenex car mon nez coule, toutefois je ne tousse pas encore. Lorsque j’ai rencontré la secrétaire, elle m’a vu avec ma boîte alors elle est tout de suite allé me chercher un masque (je pensais que c’était seulement pour les grippes) et puis j’ai dû porter le « fameux » masque :-S

Le défaut du masque c’est que avec un nez bouché et qui coule, il fait chaud dans le masque alors il coule encore plus. Ainsi, idéalement il ne faut pas que tu touches le masque avec tes mains pour ne pas les infecter (car il faut te laver les mains avec du Purell sinon à toutes les fois que tu y touches). Mais moi je devais me moucher alors je l’enlevais à tout bout de champ, me mouchais, le remettais pour ensuite me relaver pour la xième fois les mains avec du Purell. J’avais tu hâte que ça finisse le RV d’après vous…

Alors, tout est beau comme d’habitude (battement du cœur du bébé, hauteur utérine et pression). Mes tests sanguins pour le diabète de grossesse sont OK (yé, je peux manger du sucre et des cochonneries aux nombreux partys de Noël qui s’en viennent !!) et j’ai pris environ 20 livres depuis le début de ma grossesse. Donc j’ai pris 4-5 livres durant les 4 dernières semaines.

Alors tout va pour le mieux jusqu’à maintenant. J’ai officiellement arrêté depuis 1 semaine de prendre des Diclectins (pilules anti-nausées pour femmes enceinte) ! Quel changement et bonheur de pouvoir me lever le matin et déjeuner sans nausée. Je sens le bébé de plus en plus alors je pense qu’il commence à avoir de moins en moins d’espace pour lui dans mon ventre…

Les seuls points négatifs sont que je me sens de plus en plus grosse (confirmé avec ma prise de poids !), je vais à la toilette de plus en plus souvent, je fais du reflux gastrique et je me déplace de plus en plus difficilement. Mais je sais que ça ne durera que 10 semaines à partir de maintenant, donc aussi bien profiter des points positifs !

Autant j’adore être enceinte, sentir le bébé bouger, vivre ma grossesse; autant j’ai hâte de savoir, de voir à quoi ressemble mon beau bébé et de le tenir dans mes bras !

vendredi 4 décembre 2009

Vendredi Merci – Premier du mois de décembre !

Poursuivons encore la belle tradition mise en place par Nolwenn et découvert chez IEA?.

Cette semaine, j’éprouve de la gratitude pour :

- Mon fils, qui fait toujours dodo dans son grand lit, même si parfois le soir c’est difficile de le coucher puisqu’il essaie de ne pas aller dormir (mini crise), il reste par contre dans son lit toute la nuit jusqu’au matin où il se lève seule pour venir à la porte (il n’est pas encore capable de l’ouvrir – à venir je crois bientôt!).
- Mon Amour, qui a été rendormir petit Ange, la seule nuit qu’il s’est réveillé, même si ça ne lui tentait pas, ce qui m’a permis de rester au lit pour dormir avec mon début de « rhume ».
- Moi-même et mon Amour, puisque nous avons préparé dimanche dernier plusieurs repas pour les soupers de la semaine et qui nous ont permis de manger plus tôt et de ne pas avoir à planifier aucun repas de la semaine ! (nous devrions faire ça plus souvent…)
- Mon travail, où cette semaine j’ai eu 2 beaux dossiers à faire avec des beaux défis !
- Moi-même, qui a réalisé cette semaine après l’écoute du reportage Bébé ou CV ? que j’avais pris la meilleure décision au moment présent.
- Mes parents, qui ont offert (il y a déjà longtemps), le calendrier de l’avent de Lindt pour petit Ange qui mange maintenant lors des soupers afin d’avoir sa petite gâterie !
- Mon bébé in utero, qui mercredi soir, après une des rares journées où je ne l’avais pas senti, s’est mis à bougé afin de me rassurer qu’il était bien là et que tout allait bien ! Ouf !

Je vous souhaite un beau week-end !

mardi 1 décembre 2009

Bébé ou CV ?

J’ai écouté attentivement le reportage ou documentaire Bébé ou CV ? qui vient tout juste d’être diffusé à Canal Vie. Vivant la conciliation travail-famille depuis bientôt 6 mois tout en étant enceinte, je me suis senti interpellé.

Je me considère chanceuse puisque j’ai un horaire de travail de 4 jours par semaine. J’envoie donc petit Ange à la garderie en milieu familiale 3 jours et la 4ième journée, il est gardé par ma maman. Puisque mon chum travaille 5 jours, je profite donc d’une journée par semaine seule avec mon fils et nous passons la fin de semaine en famille.

Je me souviens avoir trouvé la transition entre mon congé de maternité où j’avais le temps de faire ce que je voulais, quand ça me tentait et mon retour au travail difficile. Car, en travaillant, nous devons « diviser » ou « partager » notre temps selon les priorités ou selon nos besoins.

Dès mon retour au travail, avec le peu de temps qu’il me reste après le travaille, le lavage se fait moins souvent, ainsi que le ménage au profit du temps passé en famille (moments plus agréables !). Ainsi, avoir une maison propre est moins important à mes yeux, mais j’essaie tout de même de la garder « ordonné » ou « ramassé » pour ne pas être trop découragé non plus !

J’ai la chance aussi d’avoir un Amour qui participe beaucoup aux tâches de la maison. Ainsi, les repas du souper sont souvent préparés par lui puisqu’il arrive régulièrement avant moi à la maison les jours où je travaille. Ce partage des tâches me facilite beaucoup la vie et me permet d’apprécier mon rôle de maman tout en me permettant de continuer à travailler.

J’ai aussi la chance d’avoir un employeur très compréhensif. En m’offrant de travailler avec un horaire de 4 jours par semaine, j’ai senti qu’il comprenait que ma famille était importante pour moi. Étant professionnel, je dois rencontrer des échéanciers et poursuivre ma formation annuellement. Mais lorsqu’on me donne un dossier à faire, je donne toujours le meilleur de moi-même et je crois que c’est cette attitude qui fait que ma relation avec mon employeur est agréable.

Même si ma mère et la mère de mon chum ont été des mamans à la maison pour s’occuper de leurs enfants (3 chacune), je considère à ce jour que je suis très chanceuse de pouvoir concilier travail et famille. Ce n’est pas toujours facile (surtout enceinte car je suis plus fatigué), mais pour le moment, c’est la solution qui nous convient à nous.

La réalité de ma famille (le fait d’avoir eu ma mère à la maison durant toute ma jeunesse) me fait par contre souvent réfléchir sur l’option d’être à la maison à temps plein ou de travailler à partir de la maison, mais pour le moment je crois que j’ai fait le meilleur choix.

lundi 30 novembre 2009

Carte de Noël

Depuis quelques années déjà, j’envoie à toute la famille et mes ami(e)s des cartes de vœux pour Noël (plus de 75 !). Les premières années, j’achetais les cartes toutes faites d’avance et je n’avais qu’à écrire un mot personnalisé à chacun. L’an passé, j’ai voulu personnaliser mes cartes et ainsi faire mes propres cartes !

J’ai donc découvert la boutique Bonnidée, non loin de chez moi, un magasin où l’on m’a appris la technique d’embossage avec des étampes. Je me suis donc lancé, dans mon congé de maternité dans la fabrication de carte de Noël fait par moi-même ! Quelle fierté d’envoyer non seulement des cartes avec un message personnalisé, mais aussi avec une carte personnalisé ! Voici le résultat de l’an passé.


J’ai donc décidé de faire de même cette année parce que j’ai adoré faire les cartes ! Toutefois, c’est toute une « entreprise » de faire ses propres cartes lorsqu’on travaille, s’occupe de son fils, de notre Amour et que nos heures de loisir et passe-temps sont réduit puisque nous ne sommes plus en congé de maternité…

Je suis donc un petit peu en retard sur la production de mes cartes puisque je viens tout juste de mettre mon concept sur papier. Ne reste plus qu’a produire lesdites cartes et inscrire un mot dans chacune d’entre elle ! Ouf, il me reste encore quelques jours avant Noël !

vendredi 27 novembre 2009

Vendredi Merci – Gratitude Friday

Aujourd’hui, j’éprouve de la gratitude pour :

- Mon fils, malgré les petites difficultés que je traverse avec ses petites crises (car oui elles sont plus petites !), je réalise à quel point il grandit vite et combien il m’est important dans ma vie. J’essaie maintenant de prendre du temps à tous les soirs seuls avec lui pour jouer et il semble beaucoup apprécier !

- Mon chum, avec qui nous allons passer une belle soirée en amoureux ce soir, un beau party de Noël demain soir et une belle soirée sportive pour la coupe Grey avec des amis dimanche soir.

- Mes beaux-parents, qui vont garder petit Ange ce soir et demain jusqu’à dimanche après midi (presqu’une fin de semaine complète !).

- Ma belle-sœur et mon beau-frère, de qui je viens tout juste de recevoir une carte de remerciement de mon fieul avec des belles photos de lui.

- Ma mère et ma sœur qui ont gardé petit Ange ce matin puisque j’allais à mon cours d’aqua-forme (de reculons, mais je suis très contente d’y être allé car ça fait vraiment du bien!).

- Mon auto (!) puisqu’elle me chauffe les fesses en attendant qu’elle se réchauffe ;-)

Ce fut un petit Vendredi Merci puisque je dois retourner à mon ménage car comme vous voyez bien, j’ai un week-end très rempli ! Je vous souhaite de passer un beau week-end !

jeudi 26 novembre 2009

Suivi des projets

Depuis que j’ai mis mes projets sur le blogue, ceux-ci avancent tranquillement et j’oublie de venir les barrer ! Alors j’en profite pour faire une petite mise à jour de ceux-ci !

Projets en évolution

2. Voir le positif avant le négatif. Avec la tradition du Gratitude Friday, je dois vous avouer que ça devient plus facile. Ce n’est pas encore un automatisme comme je le voudrais mais je travaille fort !

4. Avoir plus confiance en moi. Ici aussi c’est en « travail ». Il faut dire que les commentaires positifs que j’ai reçus à mon évaluation au bureau m’aident beaucoup !

9. Plier le linge aussitôt propre et le ranger. Depuis que j’ai écrit cet objectif, je plis (avec mon Amour) aussitôt sorti de la sécheuse et nous le rangeons dans la journée qui suit. Le seul problème est les vêtements que je suspens sur un support… C’est plus long avant de les plier et les ranger… À améliorer !

11. Préparer plus souvent des repas maison. Je crois que nous achetons rarement des repas préparés d’avance depuis quelques semaines ! C’est bon signe…

32. Faire du scrapbooking plus souvent. Depuis que ma sœur est déménagé à Montréal, nous nous rencontrons pour faire du scrapbooking ensemble ! Tellement plus le fun à deux. Voyons si je vais continuer cette bonne habitude !

38. Dessiner des mandelas. Je dessine quelques fois en écoutant la télé des mandelas dans un livre pour la grossesse et ça me fait un grand bien. À suivre…

39. Prendre le temps de lire 1 livre par trimestre. Ça s’en vient ! Avant de le barrer je vais attendre plus qu’un trimestre mais je suis présentement en train de lire le livre d’IEA? et j’adore prendre mon temps pour le lire !

47. Faire un souper romantique mensuellement. Nous commençons demain soir !

52. Utiliser moins souvent la carte de crédit. Ça s’en vient, mais avec le temps des fêtes qui s’en vient c’est tellement difficile de résister ;-) Même si nous la remboursons à tous les mois et que nous ne payons pas d’intérêt, on ne voit pas combien on dépense…

70. Faire le ménage des tiroirs bordéliques. C’est commencé pour ma plus grande joie !

72. Préparer la chambre de petit garçon pour petit Ange. Elle est presque finie… Ne manque plus que la décoration ! À suivre encore…

Projets accomplis

26. Prendre des cours d’aqua-forme. Depuis le début de l’automne je me rends à tous les vendredi matin faire mes cours d’aqua-forme et j’adore ! Je compte même m’y réinscrire lorsque le bébé sera là à l’automne prochain comme j’avais fait avec petit Ange !

59. Trouver un coffre à jouets pour ranger les jouets. Les parents de mon chum nous en ont offert un il y a déjà quelques semaines !!!
J’en ai peut être seulement accomplis 2 officiellement, mais je sais qu’il y en a plusieurs autres à venir !

mardi 24 novembre 2009

18 mois de petit Ange !

C’est déjà hier que petit Ange a eu 18 mois ! Ça passe tellement vite que je n’ai même pas eu le temps d’écrire un petit mot pour ses 17, 16 et même ses 15 mois… Mère indigne ;-P

Je réalise à peine que mon petit Ange devient un petit garçon. Non seulement il grandit physiquement et les traits de son visage se développe tranquillement afin de permettre au bébé de devenir un petit garçon, mais il parle et devient de plus en plus indépendant.

Aujourd’hui, il est allé chez le pédiatre avec ma mère et ma sœur (quelle chance j’ai de les avoir 1 journée par semaine pour garder mon fils !) et il demandait à ma mère si mon fils pouvait aligner 2 mots ensemble. Mon fils regardait semble-t-il le toutou suspendu dans sa salle d’examen et il lui a raconté ce qu’il voyait ! Autant il impressionne ses propres parents, son pédiatre a semblé tout autant impressionné !

Mise à part son « Terrible Two » qui semble avoir commencé à l’avance, petit Ange…

- Adore jaser et discuter autant avec nous les adultes que ses toutous. Parfois très compréhensible ou en langage inconnu, il aime faire comme les grands ! Il aime répéter ce que nous disons aussi. Ses petites phrases fétiches sont : « Un, deux, trois, radis, radis, go, feu », « Capable de… ou Pas capable de… », « La doudou a sent bon », « Le lait c’est bon dans le bedon », « Brosser ses dents », « B, B, comme dans bébé… » (sons de son jeu Magnet-o-Lettres)...

- Est maintenant capable de faire des petits casse-têtes simples, mettre des blocs ensemble, dessiner avec 2 crayons (oui, un dans chaque main, très important!), de reconnaître des lettres et dire le mot qui est associé à cette lettre (toujours le jeu Magnet-o-Lettres), de ramper dans un tunnel, de lancer un ballon ou une balle…

- Fait des dodos et siestes dans son grand lit et sa nouvelle chambre, ne fait seulement une seule sieste dans la journée, se lève vers 7h le matin et se couche maintenant vers 8h le soir, mange un peu plus varié (pâtes surtout) mais ne mange presque pas de viandes encore (toutefois il aime le jambon !) et aime beaucoup jouer dehors !

Alors voilà ! C’était un petit résumé de tout ce que petit Ange fait déjà à ses 18 mois ! Ouf, ça va être quoi à 2 ans ?!? ;-D

lundi 23 novembre 2009

28 semaines

Déjà 28 semaines… Presque le trois quart de la grossesse… De quoi commencer à être nostalgique ou à avoir hâte de voir mon bébé !

Avant de prendre les photos de la 28ième semaine, je me sentais plus grosse qu’à la grossesse de petit Ange. Même sentiment qu’à la 24ième semaine, mais cette fois-ci je suis plus certaine. En comparant les photos (on voit bien que celle où j’ai les vergetures à gauche, c’est l’actuelle grossesse… car je n’en avais pas encore à ma première grossesse), je remarque qu’effectivement ce sentiment est bien réelle cette fois-ci.
Je dirais même que j’ai parfois l’impression de déjà commencer à marcher en « pingouin » ! Je commence même à avoir de la difficulté à me pencher, à me relever, à mettre mes bas, à prendre petit Ange… Je vais à la salle de bain presqu’aussitôt debout tellement j’ai plus de poids sur ma vessie ! J’ai même déjà des reflux gastriques, surtout en fin de soirée avant de me coucher. Enceinte de petit Ange, tous ces petits désagréments étaient arrivés un peu plus tard dans ma grossesse.

Toutefois, je le sens très bien bouger à toute heure de la journée (et même de la nuit). Il a même commencé à avoir le hoquet dans mon ventre ! C’est drôle parce que c’est mon chum qui me l’a fait remarquer. Moi, je pensais qu’il avait déjà du « beat » dans mon ventre… Mais c’était son hoquet !

Je commence à prendre les diclectins (pilules anti-nausées de femmes enceintes) 1 soir sur 2 seulement et je me sens relativement bien les matins où je ne l’ai pas pris la veille. Je vais peut être pouvoir bientôt arrêté d’en prendre. Tant mieux au prix que ça coûte !

Alors voilà, c’était des nouvelles de ma grossesse !

dimanche 22 novembre 2009

Gratitude Friday – version Dimanche Merci !

Étant donné ma fin de semaine très occupé, j’ai presqu’oublié de faire la tradition du « Vendredi Merci » de cette semaine. J’ai donc décidé d’en faire une version spéciale du Dimanche !

Alors voici à qui ou à quoi j’éprouve de la gratitude cette semaine :

- À deux auteures imparfaites, Anik et Julie du blogue IEA?, de qui j’ai reçu par la poste ma copie de leur premier livre Imparfaite et alors ? et dont j’ai commencé la lecture aussitôt déballé ! Je dois vous avouer que je n’ai jamais autant voulu prendre mon temps à lire un livre dont je veux non seulement savourer chaque mot et phrase, mais dont j’aimerai être en mesure d’appliquer les principes ! ;-)

- À mon petit Ange, qui dort maintenant autant ses siestes que ses dodos dans son grand lit. La transition s’est tellement fait doucement qu’il a su apprivoiser sa nouvelle chambre en même temps que son nouveau lit.

- À ma belle-sœur, qui m’a appelé à la dernière minute vendredi matin afin de planifier à une merveilleuse journée avec nos enfants au Centre des sciences pour aller voir les expositions ainsi qu’un film Imax, Père Noël 3D (v.f.).

- À mon Amour, qui m’a permis de passer une très belle soirée vendredi soir en compagnie d’une de mes bonnes amies, dont je n’avais pas vu depuis déjà quelques mois, avec un bon repas maison chez elle et un spectacle de Vertiges en solo.

- À mon beau-frère et ma belle-sœur, qui nous ont invités, moi et mon Amour, ce samedi soir dernier au Centre Bell afin de voir un match du Canadiens de Montréal. Même s’ils ont perdu en tirs de pénalité à la toute fin, ils ont su égaliser les points durant le match en terminant 2 à 2 contre les Red Wings de Detroit.

- À mes parents et ma sœur, qui ont gardé petit Ange pour la soirée du samedi à ce matin même afin de permettre aux parents d’aller voir le Canadiens, mais aussi de pouvoir dormir tard le matin et se reposer par le fait même !!!

- À ma sœur, avec qui j’ai fait du scrapbooking hier dans la journée.

Bon début de semaine !

mardi 17 novembre 2009

Une belle surprise m’attendait…


À mon retour du travail dans ma boîte aux lettres… Le livre Imparfaite, et alors ? !!! Ce fut très rapide comme livraison puisque j’ai commandé mon livre la semaine dernière et le voici déjà rendu sur ma table de chevet prêt à être lu (peut-être même dévoré…) !

J’ai même eu une autre belle surprise puisqu’il est dédicacé par Anik et Julie (les auteures du livre et du blogue du même titre). Un Gros Merci les filles pour vos petits mots ! Ça fait super chaud au cœur ! J’ai déjà hâte de commencer à le lire… Tellement, que je songe à reporter ma lecture de mes deux derniers achats ;-)

Les deux derniers livres achetés, dont 1 très pratique étant donné ce que nous vivons avec petit Ange ces derniers temps, sont deux livres de la collection Vive la vie… en famille de Nadia Gagnier, psychologue de l’émission à Canal Vie Dre Nadia. J’ai acheté celui sur les crises (Ah! Non, pas une crise…) et sur l’apprentissage de la propreté (Pour en finir avec les couches).

Je n’ai pas encore lu le deuxième, mais j’ai déjà commencé à lire celui sur les crises (on ne sait pas pourquoi… !) et je suis soulagé puisque nous n’étions pas trop dans le champ avec nos interventions ! J’ai hâte de lire la suite afin de poursuivre nos interventions ! Bonne lecture :-D

samedi 14 novembre 2009

Premier dodo dans le grand lit de petit Ange

Vendredi soir était le premier soir pour le premier dodo dans le grand lit et la nouvelle chambre de petit Ange. J’étais déterminé à réussir coûte que coûte… Blague à part ! Je voulais que ça fonctionne dès le premier soir, mais j’étais très consciente (en lisant sur des forums et quelques blogues) que la transition pouvait être difficile aussi. Alors voilà en résumé comment s’est déroulé notre première fois (car c’était aussi une première fois pour nous les parents de petit Ange!).

Tout d’abord, j’ai la chance d’avoir préparé depuis 1 mois déjà la nouvelle chambre de petit Ange en parallèle avec sa chambre de bébé car nous avions déjà à l’étage 2 chambres pour des enfants. Aussi souvent que nous le pouvions, nous allions dans la nouvelle chambre de petit Ange pour lire un livre ou jouer avec des toutous afin de l’habituer à sa nouvelle chambre.

J’ai ensuite mis au point une routine un peu différente pour faciliter le transfert et aussi parce que le grand lit est très différent du petit lit. Avant, nous lui brossons les dents, il buvait son biberon de lait dans nos bras dans le salon soit en écoutant un BabyTV ou une de nos émissions et lorsqu’il terminait son lait, nous le montions dans sa chambre pour dire bonne nuit à tous ses toutous et nous allumons son Ami Luminou afin de le bercer pour l’endormir.

Ainsi, la nouvelle routine se résumerait ainsi : biberon (pour le moment car je songe à transférer son lait dans un gobelet dans un avenir très rapproché !) en bas avec papa et maman comme avant, ensuite nous montons à l’étage pour brosser les dents de petit Ange dans la salle de bain, suivi d’une lecture d’un livre dans son grand lit afin que le dernier moment soit dans son lit tout juste avant de dire bonne nuit à ses toutous et de s’endormir avec son Luminou !

Donc, pour revenir à vendredi soir, nous avons donc fait la nouvelle routine, qui s’est déroulé à merveille quoi qu’il a remarqué les petits changements apportés. Ensuite, j’ai lu un livre sur Toupie et Binou avec l’histoire sur le Bonne nuit (subtile la maman…). À ce moment là ça commence un peu à se gâter puisqu’il a réalisé qu’il allait dormir dans son nouveau lit, même si ça fait déjà plusieurs fois que je lui disais. Il s’est mis à pleurer, mais dans le calme je lui ai expliqué que ce soir, il allait dormir dans son nouveau lit de grand garçon, etc… etc…

Lorsque j’ai enfin réussi à le calmer, j’ai dit bonne nuit à tous les toutous et j’ai chanté avec Luminou les chansons pour l’aider à dormir. Je suis resté un peu plus longtemps qu’à l’habitude (je restais à peine 2 ou 3 petites chansons). Et puis j’ai quitté la chambre en refermant la porte dernière moi (il était calme à ce moment là).

Il s’est levé une première fois et est venu à la porte pleurer en nous réclamant. J’ai refait la même chose (bonne nuit toutous et partir Luminou) en allant le porter dans son lit en lui expliquant qu’il faut faire dodo dans son nouveau lit. Il s’est relevé une deuxième fois, et c’est papa cette fois ci qui a été le reconduire dans son lit en lui expliquant la même chose. Il l’a refait 1 ou 2 autres fois (je n’ai pas vraiment compté car je lisais mes livres afin de savoir si nous faisions la bonne chose…) et puis à la dernière fois, mon chum est resté à côté de son lit sans dire un mot (un truc qu’il avait lu quelque part sur un forum) pour s’en aller petit à petit, tranquillement vers la porte et sortir de la chambre.

C’est donc finalement, après 30 minutes, que petit Ange était endormi dans son nouveau grand lit dans sa nouvelle chambre ! C’est probablement le dernier truc qui a fonctionné avec mon fils ou une combinaison de tout ce que nous avons fait. Nous nous sommes préparés pour ses éventuels réveils nocturnes car il faut garder la même technique et surtout une constance, mais il ne s’est relevé qu’une seule fois à 5hrs ce matin et mon chum n’a eu à aller le porter 2 fois dans son lit avant qu’il se rendorme ! Il s’est relevé à 6h45 et a pleuré à sa porte (il n’est pas encore capable d’ouvrir les portes) pour qu’on vienne le chercher. Nous avons passé une très belle nuit !!!

Ce soir, j’étais seule et devinez quoi… Je n’ai pas eu à aller le reporter dans son lit puisque qu’après son bonne nuit et son bec, je suis sorti tranquillement de sa chambre et il a jasé avec ses toutous pour s’endormir tout seul ! Ne reste plus qu’à espérer que cette nuit soit aussi belle que la dernière et que ce soit le début d’une belle aventure avec son grand lit !

vendredi 13 novembre 2009

Gratitude Friday ou Vendredi Merci

Comme la semaine dernière, je poursuis cette tradition mise en place par Nolwenn et découvert chez IEA?. D’ailleurs les filles d’IEA? ont francisé l’expression que je trouve jolie moi aussi !

Alors voilà, cette semaine, j’éprouve de la gratitude pour :

- Mon fils, qui après quelques jours de crises intenses, prend de moins en moins de temps avant de se calmer !
- Mon Amour, qui m’appuie et m’aide à chaque crise de petit Ange à passer au travers grâce à son calme et sa patience habituelle ! (qu’est-ce que je ferais sans lui…)
- Mes patrons qui m’ont permis de suivre 1 journée complète de formation en fiscalité où j’ai appris beaucoup de nouvelles choses.
- Ma sœur, avec qui nous allons très bientôt faire du scrapbooking ensemble (ce sera une excuse pour moi pour en faire enfin !).
- Mon petit bébé dans mon ventre qui me rappelle à tous les jours la chance que j’ai de le sentir bouger et de pouvoir le porter jusqu’à sa naissance !
- Moi-même, car aujourd’hui j’ai été faire mon aqua-forme (j’ai manqué celui de vendredi dernier pour cause de vaccination…) et je me sens tellement bien après !
- Ma maman, car elle a offert à petit Ange un cadeau tout à fait gratuitement qu’il adore (malgré qu’il soit un peu bruyant pour les parents !) – Magnet-o-Lettres.
- Mon Amour, qui a gratté mes vitres d’auto lorsque tôt le matin il y avait encore du « frost » avant de partir pour le travail.
- À vous les blogueuses (maman ou pas), pour m’avoir encouragé lorsque j’étais découragé avec les crises de mon fils – Un gros merci !

jeudi 12 novembre 2009

Chambre de petit Ange… la suite

Elle n’est pas tout à fait terminée puisqu’il reste les rideaux, les coussins ainsi que des décorations à mettre, toutefois nous avons décidé de commencer à coucher petit Ange dès demain soir !!!

J’ai eu envie de vous présenter tout de suite à quoi elle ressemble avec sa douillette que nous avons fait faire ainsi que les petits éléments qui s’y trouvent pour le moment. Je vous remets le lien de la chambre d’amis que nous avions avant si vous voulez voir le avant ici.

Et voici maintenant de quoi a l’air la chambre de petit Ange !

Suivi de grossesse

La semaine dernière, j’ai été le vendredi même où je me suis fait vacciné, à mon rendez-vous pour mon suivi de grossesse. Je suis arrivé pas mal juste car après avoir attendu pour les coupons pour la vaccination, je devais me rendre pour 11h à mon rendez-vous !

J’ai pris 6 livres environ (probablement que l’halloween n’a pas aidé… ah les bonbons et les chocolats…), le cœur du bébé battait bien (et vite!), ma pression était belle ainsi que ma hauteur utérine. Elle m’a prescrit du Tiamiflu (quelque chose du genre, c’est plutôt illisible) si jamais j’avais les symptômes de la grippe pour que je puisse aller directement en chercher à la pharmacie! Mais je fais attention afin de ne rien attraper le temps que mon vaccin fasse effet d’ici encore une semaine !

J’ai dépassé mon seuil psychologique de 150 livres… Je sais que je suis enceinte et que c’est normale puisqu’il y a un bébé qui grandit en moi, mais en même temps j’ai réagit pas mal de la même façon qu’à ma première grossesse : petit stress et ensuite je me suis rassuré en me disant que j’étais enceinte !

Alors voilà, c’était pour les nouvelles que j’ai complètement oublié de vous donner sur ma grossesse.

lundi 9 novembre 2009

Gérer les crises de petit Ange

Depuis quelques jours, petit Ange, qui aura bientôt 18 mois (déjà !), teste les limites de ses parents. En fait, je dirais qu’il teste plus les limites de sa maman… Des crises de pleurs, je commence à en vivre plusieurs.

Je crois qu’il est normale pour lui de tester les limites puisque s’il ne les testait pas, il ne saurait pas ce qu’il aurait droit de faire et ce qu’il n’aurait pas le droit ! Mais en même temps, en tant que parents, nous devons être constants et équivalents dans les limites. C’est là je crois où j’ai fait une erreur.

Sans pour autant ne pas faire de disciplines ou ne pas établir de limites (car je ne compte pas les fois où je lui dis non dans la journée !), je crois que je fléchissais plus rapidement pour « acheter » la paix que mon chum lorsqu’il était au début d’une crise. J’ai donc commencé il y a quelques jours à établir les limites, les mêmes que mon chum, pour être équivalente et j’essaie d’appliquer les mêmes limites, afin d’être constante !

C’est là que je crois que petit Ange n’a pas aimé. Donc il essaie avec ses crises de pleurs de me faire changer d’idée afin de ravoir celle que j’étais avant. J’ai donc enduré vendredi dernier une crise de plus de 2 heures. Si vous étiez là, vous aurez vu que la maman aussi était en pleur puisque je me demandais si je m’y prenais de la bonne façon ou si je prenais les bonnes décisions…

Ce week-end a aussi été difficile car pour des « niaiseries » il testait mes limites. Mais plus ça va, plus les crises sont courtes. Toutefois, je n’aime tellement pas entendre mon fils pleurer et réclamer avec sa petite voix : « Les bras de maman… »

Ce soir, avec mon chum, nous avons vécu une petite victoire. Alors qu’il était temps d’aller dans sa chaise haute pour le souper, monsieur ne voulait pas être là, donc il s’est mis à se débattre et pleurer. Je l’ai quand même mis dans sa chaise haute et je lui ai expliqué clairement en peu de mot qu’il était temps de manger. Puisqu’il pleurait toujours je l’ai simplement mis un peu à l’écart pour l’ignorer (difficile à faire car il te réclame!). Et après quelques minutes seulement, je lui redisais pourquoi il était là et lui offrait à manger. Petite victoire ! Après 10 minutes (pénibles pour maman) il s’est finalement calmé seul et a commencé tranquillement à manger avec nous.

Cette petite victoire m’aide pour les prochaines crises car je sais maintenant que je peux réussir et que je ne suis pas une mauvaise maman pour autant. Simplement que je suis en apprentissage, en même temps que petit Ange !

samedi 7 novembre 2009

Gratitude Friday *EDIT

Avec ce que j’ai vécu hier avec la journée de vaccination, je ne vous ai pas parlé de la méga crise de petit Ange et de son « pas de dodo » de la journée d’hier… Voici un petit résumé…
----------
En revenant d’être aller chercher les coupons et après être aller à mon RV chez la gynécologue, je suis revenu à la maison avant mon RV de vaccin. Puisque petit Ange n’avait pas fait de sieste de l’avant-midi, je me suis dis qu’une sieste avant 15h30 pour le RV de la vaccination serait parfait !

Toutefois, pour une raison inconnu, petit Ange a décidé qu’il ne voulait pas dormir (même si ses yeux le trahissait, il était archi fatigué) et qu’il faisait une crise pour me le faire comprendre. La technique 5-10-15 n’a pas fonctionné, la méthode douce avec des explications non plus… Après un moment je me suis dit, ce n’est pas grave, je ne vais pas te coucher, mais arrête de pleurer et on jouera… Niet… Monsieur ne voulait rien entendre.

Bref, je crois qu’après tout ses pleurs il ne se souvenait probablement plus pourquoi il pleurait (pour ne pas aller dormir je pense). J’ai lu et relu les sections de mes supers livres sur les crises. J’appliquais au meilleur de ma connaissance les principes de base mais rien ne semblait vouloir fonctionner. Bref, je me suis senti comme une mauvaise mère… Étant enceinte, mes émotions étaient multiplié par 10 je crois…
----------
Pourquoi je vous raconte tout ça… C’est que vendredi dernier, sur le blogue des IEA?, les filles ont fait un billet sur le principe de la Gratitude Friday (principe originalement fait par Nolwenn sur son blogue). J’avais alors écrit ma Gratitude Friday dans les commentaires me promettant d’en faire autant sur mon blogue aussi. Mais voilà qu’hier je ne voyais pas très positif et je n’ai rien écrit… Par contre, suite à ma tournée des blogues, j’ai lu la Gratitude Friday (semaine 2) des IEA? et je me suis dit que c’était probablement la meilleure façon de m’aider à appliquer mon « karma » (qui est aussi dans mes projets) de voir le positif malgré le négatif et de vivre le moment présent et de le faire !!!

Alors voilà Ma Gratitude Friday :

- Avoir été très gâté par mes beaux-parents le week-end dernier qui nous ont offert gratuitement, sans raison, plusieurs cadeaux dont des verres à vins, un coffre à jouets sur roulette (tout simplement génial!), un coussin pour le coin lecture de la chambre de petit Ange et des livres d’enfants pour sa bibliothèque (nous allons les remercier à notre façon demain soir en les recevant pour souper) !
- Avoir reçu par la poste un livre par grand-maman paternel pour petit Ange, son premier courrier !
- Avoir eu mon évaluation et ma révision salariale au bureau et n’avoir eu que des commentaires positifs de mes patrons qui sont très satisfait de mon travail ! Ça fait tellement de bien de se faire dire qu’on fait bien notre travail.
- Avoir réussi à faire vacciner et moi et mon fils dans le calme et la « zénitude » !
- Avoir été présente lorsque petit Ange se pratiquait à dialoguer avec ses toutous !
- Voir la douillette sur le lit de petit Ange et réaliser que sa chambre sera prête bientôt !


* AJOUT : J'ai ajouté l'origine du Gratitude Friday par Nolwenn

vendredi 6 novembre 2009

Vaccination…

J’ai enfin réussi me faire vacciner avec petit Ange aujourd’hui… Je dis enfin puisque ce n’a pas été aussi simple que l’on semble le décrire à la télévision avec le système de coupon. Peut-être parce que j’ai été dans un centre de l’ouest de Montréal qui n’est ouvert que depuis hier, donc ils sont moins habitués ?!?

Puisqu’ils ouvraient hier pour la première fois, je ne me suis pas présenté la première journée me disant que ça allait être « rodé » après une première journée ! J’avais téléphoné à Service Québec pour savoir vers quelle heure ils distribueraient les coupons et je n’ai pas pu obtenir de réponse (la dame n’avait accès aux informations concernant mon centre de vaccination…).

Je décide donc de me présenter pour 7h30 AM ce matin (j’ai fait garder petit Ange par ma maman, une chance) sachant que le centre ouvre théoriquement à 8h AM et que les coupons devraient commencer à être distribué environ 1 heure avant, selon ce que j’entendais à la télévision des autres centres déjà existant.

Déjà me rendre a été compliqué ! J’ai dû me stationner très loin de l’école désaffecté où le centre se trouvait. Les gens étaient stationnés partout et rendait les rues impraticables dans les deux sens… J’ai préféré m’y rendre à pied. Je suis enceinte mais j’ai encore mes jambes !!!

Rendu sur place, je vois que plusieurs personnes se sont présentés à l’avance puisque la ligne faisait déjà un U sur le côté de l’école alors j’attendais en ligne tout juste à côté d’où ils distribuaient les coupons. Il devait y avoir devant moi plus de 200 personnes déjà ! La ligne n’avançait pas beaucoup… En discutant avec les gens autour de moi, nous n’y comprenions rien car donner des coupons ça prends pas des heures non ?!?

Après avoir attendu presque 2 heures en avançant tranquillement mais lentement, je n’étais seulement rendu que dans le bout du U de la file et je faisais du sur place depuis au moins 30 minutes… Quand une dame est venu voir son amie à côté de moi dans la file pour lui dire qu’ils venaient tout juste de recevoir les coupons ?!?!?! Quoi ?!?!?! Ils n’étaient même pas prêt encore…

À partir de ce moment là, j’ai attendu environ 30 minutes de plus mais ça avançait pas mal plus vite et j’ai pu enfin obtenir mon coupon pour 15h30. Ouf ! De justesse puisque ils n’avaient plus de coupons après les 20 ou 30 dernières personnes dernières moi…

Au moins, lorsque nous y sommes retourné avec nos coupons nous n’avons aucunement attendu à l’extérieur et le tout s’est déroulé en 1 heure (attente avec vidéo sur le vaccin et ses effets, carte d’assurance maladie, remplir les papiers, faire approuvé les papiers, vaccination, attente de 15 minutes). Ne reste plus qu’à attendre pour qu’il fasse effet !

mercredi 4 novembre 2009

Mots de petit Ange…

Nous avons sur le terrain un marronnier. Et qui dit marronnier, dit marrons à l’automne qui tombe de l’arbre. Lorsque nous étions dehors avec petit Ange au début de l’automne, il adorait prendre les marrons pour les mettre ensuite dans… l’égout !

Ça fait très longtemps déjà qu’il n’en reste plus, ni dans l’arbre, ni sur le sol puisque les écureuils ont fait des provisions pour l’hiver. Nous avons alors expliqué à petit Ange justement pourquoi il n’y a plus de marrons les dernières semaines. Nous avons été surpris au début de cette semaine alors qu’on revenait de chez mes parents, nous sommes passés devant le marronnier et petit Ange nous a dit :

« Les écureuils ont tout mangé les marrons ! »

Je suis fasciné de voir à quelle vitesse mon fils apprends à parler et encore plus lorsqu’il est capable, sans répéter comme un perroquet (ce qu’il fait régulièrement ces derniers temps!), de faire une phrase seul sans que nous ayons prononcé ou dit un mot que ce soit avant concernant le sujet avant !

Chambre de petit Ange

Nous sommes en train de terminer la décoration de la chambre. Il nous reste les rideaux, coussins ainsi que les éléments décoratifs (tel que des pochoirs sur le mur entre autre!) et le principal sera fait ! J’ai hâte car j’aimerai qu’il s’habitue à sa chambre longtemps avant la naissance du prochain ou de la prochaine ;-)

Dimanche dernier, nous sommes allés chercher la douillette du lit en fin de semaine ! Je suis très contente car elle est simple et belle. Lorsque nous aurons fini avec la décoration, je crois que les couleurs se mélangeront très bien.

Pour vous donner un petit avant goût de la chambre à la fin, je vous montre de quoi avait d’l’air notre chambre d’ami avant la conversion en chambre de petit Ange…

lundi 2 novembre 2009

Test de sang – Dépistage du diabète de grossesse

Ce matin c’était ma prise de sang pour le diabète de grossesse… Lorsque j’étais enceinte de petit Ange, je ne savais pas ce qu’il m’attendait alors à chaque prise de sang ou test, je n’étais pas trop nerveuse.

Maintenant que j’ai déjà passé au travers d’une grossesse, je sais maintenant tout ce qu’il m’attend (ou presque…). Alors je savais qu’est-ce qu’il m’attendait ce matin… Pour ceux ou celles qui ne savent pas qu’est-ce qu’ils font lors des tests pour le dépistage du diabète de grossesse voici un résumé de ma matinée…

Ma sœur a eu la gentillesse de m’accompagner puisque le matin tu n’as pas droit de manger rien qui contient du sucre… C'est-à-dire que tu peux prendre du lait et du fromage (c’est pas mal les seules choses qui ne contiennent pas de sucre!). Déjà tu es à jeun, tu ne peux pas vraiment déjeuner, imaginez enceinte ! J’avais faim ;-)

Tu arrives soit à l’hôpital ou à la clinique privée (mon choix, vue ma dernière expérience à l’hôpital), il vérifie dans ton urine si effectivement tu n’as aucun sucre dans ton système. Si c’est le cas, tu as 5 minutes pour caller (dans mon cas c’est plutôt boire rapidement !) un genre de 500 ml d’orangeade non pétillante mais très sucrée et ils font une prise de sang 1 heure après.

Je fais un peu d’hypoglycémie alors lorsque c’était le temps de la prise de sang, soit 1 heure après bu le liquide sucré, disons que j’avais très hâte de manger. Je tremblais et grelotais de froid. Une chance que c’était ma sœur qui me reconduisait pour déjeuner ensemble puisque je ne vois pas comment je me serais rendu seule ;-)

Reste plus qu’à attendre les résultats ce vendredi à mon RV chez la gynécologue !

samedi 31 octobre 2009

Halloween…

La journée tant attendu pour des milliers d’enfants est maintenant terminé pour le plus grand bonheur des parents qui peuvent maintenant se reposer (et manger leurs « cochonneries »!)…

J’ai finalement eu le temps de terminer ma citrouille hier juste à tant pour aujourd’hui et nous avons installé les lumières fantômes cet après-midi tout juste avant le début de la soirée ! Pour être dernière minute, cette année nous l’avons été !

La preuve est qu’hier soir nous avions un party d’halloween dans la famille et mon chum et moi avons acheté nos costumes (car habituellement nous les louons) à peine 1 heure avant le party ! Nous n’étions pas les seules retardataires puisque le magasin était bondé de monde !!!

Cette année j’étais un ange (pas mal le seul costume où mon ventre pouvait avoir de la place…), mon Amour un juge et mon petit Ange une… vache ! Costume gentiment prêté par sa grand-maman. Voici donc un résumé de notre journée dans un petit montage que j’ai réalisé. Vous allez voir que j’ai eu le temps de confectionner des sacs pour les bonbons puisqu’il n’y a pas beaucoup de petits monstres qui viennent sonner à notre porte puisque nous sommes au bout d’une rue dans un rond point.
Et voici de quoi avait l’air cette même journée 1 an plus tôt (petit Ange était déguisé mais n’a pas passé l’halloween, il était trop petit). J’avais aussi plus de temps pour la décoration alors les citrouilles étaient plus belles (congé de maternité oblige !)…

mercredi 28 octobre 2009

Conclusion sur le vaccin de la grippe A H1N1

Ça fait plusieurs jours que j’ai pris le temps de tout « décanter » les informations (les multitudes d’informations que nous recevons de partout!) et j’ai finalement pris une décision… Je vais, en fait, nous allons nous faire vacciner toute la famille au complet, moi, mon Amour et petit Ange.

Ce qui nous a fait prendre la décision ne sont pas les arguments pour la vaccination énumérés des milliers de fois à la radio, télévision, journaux ou sur internet par des gens qui recommandent la vaccination… Mais plutôt le fait que je réalise que mon système immunitaire est faible (c’est mon troisième rhume en 5 semaines… d’autant plus qu’enceinte le système immunitaire est affaibli naturellement pour permettre à un corps étranger, le bébé de se développer sans que notre corps le rejette).

Je me joins donc à plusieurs mamans blogueuses qui annoncent qu’elles ont pris la décision de se faire vacciner ainsi que leurs familles. Depuis que j’ai pris cette décision, je me sens tellement plus sereine, c’est comme si j’avais des poids de moins sur moi. Je vous souhaite une belle réflexion et sachez que peut importe votre décision, elle vous appartient !

lundi 26 octobre 2009

« Bedon » à 24 semaines !

Voici de quoi a l’air mon petit bedon à 24 semaines de grossesse (selon mon ancienne DPA du 13 février 2010 car je suis toute mélangé si je change ma DPA pour ma nouvelle date du 7 février 2010…). Vous pouvez donc voir à gauche ma présente grossesse et à droite, alors que j’étais enceinte de petit Ange à 24 semaines aussi.

C’est bizarre car j’ai toujours pensé que j’étais plus « grosse » qu’à ma première grossesse, mais en comparant les 2 photos, on réalise que je suis probablement aussi grosse, simplement que c’est différent la façon dont c’est réparti !

dimanche 25 octobre 2009

Varia

Une autre fin de semaine de terminée, une autre semaine qui commence… Je ne sais pas si c’est le fait d’être plus occupé en ayant un enfant, mais j’ai l’impression que le temps passe toujours de plus en plus rapidement ! Puisque j’avais plusieurs choses à vous dire, j’ai décidé d’écrire un autre Varia !

- La future chambre de petit Ange avance pas mal ! Nous avons terminé la peinture sur les 2 murs que nous voulions peinturer, nous avons attendons toujours sa douillette (que nous avons commandé au marché aux puces de St-Eustache), nous avons finalement trouvé les tissus pour ses rideaux de fenêtre (croyez le ou non, ce sont des rideaux de douche que nous allons récupérer en rideau et coussin… j’ai hâte de vous montrer) et il nous reste des petits détails à finaliser et bientôt je viens vous montrer tout ça !

- J’ai attrapé (encore une fois) un petit rhume. On dirait que c’est mon 3ième en 5 semaines. C’est bizarre car depuis que l’on parle de la grippe A H1N1 je ne me suis jamais autant lavé les mains, ni autant fait attention de ne pas porter mes mains à mon visage… Je trouve ça vraiment plate car à ma première grossesse, je n’ai jamais été malade, et là, je suis tout le temps malade on dirait :-S

- J’avance dans mes 73 projets en 730 jours (tranquillement mais surement). Je travaille présentement à essayer d’arrêter de me ronger la peau autour des ongles et plier les vêtements propres aussitôt sorti de la sécheuse ou aussitôt sec. Ça va bien mais c’est difficile ! Ça prend beaucoup de discipline !

- Et finalement, j’ai enfin réussi à marcher avec mon petit Ange main dans la main dans un centre d’achat sans crise ni confrontation ! J’ai presque pris tous les petits trucs un à un et je les ai appliqué selon son humeur !!! Et ça marche ! Merci pour vos trucs les filles !!!

Bon début de semaine

vendredi 23 octobre 2009

Tenir la main – les trucs !

Voici un résumé des trucs qui m’ont été partagés via mes commentaires et qui sont tout très utiles selon les situations à mon avis ! Car pas mal tout le monde avoue avoir le même problème que moi finalement (je me sens moins seule !).

- Gripette remarque qu’en marchant à la vitesse de l’enfant, celui-ci supporte mieux et garde la main plus facilement.
- Christine pour sa part nous confie qu’elle fait pousser la poussette à son fils et il coopère bien car il adore ça.
- Chatouille croit bien que tous les enfants passent par cette phase là et elle dit que c’est le travail et l’éducation qui à la longue finira par lui faire comprendre de l’importance de tenir la main.
- Laulau préfère pour le moment sa meilleure amie, sa poussette parapluie puisqu’il est très curieux et explorateur (comme pas mal tous les enfants de son âge – 1 an et demie).
- La Mère Michèle applique les « si » en lui offrant des choix que nous choisissons (à notre avantage tout de même !). Un vieux truc selon elle qui nous évite l’opposition car en proposant le choix, l’enfant fait un choix qui respectera et nous pouvons choisir le choix !
- Demijour optera, lorsqu’elle sera rendue là, pour la diversion et le jeu en marchant. Une technique qui saura plaire à plusieurs enfants je crois !
- Anik d’Imparfaite-et-alors? avoue répéter souvent la même chose : « On est dans un stationnement ici, alors on reste près de maman… ».

mardi 20 octobre 2009

Tenir la main

Depuis déjà quelques semaines, voire quelques mois, nous tentons de montrer à petit Ange à tenir la main de papa ou maman (ou autre personne) pour se promener dans la rue lorsqu’il y a des voitures ou bien en magasinant pour ne pas qu’il coure partout !

Je ne sais pas si nous sommes les seules comme ça, mais ici l’apprentissage est plutôt difficile et lente. Autant parfois il nous donnera la main sans protester et nous le félicitons afin qu’il conserve cette bonne habitude. Autant parfois il nous faut user de stratégies pour qu’il nous donne la main ?!?

Une des stratégies qui fonctionnent à merveille est lorsqu’il tient nos deux mains et que à un, deux, trois, go nous le soulevons dans les airs quelques secondes. Il adore ça, mais ça devient parfois « fatiguant » pour la maman enceinte !

Je me demandais donc si vous aviez des petits trucs par hasard… Merci d’avance !

dimanche 18 octobre 2009

Être enceinte c’est…

Quelques petits désagréments comme…

- Parfois quand tu éternues, ayant moins de retenu, tu fais un petit pipi dans tes culottes (heureusement ça ne m’arrive à date qu’à la maison !)…
- Lorsque tu mets des bas, ton ventre t’empêche de te pencher vers l’avant (s’applique aussi pour les souliers, bottes, etc.)…
- Tu vas à la toilette si souvent que tu te demandes si tu as vraiment vidé ta vessie (et avant de te coucher tu bois moins, toutefois ta vessie te réveille quand même) …

Avec beaucoup de moments privilégiés tels que…

- Pouvoir sentir le bébé bouger à tout moment de la journée et la nuit…
- Avoir le privilège de voir évoluer la « bedaine », en prendre soin, la cajoler, …
- Lui parler, lui chanter des chansons et raconter des histoires…
- S’assurer qu’il ne manque de rien pour grandir en lui donnant ce qu’il y a de meilleur…
- Sentir pendant 9 mois que toi et le bébé ne faites qu’un…

Mais par-dessus tout, être enceinte c’est porter en soi un futur être humain à qui l’on transmettra nos valeurs et une boîte à outils afin de l’amener à devenir un adulte de demain !

vendredi 16 octobre 2009

Suivi de grossesse – DPA

J’ai oublié de vous parler du changement officiel de ma DPA lors de mon dernier suivi de grossesse. En effet, à la première échographie que j’ai fait à 12 semaines chez Procréa, ils avaient calculé que le bébé était environ 1 semaine plus « vieux ». À ce moment là ma gynécologue n’avait pas officiellement changé la date.

Toutefois, lors de mon échographie de 20 semaines, ils ont encore recalculés et ils arrivent au même résultat ou presque que Procréa. Donc elle a pris la décision de devancé ma DPA au 7 février 2010 au lieu du 13. Je suis un peu déçu puisqu’ayant été provoquée pour petit Ange, je voulais avoir la date la plus tardive afin qu’on laisse la chance au travail de commencer naturellement…

Le côté positif par contre, est que je vais rencontrer mon bébé 1 semaine plus tôt !!!

jeudi 15 octobre 2009

Suivi de grossesse

C’était lundi dernier mon suivi de grossesse. Tout est beau semble-t-il (ma gynécologue ne parle pas toujours beaucoup…). Son cœur battait bien, ma pression semble belle et ma hauteur utérine aussi. Le bébé a même donné un petit coup de pied pendant qu’on écoutait son cœur ! Et… je n’ai pris aucune livre depuis 4 semaines (une chance car j’ai pris beaucoup de poids rapidement au début !).

J’ai pris le temps de discuter du vaccin pour la grippe A H1N1. Elle me le conseille fortement puisqu’elle me disait que les symptômes de la grippe pour une femme enceinte (de n’importe quelle souche), ne sont vraiment pas drôles à avoir. Plus souvent qu’autrement, il faut se faire soigner à l’hôpital puisqu’il y a des complications.

Mais comme le vaccin n’est pas prêt avant encore quelques semaines, elle m’a simplement dit de faire attention et que si j’avais les symptômes de la grippe, de ne pas attendre et de me rendre directement à l’hôpital pour qu’il me traite sur le champ.

Je dois maintenant tenir compte d’un autre facteur pour ma décision de vacciner ou non. Mon filleule, qui n’a pas encore 3 mois, a des petits problèmes de santé qui sont lié à la respiration (rien de grave, c’est supposé se régler en grandissant) et ils ont averti les parents qu’il vaut mieux qu’il n’attrape ni rhume, ni grippe puisqu’il devra être traité à l’urgence si jamais ça arrivait.

Ils se sont donc fait conseillé par les professionnels de la santé pour que toute la famille proche (incluant eux-mêmes) se fasse vacciner afin de le protéger. Étant dans sa famille proche, j’ai donc reçu comme directive de me faire (en fait, nous, la famille au complet) vacciner pour le protéger puisqu’il est à risque (probablement plus que moi-même). Donc voilà la nouvelle tangente que prends ma réflexion sur la vaccination contre la grippe A H1N1.

mardi 13 octobre 2009

Nouveautés

Le look de mon blog autant que la future chambre de petit Ange subissent des changements majeurs ;-)

Tout d’abord, j’ai voulu souligner l’arrivé de l’automne (en retard mais quand même !) car même s’il commence à faire froid, c’est la saison des couleurs à l’extérieur ! Il faut bien trouver le positif… (Je fais référence à mes projets ;-P)

Aussi, nous avons magasiné presque tout le week-end pour une douillette pour le lit de grand garçon de petit Ange. Puisque ma mère nous donne la base du lit que mon frère avait (noir en métal arrondi), j’économise sur les meubles pour le moment puisque nous allons utiliser la garde-robe pour y mettre ses vêtements.

Ainsi, nous n’avions que le matelas et les couvertes à trouver ! Nous avons trouvé un matelas pas chère (quand tu payes argent comptant, nous pouvons avoir de bons rabais – nous avons eu 20 %!). Ne restait plus qu’à trouver La douillette pour la chambre de petit Ange.

Après avoir fait tous les magasins inimaginables qui existent où l’on peut potentiellement trouver une douillette de lit (j’énumère quelques un d’entre eux : La Baie, Zellers, Wal Mart, Sears, Clément, Déco Découverte, Home Senses, Ikea, etc.), nous avons eu l’idée d’aller faire un tour aux marchés aux puces de St-Eustache.

Finalement, après plusieurs recherches dans plusieurs kiosques, une dame m’offre de faire la douillette de mon choix avec les couleurs de mon choix et elle serait réversible ! Pour seulement 50 $ ! Moi qui cherchait quelque chose de simple, pas de bonhommes, pas de supers héros, pas de couleur trop vive, pas de gros dessin… Elle nous a donné la solution ! J’étais soulagé et j’ai hâte à d’en 3 semaines pour voir le résultat final.

Nous sommes donc dans le gros ménage dans la nouvelle chambre de petit Ange qui était devenu une chambre d’ami où nous avions une garde-robe débarras. Ensuite, il ne restera que la peinture et quelques éléments décoratifs et le tout sera terminé ! J’ai hâte de vous montrer le résultat final !

dimanche 11 octobre 2009

Suite de ma réflexion sur le vaccin A H1N1

J’étais très surprise et en même temps heureuse de constater que ce sujet vous interpellait tout autant que moi, et ce, même si vous n’êtes pas enceinte. J’ai lu et relu tranquillement vos commentaires qui m’ont aidé à poursuivre ma difficile réflexion.

Je me suis dit qu’il serait bien que je constate par écrit les pours et les contres de Me faire vacciner contre la grippe A H1N1 étant enceinte (car je vais traiter de mon cas selon mon opinion ;-P ce qui veut dire que je respecte votre opinion tel quel soit !).

Alors voici un résumé de ce que j’ai lu, écouté, vu, entendu, bref de mes constatations…

Pours de la vaccination pour la grippe A H1N1 pour moi, femme enceinte
- Les troubles respiratoires et autres qui se développent rarement, mais qui existent lorsque nous attrapons la grippe (de n’importe quel type), compliqueraient ma condition ainsi que ma survie et la survie du bébé à venir.
- Les femmes enceintes étant dans les groupes à risque (incluant les enfants en bas âge ainsi que les personnes âgées), il est particulièrement recommandé de vacciner puisque lorsque la femme est enceinte, sa capacité respiratoire et son système immunitaire est réduit car elle porte en elle un corps étranger (le bébé). La vaccination réduirait en autre les risques d’infections graves ainsi que les risques de décès qui sont semblent-ils jusqu’à 4 fois plus élevé.
- Étant donné que le vaccin pour les femmes enceintes ressemblerait en tout point aux vaccins saisonniers qui sont habituellement offert depuis quelques années déjà (sans l’adjuvent) ce ne serait pas un nouveau vaccin comme tel, donc je ne serai pas cobaye de ce vaccin.

Contres de la vaccination pour la grippe A H1N1 pour moi, femme enceinte
- La souche de grippe A H1N1 est nouvelle et le vaccin est relativement nouveau aussi, ils ne semblent pas avoir eu le temps de faire les tests nécessaire avant la mise en marché des vaccins, donc nous serions des cobayes.
- La gravité de la grippe, si nous l’attrapons semble être en lien avec la santé en générale de la personne qui est atteint. En étant, je pense, relativement en bonne santé, si j’attrapais la grippe, mon système immunitaire serait en mesure de la combattre (sous toute réserve car ces temps-ci j’attrape souvent le rhume et aussi du fait qu’étant enceinte le système immunitaire est plus faible pour les raisons mentionnés avant…).
- L’argument de vaccination par les gouvernements serait purement économique dans la mesure où ils préfèrent faire vacciner leur population que de se retrouver avec 30 % de gens malades avec une perte de productivité pour le pays.

Je suis très consciente que parfois les arguments d’un côté contredisent les arguments de l’autre. C’est en effet ce qu’il y a de plus difficile à analyser puisque les informations proviennent presque toujours de source relativement sûre, tel que des médecins, spécialistes, biologistes, bref ce sont toujours des arguments plausibles d’un côté comme de l’autre…

Je suis récemment tombé par hasard sur ce site internet où il fait un beau résumé de la situation du vaccin contre la grippe A H1N1 et le fait d’être enceinte (et mon indécision !). J’apprécie beaucoup les derniers paragraphes dont je vous fais la transcription ici des passages qui résument bien comment je me sens vis-à-vis ce débat :

« La vraie question est que feront les femmes enceintes partagées entre le risque d’être exposées au virus A H1N1, de suivre la recommandation des experts et de se faire vacciner, ou encore la tentation d’éviter tout produit qui pourrait menacer leur sécurité ou celle de leur enfant. On entend souvent dire que dans le doute il faut s’abstenir. Il s’agit d’un principe de précaution. Une goutte de doute vaut mieux qu’un océan de certitudes, et les opposants à la vaccination ne manquent pas de relever chaque détail qui pourrait semer le doute. Aux États-Unis même si des femmes enceintes sont mortes de la grippe A H1N1 et que la prise d’antiviraux est recommandée, les médecins sont parfois réticents à leur prescrire du Tamiflu et les femmes enceintes sont réticentes à le prendre.

Qu’elle que soit leur décision, les femmes enceintes devront soupeser le pour et le contre, car il y a aussi un risque à ne pas être traitée et à ne pas être vaccinée. On dit qu’on accepte mieux une erreur par omission. Il serait plus facile d’accepter une complication parce que nous n’avons rien fait que d’en avoir causé une par une mauvaise action. Au Canada les autorités tentent de rassurer les femmes enceintes en leur offrant la possibilité de recevoir un vaccin sans adjuvant. Certaines personnes ont exprimé la crainte que l’administration d’un vaccin avec adjuvant pourrait stimuler le système immunitaire et entraîner d’autres conséquences comme des maladies autoimmunes. Même si ce risque n’a pas été démontré, les autorités de santé publique considèrent que l’offre d’un vaccin sans adjuvant pourrait permettre de vacciner plus de femmes enceintes.

En résumé:
- les femmes enceintes ont le même risque que les autres femmes d’attraper la grippe A H1N1 mais ce risque est environ trois fois plus élevé pendant l’actuelle pandémie de grippe que pendant une saison régulière;
- si une femme enceinte attrape le virus A H1N1 elle a environ 4 fois plus de risque qu’une femme non enceinte d’avoir des complications y compris le syndrome de détresse respiratoire;
- si la femme enceinte a de plus des antécédents particuliers comme par exemple de l’obésité, de l’asthme, du diabète ou une autre maladie chronique son risque est encore plus élevé;
- dans un contexte de pandémie de grippe, une femme enceinte qui a des symptômes d’allure grippale devrait consulter rapidement;
- si le médecin pense à une grippe A H1N1 il devrait prescrire des antiviraux (sous certaines conditions);
- le vaccin contre la grippe A H1N1 devrait être administré aux femmes enceintes selon l’opinion de la majorité des experts de plusieurs pays.

La meilleure façon de prévenir une infection est de bien la connaître. Nous vous suggérons les pages suivantes pour plus d’information : […]
»

En attendant de rencontrer ma gynécologue mardi prochain afin d’avoir son avis avant de prendre ma décision finale, je fais très attention à moi et je me lave régulièrement les mains tout en évitant de porter ceux-ci à mon visage. C’est certain que je ne peux prévenir la grippe seulement avec cette simple précaution, mais en faisant le minimum, j’ai l’impression que je vais aussi éviter d’avoir encore le rhume (que j’ai eu déjà 2 fois dans les 3 dernières semaines !). Alors voilà où j’en suis dans ma « super » réflexion !

vendredi 9 octobre 2009

73 projets en 730 jours (du 10 octobre 2009 au 9 octobre 2011)

Catellina a fait une liste semblable il y a quelques mois et Anik de Imparfaite et alors ? a fait une liste des 65 choses à réaliser récemment. Je me suis donc dit, moi, qui adore faire des listes pour tout, je pourrais faire ma propre liste et la suivre sur mon blogue au jour le jour.

J’avais déjà fait une liste au jour de l’an avec des amies et 2 ans plus tard nous l’avions relu et je n’avais pas réalisé la moitié de ce qui était écrit. Je me mets donc au défi d’essayer de réaliser au moins le 3 quarts de la liste dans les délais requis, soit 730 jours (ce qui est quand même un délai raisonnable !).

Voici donc ma liste qui sera à votre droite et dont je viendrais « biffer » les éléments que j’accomplirai dans les 730 jours du défi ! Il n’y a aucun ordre précis même s’ils sont numérotés. C’était simplement plus facile ainsi ;-) Aussi, il y aura des projets plus généraux que d’autres qui seront plus précis. Les plus généraux seront là pour m’aider à vivre quotidiennement.

1. Vivre le moment présent
2. Voir le positif avant le négatif
3. Profiter des petites choses de la vie
4. Avoir plus confiance en moi
5. Apprendre à décrocher et passer à autre chose
6. Être présente pour ceux que j’aime
7. Prendre des nouvelles de ceux que j’aime plus souvent
8. Ramasser la table et la cuisine aussitôt le repas terminé
9. Plier le linge aussitôt propre et le ranger
10. Être plus organisé pour les tâches ménagères
11. Préparer plus souvent des repas maison
12. Préparer des lunchs santé (pas de repas congelé)
13. Utiliser la mijoteuse plus souvent
14. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour
15. Faire des recettes utilisant les restants du frigo
16. Faire une liste de recettes en cas de panne d’idée
17. Prendre un cours de cuisine
18. Trier les recettes préférées des revues chaque mois
19. Enregistrer les émissions pour sauver le temps des annonces
20. Écouter moins la télévision
21. Faire 30 minutes d’activités physiques 3 fois par semaine
22. Avoir un ventre plat et des abdominaux durs
23. Avoir les cuisses plus fermes
24. Prendre un cours d’aérobie-danse
25. Prendre un cours de Samba
26. Prendre un cours d’aqua-forme
27. Aller danser avec des ami(e)s au moins 1 fois par année
28. Pratiquer mes acquis en Salsa au moins 1 fois par mois
29. Faire les vidéos d’aérobie à la maison
30. Apprendre à peinturer
31. Apprendre à jouer du piano
32. Faire du scrapbooking plus souvent
33. Faire un photo-album de famille annuellement
34. Prendre un cours de base de photos
35. Apprendre à coudre
36. Apprendre à tricoter
37. Faire du bricolage et dessins avec mes enfants
38. Dessiner des mandalas
39. Prendre le temps de lire un livre par trimestre
40. Faire au moins 1 voyage en famille par année
41. Faire au moins 1 voyage en couple par 2 ans
42. Faire des activités extérieures plus souvent
43. Découvrir les pistes cyclables du Québec en famille
44. Profiter de ma piscine plus souvent l’été
45. Découvrir les plages du Québec
46. Prendre des marches dans la rue plus souvent
47. Faire un souper romantique mensuellement
48. Jouer et faire du sport à l’extérieur avec les enfants
49. Acheter un spa
50. Économiser avec les prélèvements automatiques-REER
51. Mettre de l’argent de côté mensuellement pour les voyages
52. Utiliser moins souvent la carte de crédit
53. Budgéter 150 $ par semaine pour les dépenses courantes
54. Réfléchir avant chaque dépense (en ai-je vraiment besoin)
55. Commander des cadeaux avec nos points récompenses
56. Faire un budget mensuel et le respecter
57. Calculer les dépenses réelles et les comparer au budget
58. Trouver dans les ventes de garages des livres et jouets pour enfants
59. Trouver un coffre à jouets pour ranger les jouets
60. Arrêter de me ronger la peau autour des ongles
61. Arrêter de gratter les boutons
62. Faire vérifier mes grains de beauté ou taches par un dermatologue
63. Trouver un médecin de famille pour la famille
64. Changer nos fenêtres de façade de la maison
65. Refaire l’entrée en asphalte ou autre
66. Réaménager le sous-sol pour en faire un coin jeux pour les enfants
67. Trouver des décorations pour embellir la maison
68. Finaliser la finition autour de la fenêtre du bureau
69. Poser des rideaux décoratifs dans les fenêtres
70. Faire le ménage des tiroirs bordéliques et les garder propres
71. Faire le ménage des vêtements et donner aux plus démunis
72. Préparer la chambre de petit garçon pour petit Ange
73. Préparer la chambre du bébé à venir

mardi 6 octobre 2009

Le fameux vaccin de la grippe A H1N1…

Vaccin ou pas… Telle est ma réflexion depuis le début du débat sur le vaccin de la grippe A H1N1. Je lis tout ce que je peux lire sur le sujet et j’écoute aussi tout ce que je peux écouter (émissions de télévision, radio, etc.). Bref j’essaie d’être le plus informé possible afin de prendre une des meilleures décisions possible aussi.

La réflexion n’est pas si simple que ça puisque chaque fois qu’on entend un point de vue, on ne sait pas d’où ils sortent leurs chiffres, statistiques, théories, etc. Et les médias d’aujourd’hui en rajoutent en traitant l’histoire comme si c’était sensationnaliste…

C’est l’entrevue avec Paul Arcand et le Dr Marc Zaffran qui discute du sujet qui m’a le plus « allumée » je crois. Avant même l’entrevue, une annonce cherchant des « cobayes » pour tester le vaccin sur la grippe A H1N1 présentement alors qu’il est supposé être prêt dans à peine quelques semaines ?!?! Durant l’entrevue, le Dr explique qu’en Nouvelle-Zélande, où la saison grippale vient de se terminer, il y aurait eu 400 décès à cause de la grippe ordinaire et 17 seulement à cause de la grippe A H1N1. Bref, tout ce qu’il rapporte fait réfléchir !

De plus, lorsqu’on va sur le blogue du Dr Marc Zaffran sur Passeport Santé, il prends la peine de répondre à plusieurs questions concernant la grippe ici et fait une mise au point sur le vaccin de la grippe A H1N1 ici. J’ai même été faire un détour sur son blogue personnel et il écrit dans l’Edito des observations faites ailleurs dans le monde.

Ceci étant dit, je ne sais toujours pas ce que je vais faire dans quelques semaines lorsqu’on m’offrira le vaccin… Je veux en discuter avec ma gynécologue avant de prendre ma décision finale. Le fait d’être enceinte pendant tout ce débat me décourage puisque la décision aurait été tellement plus simple si je ne l’étais pas – pas de vaccin, ni pour moi, ni pour ma famille ! Mais puisque je suis une femme enceinte, je suis « à risque »… Réflexion à suivre…

dimanche 4 octobre 2009

Week-end bien rempli !

Ouf ! Quel week-end nous venons de vivre ! Malgré un début de rhume et sinusite, nous avons profité de la fin de semaine comme je ne croyais jamais le faire. Voici un petit résumé des activités que nous avons accomplis en si peu de temps !

- Vendredi matin, j’ai été comme d’habitude à mon cours d’aqua-forme. Même si je commençais déjà à être enrhumé depuis le début de la semaine, je me suis dit que ça ne pouvait que me faire du bien !

- Vendredi après midi, mon chum a pu terminer un peu plus tôt sa journée de travail afin de nous permettre de profiter de la belle journée et d’aller aux pommes !!! Nous sommes allé à St-Joseph-du-lac (pas trop loin de St-Eustache sur la rive nord de Montréal) à aux Vergers Lafrance. Nous avons été tout simplement enchantés et impressionnés par la beauté du verger ainsi que des activités qu’ils offrent pour les enfants (parc et mini-ferme).

- Samedi matin était le premier cours de natation parents-enfants de petit Ange. Ne me sentant guère mieux (mon nez était tout simplement bouché) j’ai pris mon courage et j’ai été dans la piscine avec petit Ange qui était heureux d’être dans l’eau ! Au début il avait peur car c’était assez bruyant (il y avait plusieurs cours dans la même piscine avec beaucoup d’enfants !). Toutefois, à la fin, il ne voulait plus partir – petit coquin !

- Samedi après le cours de natation, nous sommes allés magasiner pour espérer trouver un ensemble de neige pour petit Ange avant qu’il ne reste plus de grandeur et de choix. Nous avons finalement trouvé chez Children Place un petit kit dont le manteau est séparable pour l’automne et le printemps. C’est un coup de cœur, donc nous avons payé un peu plus cher que j’aurai voulu débourser. Toutefois, je suis très contente car il est vraiment beau !

- Samedi dans la journée nous avons préparé un souper pour ma cousine qui a eu son deuxième enfant (beau petit garçon) tout récemment et nous sommes allés souper chez elle. Nous avons fait une trempette aux légumes en entrée, des pizzas comme repas principale (une aubergine-zuchinni et une meats-lovers avec peperonni-saucisse) et pour dessert, une croustade aux pommes ! Miam ! Petit Ange était très heureux car la petite fille de ma cousine, qui est un an plus vieille que mon fils, a joué avec lui toute la soirée !

- Aujourd’hui c’est la journée ménage de la maison, nettoyage, ramassage de tout ce qui traine, pliage des vêtements propres que j’ai lavé depuis des semaines, vidage de la piscine, ménage des cabanons, etc. Bref c’est une journée épuisante. Nous sommes très chanceux car mes parents s’occupent de petit Ange pour la journée et ce soir nous soupons avec eux ;-)

Bonne fin de fin de semaine !