vendredi 27 février 2009

Les couches lavables

Je me suis intéressé aux couches lavables durant ma grossesse car j’avais des amies qui en utilisaient et qu’elles semblaient apprécier et ne pas trouver ça trop difficile. J’ai donc fait plusieurs recherches sur Internet et j’ai choisi d’essayer pour la raison suivante : économiser des sous ! Car au fil de mes lectures, j’ai découvert qu’écologiquement (résumé de mes nombreuses recherches plus ou moins scientifiques sur le net), à cause des nombreux lavages que nous devons faire, l’empreinte écologique n’était pas tant moindre que des couches jetables. Sauf peut-être au Québec où nous utilisons l’hydro-électricité et si nous avons une laveuse à chargement frontal (donc moins d’eau utilisé à chaque lavage).

J’en ai discuté avec mon Amour et puis je lui ai demandé comment il voyait ça. Car je dois vous avouer que s’il ne voulait pas embarquer dans l’aventure avec moi, je ne voulais pas être la seule à changer des couches lavables ! Il était prêt à m’appuyer dans la démarche.

J’ai finalement acheté avant la naissance de mon petit Ange des couches lavables AMP. C’est une de mes amies qui en faisait l’utilisation depuis la naissance de son fils qui avait 1 an au moment de la naissance du mien. Elle les adorait ! Je cherchais des couches sans velcro car j’avais eu un prêt de vieilles couches lavables avec velcro et les velcros semblait moins coller tellement il y avait eu de lavage. Je ne les ai jamais utilisé d’ailleurs.

J’ai acheté le « kit » de départ qui comprenait 36 linges ou « inserts » de chanvre, 6 caches couches grandeur petite, 6 couches pochettes grandeur petite et 2 gros sacs bleu pour environ 500 $. La vendeuse me disait que 6 de chaque sorte me permettrait de les réutiliser si par exemple seulement le « insert » était sale. Ce qui en résulterait d’un lavage au 3 jours environ. Elle m’a expliqué aussi le fonctionnement du lavage (pré rinçage, lavage à l’eau chaude et rinçage final).

Après l’accouchement, je n’ai pas trop eu envie de me lancer tout de suite dans l’aventure parce que j’avais à m’adapter à ma nouvelle vie de maman ainsi qu’à apprendre à m’occuper de mon fils et à allaiter ! Après 2 semaines d’utilisation de couches jetables, je me suis lancé dans la grande aventure qu’est les couches lavables !

J’ai adoré utiliser les couches lavables à la maison. Lorsque je sortais à l’extérieur, j’apportais des couches jetables car je n’aimais pas trop transporter mon petit sac pour rapporter mes couches sales à la maison ! (l’odeur…) Tout le temps que j’allaitais exclusivement c’était ultra génial car le #2 était hydrosoluble donc aucune manipulation. Tu mets toutes tes couches dans la laveuse et tu pars le lavage ! Je lavais effectivement aux 3 jours environ (tout dépendant !).

Lorsque j’ai commencé à donner des céréales vers ses 4 mois et demi à petit Ange (car je l’allaitais presqu’aux heures à ce moment là… j’étais épuisé…) ce n’était pas si pire. Il en mangeait tellement peu que j’avais pas besoin encore d’ajouter un petit linge fin pour récupérer son #2. Lorsqu’il a commencé à manger des purées vers ses 5 mois, c’est devenu un peu plus lourd à cause des nombreuses manipulations que le petit linge fin ajoutait pour les #2. Toutefois, je m’y suis vite habitué et j’ai poursuivi.

Sauf qu’un peu avant Noël, il devait avoir environ 7 mois, je commençais à avoir de plus en plus de fuite. Je commençais donc à le changer de plus en plus souvent. J’ai donc tranquillement commencé à délaisser les couches lavables au profit des jetables qui était pas mal plus absorbante. On m’avait dit que probablement qu’il restait du savon dans mes « inserts », j’ai donc fait un lavage spécial… Ce n’était pas ça… J’ai découvert qu’il faisait simplement des plus gros pipi. C’était normal, il buvait tellement de lait et d’eau !

Finalement, par paresse j’imagine, j’utilisais les couches jetables jusqu’à cette semaine. J’ai décidé de recommencer à les utiliser. Comme j’ai seulement les grandeurs petite, je voulais savoir si ça lui faisait encore (et oui !) et aussi je comptais m’y remettre car je m’ennuyais un peu de mes belles couches !

Je compte bientôt aller au magasin voir les nouvelles couches (ben oui il y a des nouveauté chez AMP ça d’l’air selon le site Internet) pour voir les grandes et analyser si je vais faire l’achat. C’est donc une histoire à suivre…

mardi 24 février 2009

Déjà 9 mois...

Oui oui déjà 9 mois hier que mon petit Ange est arrivé dans notre vie. Comme Milou (http://centresurmonnombril.blogspot.com/) l’a fait pour sa petite dernière, j’ai décidé d’écrire un billet à mon fils ;-P
---------------------------
Il y a 9 mois déjà, ta maman et ton papa passaient d’une situation de couple à famille afin de réaliser leur rêve. Celui d’avoir des enfants. Tu es donc le premier dans la famille et certainement pas le dernier !

Il y a à peine 1 mois tu commençais à ramper. Tu as découvert que tu pouvais te déplacer beaucoup plus facilement de cette façon alors qu’avant tu restais assis ou tu te roulais par terre sans jamais te rendre bien loin. Maintenant que tu te déplaces de plus en plus, tes parents ont dû préparer la maison afin de la rendre plus sécuritaire (vous savez sûrement de quoi je parle !). Tu sais même te lever en prenant appui sur des meubles et tu adores marcher en tenant nos mains !

On a commencé à t’offrir des aliments en purée il y a déjà plusieurs mois. Nous sommes choyés car tu goûtes à tout. Tu as certainement tes préférences mais tu essaies des nouveautés. Présentement tu commences à manger des petits morceaux, mais maman te surveilles de près (elle a peur que tu t’étouffes!). Tu manges des fruits, des légumes, du pain, des pâtes, du fromage, des craquelins pour bébé, etc…

Tu as les même 6 dents qu’à 6 mois (4 en haut et 2 en bas). On dirait qu’il y en a d’autres qui vont sortir, mais ça semble prendre un peu plus de temps que la première fois. Quand tu souris, c’est tellement mignon de voir ces petites dents !

Tu sais déjà dire quelques mots : papa, mamaman et by by. Tu sais faire des bravos et tu envoies la main lorsque tu dis by by. Tu jases souvent avec des sons qui te sont propre et avec la main devant la bouche pour faire plus drôle ! On a parfois des conversations ensemble (ba, da, ah, euh, etc…) quoique tu as beaucoup aimé parler à ton cousin de presque 2 ans qui semblait te comprendre mieux que tes parents. Le pleur reste ton moyen de communication le plus efficace pour avoir ce que tu veux !

Tu adores prendre ton bain ! Ta maman pense que les cours d’aqua-poussette qu’elle a pris à l’automne avec toi t’ont aidé à aimer l’eau. Lorsque tu es dans le bain tu joues avec tes jouets et ton activité préférée est d’éclabousser l’eau autour de toi.

Tu aimes aussi ramper pour rejoindre Princesse (notre petit minou) que tu adores suivre, même si elle se sauve presque à tous les fois. Mais sans aucun découragement tu l’as suit partout dans la maison !
---------------------------
Alors voilà, je nous souhaite plusieurs mois à venir de bonheur qui passeront, je l’espère, moins vite que les 9 premiers mois qui ont passé comme des étoiles filantes… 

Changement de modèle...

Ne quittez pas... Vous êtes sur le bon blogue !

J'ai simplement voulu modifier les couleurs parce que je trouvais l'ancien trop sombre et comme je ne suis pas encore "callée" pour faire moi même une belle mise en page de blogue, j'ai simplement opté pour un modère du Blogger plus vivant et avec des couleurs qui me ressemble plus. Il nous rappelle que bientôt l'hiver sera terminé et que le printemps prendra la place !

À bientôt...

lundi 23 février 2009

La Danse

Je suis une personne qui adore la danse et surtout danser. Très jeune j’ai pratiqué plusieurs types de danse tel que le ballet, la gymnastique, la danse aérobique et même le cheerleeding. Malheureusement, j’ai toujours arrêté ces activités faute de temps ou par manque de motivation (quand on est jeune!). Pas que je n’aimais pas ça, au contraire ces activités étaient mes préférés. J’ai toujours « lâcher » les choses que j’entreprenais jeune. C’est d’ailleurs mon plus grand regret.

Il y a quelques années déjà, nous avons commencé en couple à prendre des cours de Salsa ! C’était mon plus grand bonheur puisque j’adore les danses latines. Nous avions commencé à prendre des cours de Salsa plusieurs ami(e)s et couples ensemble. Comme ça nos chums ne pouvaient pas se faire niaiser par leurs amis car ils étaient dans le même cours avec leurs blondes. Nous avons poursuivi ces cours en gang pendant pratiquement 2 ou 3 ans. Nous avons même fait un spectacle ensemble. On a eu beaucoup de plaisir.

Nos ami(e)s et couples commençaient à arrêter les cours faute de temps, parce que la vie prenait des nouveaux chemins, mais nous, nous continuions pour mon plus grand des bonheurs. J’ai été très gâté par mon chum car à la fin nous étions le seul couple qui avait poursuivi les cours de Salsa. Nous n’avons arrêté que récemment lorsque j’étais enceinte de petit Ange en février ou mars de l’an passé car mon médecin qui me suivait pour la grossesse m’avait prévenu de faire plus attention car mon col s’ouvrait.

Depuis, je ne suis pas retourné aux cours, mais je suis parfois aller rejoindre nos professeurs et mes ami(e)s qui dansaient à des soirées pour me pratiquer ! Fiou ça ne se perd pas ! Mon chum m’a annoncé qu’il ne prendrait plus de cours de danse avec moi (car il faut que je vous dise… il détestait ça même s’il était super bon) alors il me reste le Lady Styling (c’est de la Salsa mais juste des filles ensemble). Toutefois ma professeure préférée tarde à repartir son groupe de Lady Styling car elle est très occupée avec tous pleins de cours. Mais je patiente !

Pourquoi je vous parle de tout ça… Parce qu’en fin de semaine nous sommes aller au Club Opera faire la fête avec le DJ invité Nick Cannon (oui oui le mari de Mariah Carey – en passant il est malade comme DJ !!!). J’ai dansé une bonne partie de la nuit pendant que petit Ange dormait tranquillement et paisiblement chez les grands-parents. Ça ma fait un très grand bien car ça faisait presque un an et demi que je n’étais pas sorti danser dans une boîte de nuit. Je ne sortais pas souvent. Mais une fois ou deux par année, ça me permet de me défouler sur le plancher de danse.

Je crois que je vais contacter mes professeurs de Salsa pour savoir s’ils ont besoin d’une partenaire dans un cours de Salsa (c’est rare qu’il manque des filles mais une fille s’essaie !). Ou bien tout simplement aller les rejoindre un soir pour faire quelques mouvements. Je n’ai vraiment pas l’intention de « lâcher » cette activité que j’adore comme lorsque j’étais plus jeune… ;-P

samedi 21 février 2009

La Maison du Macaron

Ça faisait longtemps que j’avais vu quelques reportages à la télé et lu plusieurs articles ou blogues qui faisait état de ces petites merveilles. En fait, je n’avais jamais goûté à ces petits macarons, mais de les voir en photo ou à la télé me mettait l’eau à la bouche. Donc après plusieurs semaines de tentation, j’ai convaincu mon Amour et nous sommes allé à la source !

Il y a quelques semaines déjà nous sommes parti par un bel après-midi, soleil en vue pour une promenade sur la rue Mont-Royal avec petit Ange dans la poussette. Nous sommes arrivée sur la rue Mont-Royal près de la rue De La Roche (où se trouve la fameuse Maison du Macaron). Cette journée là, il ventait vraiment très fort et c’était plutôt froid. Nous avons donc pris notre Ange dans les bras pour aller à La maison du Macaron rapidement.

L’endroit est plus petit que je ne l’avais imaginé (malgré le reportage que je me souvenais à L’épicerie de Radio-Canada). Mais combien chaleureux. Nous avons pu goûter à quelques saveurs qui était à notre disposition (je m’en souviens même pu lesquelles !). Ça y est... c’était presque exactement comme dans mes rêves ;-P Tout simplement Délicieux !

Cette fois-ci nous avons pris une boîte de 12 afin de la partager avec ma famille à un souper de fête à ma sœur ! Nous avons pris presque toutes les saveurs pour y goûter. À notre retour à la voiture pour revenir à la maison car il faisait trop froid pour y rester (malheureusement), j’avais beaucoup de difficulté à regarder la boîte tellement ça sentait bon et que je voulais en manger un avant le souper ! J’ai tenu le coup !

Le soir du souper, ou plutôt avant le souper, moi et ma sœur n’en pouvaient plus et nous avons partagé un macaron à la vanille en 6 avec quelques membres de ma famille. Hummm ! Encore meilleur ! Il y avait quelques jaloux qu’y ont dû attendre le soir même pour goûter aux autres saveurs. Résumé de notre dégustation : Très très bon.

Tellement bon que la journée de la St-Valentin nous sommes retournés moi, mon Amour et mon petit Ange en chercher une boîte de 6 pour nous tout seul. Cette fois-ci par contre, nous avons profité de la journée pour dîner en petite famille, se promener et magasiner sur la rue Mont-Royal.

Les saveurs que je préfère sont les suivantes : Noix de coco, Vanille, Fraise et Citron. Je vous écris tout ça et je me dis qu’on devrait encore y retourner ! J’ai l’eau à la bouche encore…

vendredi 20 février 2009

Le stationnement

Hier midi, après la tempête de neige, je suis allé avec ma mère et mon petit Ange, magasiner au centre commercial Fairview Pointe-Claire. Je voulais trouver des souliers pour que mon fils puisse commencer à marcher correctement ;-P Ces derniers jours, je constate qu’il est de plus en plus souvent debout en se tenant partout. Je crois donc que ce sera qu’une question de semaines avant qu’il marche tout seul ! Il adore tellement se promener en nous tenant par les mains.

Alors voilà que nous arrivons un peu avant midi dans le stationnement où il y avait encore un peu de neige sur le sol qui cachait les lignes. En passant dans une allée entre des autos où l’espace est anormalement large, ma mère me fait la remarque suivante : « Les gens se stationne vraiment n’importe comment quand il n’y a plus de ligne. Je te gage que tantôt lorsqu’on reviendra il y aura des autos stationnées en 3 rangés collées et que l’auto du milieu ne pourra plus sortir. » Je me dis dans le fonds de moi-même : « Ben voyons dont, les gens vont bien voir qu’ils vont bloquer la sortie de l’auto du milieu… »

Nous allons donc dans la section des restaurants pour dîner et nous entendons quelque chose dans les hauts parleurs. La sécurité nommait des numéros de plaque de voitures qui devaient être déplacé afin de permettre à d’autres autos de pouvoir partir. Je regarde ma mère puis je lui dis qu’elle avait eu raison ! Sauf que je n’en revenais pas et surtout je ne comprenais pas que les gens puissent en connaissance de cause (tu dois bien les voir les autos avant ?!) se stationner de façon à bloquer une voiture.

Après le dîner, nous avons magasiné. J’ai trouvé des petits souliers pour mon petit Ange chez Panda. Le personnel a été génial. En fait, il faisait des beaux petits yeux doux aux deux demoiselles du magasin ! Il a été un vrai petit charmeur ! Ensuite j’ai trouvé des beaux petits chandails chez RW Co pas chère. Je suis contente car ça fait longtemps que je cherche des petits chandails pas chères autant pour la maison que pour le travail.

Nous sommes retournés à la voiture après le shopping et qu’est ce qu’on ne voit pas ?!?! L’espace dans la rangée du début avait rétrécit et les autos étaient stationnées en 3 collées !!! Oui oui !!! Et pendant que j’attachais mon petit Ange dans son banc d’auto, il y a même une madame qui s’est stationnée dans un espace où elle n’aurait pas dû ! Ma mère va donc lui dire gentiment : « Vous bloquez l’accès à la voiture du milieu. Lorsque les personnes vont revenir, ils ne pourront pas partir. »

Et savez-vous ce que la madame lui a répondu ? Elle lui a dit tout bonnement : « Ce n’est pas de ma faute, je suis dans mes lignes moi !» Je comprends bien, la neige avait fondu et on voyait à présent les lignes. Mais ce n’était pas une excuse pour bloquer une voiture !!! D’ailleurs à 2 autos de la madame, une fille à côté de sa voiture coincée semblait « sacrer » à son cellulaire car elle voulait partir et qu’elle ne pouvait pas.

Finalement la dame a été déplacer sa voiture après sa conversation avec ma mère. Mais voulez-vous que je vous dise la meilleure… Lorsque nous sommes parti, il y a encore quelqu’un qui est aller prendre la place qui était maintenant « libre » ! Ça se peux-tu ?!?

jeudi 19 février 2009

C'est un départ !

Et voilà ! Ça y est...

Depuis le temps que l'idée fait son chemin. J'ai enfin créé mon propre blogue. Depuis quelques mois déjà je lis plusieurs blogues et que je pensais pouvoir, moi aussi, y mettre ma petite poussière d’étoile dans le bloguesphère québécois. La liste des blogues que je lis régulièrement est assez longue n’est-ce pas ! D’ailleurs il y en a plusieurs que je n’ai pas ajoutés car on manquerait d’espace sur la page !

Tout d’abord, je vais me présenter. Je suis une demoiselle dans la vingtaine avancée (qui approche beaucoup plus la trentaine disons !). J’essaie de voir le côté positif des choses ainsi que vivre le moment présent même si je n’y arrive pas encore facilement (je travaille fort là-dessus par contre!). J’aime croire que parfois le destin nous force à vivre des événements pour nous faire grandir. On ne comprend souvent pas pourquoi on le vit au début, mais plus tard on peut voir la signification. Je vais certainement vous racontez ça un de ces jours…

Je suis aussi la conjointe d’un Amour que j’ai rencontré il y a déjà 8 ans et demie. Nous sommes donc un couple qui se surnomme La Belle et son Amour - parce qu’il n’est pas bête mon Amour ;-P ! C’est principalement de lui que j’apprends à voir le positif et à vivre au jour le jour.

Je suis maman d’un petit Ange de 9 mois bientôt qui grandit trop vite à mon avis. J’ai adoré ma grossesse et je voudrais avoir au moins un autre enfant dans l’avenir. Combien en tout ? On ne sait pas encore, mais comme mon Amour me dirait, un à la fois et on verra par la suite ! À ce jour, mon fils nous comble de bonheur. Il est très enjoué, pleure ou chigne rarement, et surtout, il illumine nos journées.

Pourquoi titrer mon blogue Les « Stars » Filantes ? Tout simplement parce je trouve que la vie va vite comme des étoiles filantes. Au fait, on dirait que plus le temps avance, plus ça va vite… C’est aussi parce que la chanson des Cowboys Fringants (pour voir les paroles de la chanson aller à l’adresse suivante : http://www.cowboysfringants.com/partition/etoiles.txt) me colle à la peau et qu’elle reflète mon époque (oui oui, j’ai écouté Passe Partout !) que j’ai décidé d’utiliser le titre de la chanson.

Pourquoi avoir choisi le mot étoiles en anglais ? Pour l’originalité, mais aussi parce que j’habite dans un secteur plus anglophone où j’ai grandit en apprenant à parler anglais et parce que j’ai un beau-frère Ontarien qui ne parle presque pas français, donc je dois pratiquer mon anglais plus souvent que je ne l’aurai pensé.

Alors voilà pour le premier message. Vous allez apprendre à me connaître au fur et à mesure que l’aventure se poursuivra. Je viendrais y mettre mes poussières d’étoiles au fur et à mesure que l’inspiration viendra. Ah oui j’oubliai, comme mon français n’était pas ma matière forte (je suis une fille de chiffres !) je voudrais m’excuser d’avance pour les fautes futurs que comporteront peut être mes messages. Mais sachez que je ferai de mon mieux à toute les fois que j’écrirai !