vendredi 1 mai 2009

Au moment de mettre petit Ange au lit…

Ces dernières semaines c’est plutôt difficile de mettre notre fils au lit autant pour les siestes de la journée que pour le dodo du soir. On dirait que j’ai perdu le tour ou la « twist » de le coucher calmement ou doucement sans pleur même s’il a toujours la même petite routine si importante pour le dodo ! Je vous résume ce qu’il se passe lorsque nous arrivons au moment et à l’instant où il faut aller le mettre dans son lit…

J’ai une petite routine que j’essaie de respecter : petit dodo le matin lorsque je le sens fatigué, une autre dans l’après midi et le dodo de la nuit. Pour les siestes dans la journée il ne prend pas toujours un biberon de lait avant parce que parfois il vient de manger ou simplement il n’a pas soif donc lorsque je sens qu’il est fatigué car il se frotte les yeux et son énergie est à presque zéro, je le monte à sa chambre pour le coucher dans le lit en le dorlotant un peu en montant. Pour son dodo de la nuit, je lui donne habituellement son biberon sur moi avec sa doudou.

Lorsqu’il arrive dans sa chambre et que je le dépose dans son lit, c’est comme si son lit avait des épines ou je ne sais quoi, il fait une petite crise en pleur ! Monsieur ne veut pas aller dormir ! Mais je le laisse là avec sa doudou, je sors de sa chambre en le rassurant (du style : « Fait un gros dodo mon beau bébé d’amour et maman vient te chercher à ton réveil, promis mon petit Ange »).

Je redescends en bas le cœur à l’envers… Me demandant à chaque fois combien de temps ça va durer et finalement après 4 à 6 minutes la crise est fini et il va jaser et s’endormir de fatigue. Mais ces temps-ci je me demande… Il me semble que ce n’est pas normale ses petites crises qui arrivent presque à chaque fois qu’on le met dans son lit. Comme s’il anticipait et ne voulait pas dormir. Comme si j’ai toléré cette situation et qu’il pensait qu’il faut pleurer pour aller au lit ?!? Qu’en pensez-vous ???

Une maman qui se questionne…

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu de soucis pour le dodo avec ma fille. Sauf en cemoment. Elle a atteind 3 ans et c'est la période de je m'oppose à tout.. même au dodo.

    Ça va se replacer, ce sont de phases et faut surtout pas que tu lâches :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, c'est probablement une phase ! Je me souhaite qu'elle ne dure pas trop longtemps car c'est difficile de le coucher dans ces circonstances. Pas pour lui mais pour mon coeur de maman. J'ai hâte de retourner au dodo d'avant !

    RépondreSupprimer
  3. Mon fiston vient tout juste d'avoir 1 an. Et très rapidement quand il est né, nous avons établi une routine. Parfois, on dirait que plus il vieillit, plus il en a besoin. Avec le temps, nous avons même rajouter des éléments pour le préparer vraiment à ce qui s'en vient... par exemple pour les siestes, avant je ne faisais rien de particulier et maintenant, je le berce quelques secondes, lui chante une chanson, le prépare mentalement au dodo (rien de trop long) et comme ça, il n'est pas surpris... :) Je suis certaine que ça va passer ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Christine : Merci de me rassurer ! On veut tellement tout bien faire et réussir du premier coup avec nos petits amours !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !