Vendredi soir était le premier soir pour le premier dodo dans le grand lit et la nouvelle chambre de petit Ange. J’étais déterminé à réussir coûte que coûte… Blague à part ! Je voulais que ça fonctionne dès le premier soir, mais j’étais très consciente (en lisant sur des forums et quelques blogues) que la transition pouvait être difficile aussi. Alors voilà en résumé comment s’est déroulé notre première fois (car c’était aussi une première fois pour nous les parents de petit Ange!).
Tout d’abord, j’ai la chance d’avoir préparé depuis 1 mois déjà la nouvelle chambre de petit Ange en parallèle avec sa chambre de bébé car nous avions déjà à l’étage 2 chambres pour des enfants. Aussi souvent que nous le pouvions, nous allions dans la nouvelle chambre de petit Ange pour lire un livre ou jouer avec des toutous afin de l’habituer à sa nouvelle chambre.
J’ai ensuite mis au point une routine un peu différente pour faciliter le transfert et aussi parce que le grand lit est très différent du petit lit. Avant, nous lui brossons les dents, il buvait son biberon de lait dans nos bras dans le salon soit en écoutant un BabyTV ou une de nos émissions et lorsqu’il terminait son lait, nous le montions dans sa chambre pour dire bonne nuit à tous ses toutous et nous allumons son
Ami Luminou afin de le bercer pour l’endormir.
Ainsi, la nouvelle routine se résumerait ainsi : biberon (pour le moment car je songe à transférer son lait dans un gobelet dans un avenir très rapproché !) en bas avec papa et maman comme avant, ensuite nous montons à l’étage pour brosser les dents de petit Ange dans la salle de bain, suivi d’une lecture d’un livre dans son grand lit afin que le dernier moment soit dans son lit tout juste avant de dire bonne nuit à ses toutous et de s’endormir avec son Luminou !
Donc, pour revenir à vendredi soir, nous avons donc fait la nouvelle routine, qui s’est déroulé à merveille quoi qu’il a remarqué les petits changements apportés. Ensuite, j’ai lu un livre sur
Toupie et Binou avec l’histoire sur le Bonne nuit (subtile la maman…). À ce moment là ça commence un peu à se gâter puisqu’il a réalisé qu’il allait dormir dans son nouveau lit, même si ça fait déjà plusieurs fois que je lui disais. Il s’est mis à pleurer, mais dans le calme je lui ai expliqué que ce soir, il allait dormir dans son nouveau lit de grand garçon, etc… etc…
Lorsque j’ai enfin réussi à le calmer, j’ai dit bonne nuit à tous les toutous et j’ai chanté avec Luminou les chansons pour l’aider à dormir. Je suis resté un peu plus longtemps qu’à l’habitude (je restais à peine 2 ou 3 petites chansons). Et puis j’ai quitté la chambre en refermant la porte dernière moi (il était calme à ce moment là).
Il s’est levé une première fois et est venu à la porte pleurer en nous réclamant. J’ai refait la même chose (bonne nuit toutous et partir Luminou) en allant le porter dans son lit en lui expliquant qu’il faut faire dodo dans son nouveau lit. Il s’est relevé une deuxième fois, et c’est papa cette fois ci qui a été le reconduire dans son lit en lui expliquant la même chose. Il l’a refait 1 ou 2 autres fois (je n’ai pas vraiment compté car je lisais mes livres afin de savoir si nous faisions la bonne chose…) et puis à la dernière fois, mon chum est resté à côté de son lit sans dire un mot (un truc qu’il avait lu quelque part sur un forum) pour s’en aller petit à petit, tranquillement vers la porte et sortir de la chambre.
C’est donc finalement, après 30 minutes, que petit Ange était endormi dans son nouveau grand lit dans sa nouvelle chambre ! C’est probablement le dernier truc qui a fonctionné avec mon fils ou une combinaison de tout ce que nous avons fait. Nous nous sommes préparés pour ses éventuels réveils nocturnes car il faut garder la même technique et surtout une constance, mais il ne s’est relevé qu’une seule fois à 5hrs ce matin et mon chum n’a eu à aller le porter 2 fois dans son lit avant qu’il se rendorme ! Il s’est relevé à 6h45 et a pleuré à sa porte (il n’est pas encore capable d’ouvrir les portes) pour qu’on vienne le chercher. Nous avons passé une très belle nuit !!!
Ce soir, j’étais seule et devinez quoi… Je n’ai pas eu à aller le reporter dans son lit puisque qu’après son bonne nuit et son bec, je suis sorti tranquillement de sa chambre et il a jasé avec ses toutous pour s’endormir tout seul ! Ne reste plus qu’à espérer que cette nuit soit aussi belle que la dernière et que ce soit le début d’une belle aventure avec son grand lit !