Je vous ai
parlé dernièrement des petits problèmes que nous avions à coucher petit Ange pour sa sieste de l’après-midi. Coïncidence ou pure hasard, le soir même nous avions eu aussi de la difficulté à le coucher pour la nuit. Donc, les problèmes pour l’endormir ne survenaient plus que lors des siestes, mais aussi lors du dodo !
Je dois vous avouer que j’ai été au début très découragé car depuis que nous avions instauré une routine qui fonctionnait pour le dodo du soir en
mai dernier et nous n’avions jamais eu d’autre problème par la suite. Ainsi, suite à la lecture de vos nombreux commentaires, nous avons modifié quelque peu la routine (en fait, nous l’avons amélioré !). Ça ne fonctionne pas à 100 % mais nous persévérons.
Tout d’abord, je vais vous décrire ce que nous faisons pour les siestes (routine plus courte). Nous avons lu quelque part (nous en avons lu des blogues et des articles depuis la semaine dernière !), que pour les siestes, il faut préparer les enfants en leur annonçant d’avance qu’ils vont aller faire la sieste. Donc, dès l’heure du lunch, nous avisons petit Ange qu’il fera une belle sieste après le lunch, son gobelet de lait et son livre.
Ensuite, lorsque le temps est venu pour la sieste (nous l’avons avisé au moins une dizaine de fois depuis !), nous montons avec lui dans sa chambre et nous lisons une histoire dans son lit. Nous souhaitons une belle sieste à ses toutous puis je mets son
Ami Luminou musical pour l’endormir en lui chantant une chanson et je m’éloigne tranquillement de son lit. Lorsqu’il se relève, je fais le 5-10-15 avant de retourner pour le remettre dans son lit et nous ne disons pas un mot comme dans la technique de Super Nanny. Habituellement il ne se rend pas à 15.
Pour les dodos du soir, c’est sa routine habituelle (lait dans le salon avec soit un livre ou BabyTV, on monte en haut pour brosser ses dents, on va lire un livre dans sa chambre, on dit bonne nuit à ses toutous, on met encore son
Ami Luminou musical et nous partions lentement de la chambre). Mais nous avons ajouté une chanson avec son
Ami Luminou musical et je lis le livre dans son lit. Et lorsqu’il se relève, nous faisons encore le 5-10-15.
Ça s’est beaucoup amélioré, mais je crois que nous avons trouvé où était le petit problème… C’était probablement les chocolats de son calendrier de l’Avent que nous lui donnions il y a quelques jours après le souper. Le sucre avant le dodo, pas une bonne idée ! Maintenant nous le donnons dans l’avant-midi ou après son dodo d’après midi !
Toutefois, malgré toutes les difficultés que nous avons pour l’endormir, le changement du biberon au gobelet est maintenant chose du passé ! Il ne réclame plus le biberon et boit maintenant son lait dans le gobelet. Comme quoi quand un enfant a soif, il ne se privera pas !