Ces derniers jours ou plutôt soirs ont été plutôt difficile avec ma petite Perle. Les coliques depuis qu’elle a environ 2 semaines, la constipation depuis maintenant 2 semaines et maintenant elle régurgite plus souvent… Ouf, je n’en demandais pas autant ! Vous saviez depuis un petit bout que petite Perle avait des coliques. J’ai donc mis en applications plusieurs trucs trouvés ici et là (dans mes lectures de livres et sur internet).
Voici un résumé des trucs pour les coliques que j’ai trouvé :
- Masser le ventre du bébé dans le sens des aiguilles d’une montre
- Mettre une bouillotte chaude sur le ventre (il y en a même qui suggère de mettre le bébé à plat ventre sur une sécheuse en marche!)
- Porter le bébé sur le ventre sur l’avant bras en tenant sa tête dans sa main
- Porter le bébé dans le
Maman Kangourou (ou autre écharpe similaire)
- Baigner le bébé dans un bain d’eau tiède
- Détourner son attention en lui faisant écouter de la musique, le promenant en voiture ou en poussette
- Donner du
Cocyntal au bébé, un médicament homéopathique en vente libre
- Traiter par l’acupuncture ou l’ostéopathie¸
- Faire de la bicyclette avec les jambes du bébé
Pour la maman comme moi qui allaite, il y a certains trucs qui aideraient à diminuer les coliques par l’alimentation, comme par exemple :
- Boire beaucoup d’eau (minimum 2 litres apparemment)
- Consommer moins d’aliment difficile à digérer (choux, épices, oignions, etc.)
- Diminuer sa consommation de produits laitiers (à remplacer par des produits à base de soja enrichi de calcium)
- Boire des tisanes de fenouil (?!)
- Limiter la consommation de vitamines ou minéraux (fer par exemple)
Pour le moment ce qui semble fonctionner pour petite Perle est surtout le
Maman Kangourou. Je tente de changer mon alimentation, mais j’ai beaucoup de difficulté car j’aime beaucoup les produits laitiers et je n’aime pas le lait de soya… Depuis la semaine dernière, je suis en traitement d’acupuncture avec ma petite Perle alors j’ai hâte de voir les résultats lorsqu’il sera terminé ! Ça me coûtera probablement moins chère de
Cocyntal ;-)
Malheureusement, pour ajouter à la douleur de son petit ventre déjà « atteint » par les coliques, petite Perle a, depuis près de 2 semaines, des problèmes de constipation (elle ne fait pas de selles pendant plus d’une semaine). Là aussi j’applique les trucs (suppositoire de glycérine surtout et massage de ventre), mais principalement, j’essaie de changer mon alimentation, donc réduire les aliments constipants (bananes, lait, etc.) et augmenter les aliments qui favorisent les selles (jus de pruneaux (beuk!), fibres (All Brun!), etc.).
Finalement, la cerise sur le sundae – elle commence à régurgiter plus souvent. Lorsque petit Ange était bébé, il était un expert dans ce domaine et régurgitait presque chaque jour. Je me souviens que je devais régulièrement aller me changer tellement j’en avais partout ! Et bien semble-t-il que petite Perle va suivre ses traces puisqu’elle a commencé elle aussi à me salir tout autant. Mais contrairement aux régurgitations de petit Ange où je pleurais à presque toutes les fois, maintenant je garde mon calme et j’essaie d’en rire… Ça me fait faire du lavage presqu’à tous les jours ;-)
C’est juste dommage que mes pantalons d’avant la grossesse ne me fassent pas encore car j’aurai plus de vêtements à me mettre sur le dos et moins de lavage à faire conséquemment… Peut être ce sera ma motivation pour le
Défi 5/30 et commencer tranquillement à me remettre en forme !!!