jeudi 18 mars 2010

Un enfant qui recrache en mangeant…

Depuis déjà quelques mois, petit Ange recrache lorsqu’il mange. Au début, nous ne nous en faisions pas puisqu’il mangeait tout de même. Toutefois, je commence à me poser des questions puisqu’il le fait de plus en plus régulièrement.

Cette semaine, j’ai décidé que c’en était assez. Durant un souper, il a presque toute recraché les bouchées qu’il mangeait. J’ai donc décidé de faire des recherches sur internet et dans des livres afin de comprendre pourquoi il faisait ce comportement et surtout comment faire pour qu’il arrête de recracher.

Je n’ai pas trouvé beaucoup de trucs pour ce type de comportement. Il a peut-être déjà été traité dans une émission du style Dr Nadia à Canal Vie ou Super Nanny… Mais je ne l’ai pas vu encore… Avez-vous des idées pour m’aider ?

13 commentaires:

  1. Mes filles aussi font ça en ce moment. Je sais plus quoi faire. Elles mangent à moitié par bout.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi mon ti gars fait ça, mais uniquement quand il mange de la viande... Le reste, il avale bien. J'ai hâte de voir les commentaires des autres car ça me serait très utile de savoir quoi faire!

    Pour l'instant, quand il ne mange pas bien, je le sort de table tout simplement et il n'a pas de dessert. Je l'encourage à manger et lui laisse le choix de manger ou non et qu'il doit assumer... C'est plate de faire cela mais au moins il voit qu'on est sérieux et qu'on désire vraiment qu'il mange.

    RépondreSupprimer
  3. hé bien ici aussi on a le même probleme...jimagine qu'il passe tous par là!

    RépondreSupprimer
  4. Ma théorie non scientifique là dessus c'est que comme ils ne peuvent pas dire "j'aime pas ça" ils recrachent.

    Petit hom fait cela avec les aliments qu'il n'aime pas ou quand il n'a plus faim.

    Sinon c'est menoum menoum (comme pour le fromage par exemple).

    Justement, la viande moi il crache aussi.

    Je fais juste laisser faire; surtout qu'il est gros comme un voleur!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi Henri ne fait pas ça... puisque que quand il pense qu'il n'aimera pas... il n'y goûte pas grrrrr... Dis-toi qu'au moins Petit Ange goûte aux aliments...:) Bonne chance, je vais revenir voir ce que les gens vont donner comme truc :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est très intrigant et parfois, quand on cherche des réponses sur le net, ça fait peur...

    Est-ce que c'est quelque chose qu'il mangeait et aimait avant? Est-ce que ce sont des nouvelles textures? Des nouvelles saveurs? Est-ce que c'est parce qu'il met trop dans sa bouche? A-til trop de salive? Comment est-il quand ça arrive? Fâchée, moqueur ou angoissé?

    Ton feeling de maman te dit que c'est plus relié au comportement ou à une difficulté?

    Il y a plein de réponses possibles et effectivement, les enfants crachent tous à un moment ou à un autre. C'est quand ça persite que ça peut cacher autre chose.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vécue la même chose avec mon petit et comme j'avais en plus l'inquiétude sur la nourriture qu'il devait consommer pour prendre du poid .

    Quand Cédrick recrachait sa m'intriguait , magacait , m'inquiétait alors fatiguée , je pensais ne pas bien faire les bonne choses.

    Alors je suis aller en clinique de comportement alimentaire la ou on la vue manger , évaluer et on ma questionner pour m'aider .

    Verdict cesser de ce mettre de la pression sur les épaules et de chercher des problême la ou il ni en pas et le laisser vivre nomalement sa vie de bébé , sans me mettre de pression social venant des autres et de cesser d'écouter les gens me dirent que je ne faisais pas la bonne chose mais bien au contraire de continuer mon merveilleux travail auprès de lui.

    Recracher est normal et sa veut pas toujours dire yark! ces pas bon ou déterminer une problématique chez l'enfant faut juste l'encourager à ne pas le faire et persévérer et un jour sa viendras .

    Comportement normal chez chaque enfant qui ce découvre . sa ma été dit par deux thecniciennes en alimentation d'expérience dans un hôpital .

    Alors cesse de chercher et continue ton bon travail d'éducation de parent auprès de lui ( vérifier ta facon de couper tes aliments et de les disposers en assiette ).

    Bonne soirée koala

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que les questions de Mamanbooh sont plus que pertinentes. Mais j'appuie aussi DemiJour : peut-être qu'il veut simplement affirmer sans avoir les mots ses goûts et surtout, ses «dégoûts». Terrible 2, façon de s'affirmer... Ça va sûrement passer mais chose certaine, il ne se laissera pas mourir de faim.

    RépondreSupprimer
  9. Je venais ici tout plein de bonne volonté et de psychologie de comptoir...
    Mais je n'ai rien à dire : Je suis d'accord avec koala d'amour et sa vision apaisée du problème.

    RépondreSupprimer
  10. @ Looange & Cerise : Je me sens moins seule. Mais j'espère qu'ils arrêteront bientôt de faire ce comportement !

    @ Gripette : Moi ce que je ne comprends pas c'est que ce n'est pas juste avec la viande. Ça arrive parfois avec des aliments qu'il mangeait avant ?!? Moi j'enlevais son assiette mais je ne le sortais pas de table. Peut être que c'est une bonne approche...

    @ Demijour : À date il le fait aussi avec des aliments qu'il aimait avant. J'ai même eu peur qu'en le laissant faire, comme je faisais depuis déjà quelque temps, qu'il pense que ce comportement là est acceptable quand dans le fonds c'est pas acceptable à mes yeux... Si c'était qu'un recrache par souper ce serait pas pire, mais on dirait qu'il recrache tout ou presque parfois :-S

    @ Christine (Maman Chouette) : Ça pour goûter il goûte ! Sauf pour les aliments qu'il n'a vraiment jamais vu, là il prend même pas une boucher, mais à force de lui présenter, il s'essaie, mais ça finit souvent par un recrache. Profite bien de ton Henri qui ne recrache pas !!!

    @ Mamanbooh : C'est vrai que sur le net il y a des choses qui font peur parfois ! En fait ça arrive pour n'importe quel aliment à date. Autant un qu'il mangeait habituellement qu'un nouveau qu'il essaie. Des rares fois c'est des trop grosses bouchées mais là je l'aide car c'est correcte. Mais comme tu dis, ça semble persister alors je crois que ça cacherait peut être quelque chose...

    @ koala : Je ne pense pas qu'on mette de la pression puisque j'essaie toujours de lui offrir 2 à 3 choses lors des repas dont au moins 1 chose que je sais qu'il aime donc il pourra manger seulement cette portion là. Je crois que je vais continuer de persévérer en lui disant que ce n'est pas acceptable et en lui enlevant son assiette après 3 recrachages - mais j'espère que j'ai la bonne marche à suivre !

    @ Anik : Étant en plein dans son Terrible 2 je ne serai pas surprise non plus qu'il s'affirme car il s'affirme de plus en plus. Peut être qu'il pense que sa soeur prends trop de place (elle pleure avec ses coliques donc inévitablement je l'ai souvent dans mes bras...)...

    @ shaton : Merci pour tes mots. Tu as eu une belle volonté de partager ton avis par contre !

    RépondreSupprimer
  11. Selon moi, la pression peut être celle qu'on se met comme parents.
    Le stress: Mangera-t-il assez?
    Ai-je fait la bonne chose?
    Pourquoi il fait ça?

    C'est de la pression et ça peut se sentir inconsciemment.

    Et oui, ça peut être un mix de T2 + nouveau bébé et désir de provoquer vos réactions etc

    Bref, ça peut être 678 choses ;)

    Phrase "plate" de noos grands-mères, mais que je trouve pas mal vraie: "Un enfant ne se laissera jamais mourir de faim".

    Perso, je tenterais d'ignorer le comportement (après l'avoir averti une fois, pas une fois par repas).
    Juste pour voir s'il ne se tannerait pas...

    Mais c'est toi la maman! Écoute-toi! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Mon fils (3 ans) fait ça aussi... Dans son cas c'est surtout pour manifester son dégoût d'un aliment. Personnellement, je n'en fait pas grand cas, je lui demande par contre d'être moins démonstratif dans sa réaction, genre le faire discrètement dans une serviette de table plutôt que dans son assiette avec grand fracas. Pour moi ce n'est qu'une façon d'exprimer un «ça ne me plaît pas». Je considère qu'il a droit à ses goût et surtout, je crois que l'alimentation ne devrait jamais devenir une guerre de pouvoir et souvent et c'est malheureusement facile d'en arriver là, surtout avec un enfant plus «difficile». Je lui offre des aliments de qualité et je le laisse choisir et gérer la quantité. Parfois c'est déstabilisant, mais il faut faire confiance à l'enfant, un enfant en santé ne se laissera pas mourir de faim. Et c'est épatant de voir à quel point l'alimentation s'équilibre d'elle même au final (bon, parfois avec un léger coup de pouce, je l'avoue!) Ma manière de voir les choses serait un peu longue à expliquer de long en large, mais cet article sur Extenso résume très bien ma façon de voir les choses et donne à mon avis de belles pistes...

    http://www.extenso.org/nutrition/detail.php/f/1722

    RépondreSupprimer
  13. Vous avez sans doute raison, un enfant ne se laissera jamais mourir de faim !

    @ Milou : Tu as fort probablement raison. Ça doit être un mix de plusieurs éléments. Je me questionnais car en recrachant des choses qu'il aime, je pensais que ce comportement cachait probablement quelque chose... Je vais laisser du temps en ignorant (après 1 avertissement) et on verra bien...

    @ Mynaï : Merci beaucoup pour le lien. Très instructif et surtout très rassurant. Je vais tenter de suivres les trucs pour débuter et de voir comment ça se déroulera la suite des choses !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !