lundi 31 mai 2010

Privation de lecture

Aujourd’hui, je commence ma semaine de privation de lecture. Vous vous demandez surement pourquoi je fais cet exercice difficile maintenant… Parce qu’il s’agit d’un exercice proposé dans le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron pour cette semaine et j’ai choisi de tenter l’exercice. Je crois même que ça me fera du bien et en plus ça tombe bien puisque cette semaine mon Amour est en congé !

Selon l’auteure, je devrais me priver durant une semaine complète, soit 7 jours. Toutefois, j’ai choisi de me priver seulement du lundi au vendredi puisque pour moi le week-end ce sont des journées de congé et je me connais trop bien pour savoir que je vais certainement avoir très envie d’aller lire tous les blogues que je suis le plus rapidement possible ;-)

J’ai commencé le programme du livre de Julia Cameron il y a un peu plus d’un mois et je suis impressionné par moi-même de faire les exercices proposés par l’auteure. C’est un programme sur 12 semaines et je suis présentement à la 4ième semaine. Je ne me mets aucune pression pour faire le programme. La preuve, j’ai pris 2 semaines de « congé » puisque le temps ne me permettait pas de faire mes exercices. Mais j’ai rapidement repris le programme et je suis fière de moi.

J’ai tout de même planifié quelques billets durant mon absence alors vous pourrez venir me lire et même me laisser des commentaires. Sauf que je ne pourrais pas vous répondre avant samedi prochain (si je réussis à tenir jusque là!) puisque je ne pourrais pas venir vous lire !!!

Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine et surtout, bonne lecture !

vendredi 28 mai 2010

{ce moment}

Cette semaine, j’ai choisi de remplacer mon Vendredi Merci par {ce moment}. Je vous souhaite un beau week-end !

-------------------------

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

jeudi 27 mai 2010

La vie comme je l’aime – Ma critique

Je vous avais fait part, parmi mes nombreux achats de livres du début du mois d’avril, de mon achat des livres de Marcia Pilote, soit les tomes 1 et 2 de La vie comme je l’aime. Comme j’avais plusieurs autres livres à lire en même temps (ces temps-ci je lis beaucoup pour mon plus grand bonheur), j’ai pris le temps de terminer mes autres lectures avant de commencer à lire ses chroniques.

Je termine présentement la lecture du tome 1 de La vie comme je l’aime, soit celui des chroniques d’hiver. Je dois vous dire que je suis agréablement surprise par sa plume. J’adore le fait qu’elle ait choisi d’écrire son livre en chroniques. Ce principe fait en sorte que je peux lire à mon rythme et m’arrêter après une chronique de quelques pages (3 – 4 pages environ) avant de continuer de vaguer à mes occupations. J’aime aussi beaucoup lire avant de me coucher car je n’ai pas à arrêter la lecture en plein milieu d’un chapitre.

C’est vraiment spécial pour moi de la lire car elle était un peu comme moi à mon âge puisqu’elle semblait beaucoup aimer lire des livres sur la croissance personnelle et la psychologie. En lisant ses chroniques, elle me fait réaliser combien il faut aimer la vie, vivre le moment présent et vivre sa vie comme on aimerait la vivre. Elle aime faire les choses à sa manière et j’apprécie vraiment le fait qu’elle ose l’écrire.

D’ailleurs, à un moment donné, elle nous fait part du fait qu’elle écrit ses « pages du matin » à tous les jours. Ça m’a beaucoup interpellé car j’ai commencé à lire en parallèle le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron, qui est en fait un guide et un programme sur 12 semaines (j’en suis à la 3ième) pour nous aider à libérer notre créativité (je vais probablement vous en reparler!) et l’auteure nous suggère d’écrire ce qu’elle appelle justement les « pages du matin ». Coïncidence ou hasard, elle me fait sentir que je fais les bonnes choses au bon moment.

J’ai découvert une fille sensible, vraie, réfléchie, drôle et touchante. Ses chroniques sont tantôt divertissantes, d’autre fois émouvantes, nous font parfois réfléchir ou offre une perception de la vie qui est la sienne, nous parlent de tout et de rien, et surtout, nous font réaliser combien la vie peut être belle si nous choisissons vivre au moment présent nos petits et grands bonheurs !

Je vous le recommande ! Bonne lecture

mercredi 26 mai 2010

Tortillas aux pommes

J’ai envie de vous partager une recette tout simple et surtout froide en ce temps de chaleur où l’on veut probablement manger froid sans faire fonctionner les « fourneaux » ! C’est une recette que ma sœur m’a récemment fait découvrir et dont je raffole.

Tortillas aux pommes

Ingrédients (pour environ 4 tortillas)

4 tortillas

Mélange de pommes
6 à 8 pommes pelées
Jus citron
2 à 4 branches de céleris
1 poitrine de poulet cuit froid (restant de poulet)

Vinaigrette à l’érable
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1/3 de tasse d’huile d’olive

1. Couper les pommes, céleris et poulet en dés et les mélanger dans un bol. Ajouter le jus de citron dans le mélange afin d’empêcher les pommes de brunir.

2. Fouetter (à la main) ensemble le sirop d’érable, le vinaigre balsamique et la moutarde de Dijon dans un petit bol. Ajouter, toujours en fouettant, l’huile d’olive au mélange de vinaigrette.

3. Ajouter au goût la vinaigrette dans le mélange de pommes, céleris et poulet.

4. Mettre une portion du mélange dans un tortillas et refermer celui-ci. Recommencer pour les tortillas suivants.

5. Déguster !

Variante : Vous pouvez le faire sans poulet, style végétarien, ou avec d’autres légumes tel que des poivrons. C’est vraiment au goût de chacun !

Bon appétit !

mardi 25 mai 2010

J’ai fait mon vœu !

La semaine dernière, en parcourant les blogues, je suis tombé sur ces bracelets « porte-bonheur » de Karo Créations. Je suis littéralement tombé en amour avec les bracelets sur les photos. J’aime leurs couleurs, le détail, l’éclat des perles, la simplicité du bracelet de cheville ainsi que le principe de faire un vœu (j’ai gardé mon côté petite fille encore!).

Je n’ai pas attendu 2 minutes de plus et je suis tout de suite allé sur le site de la boutique de Karo Créations pour ensuite écrire à Karo puisque je désirais vraiment me procurer ces beaux bracelets ! Mais comme nous ne pouvons qu’en mettre un pour l’été idéalement, j’ai donc pensé en offrir à mes 2 belles-sœurs du côté de mon Amour, ces bracelets avant le mariage d’une de celles-ci de samedi dernier.

Puisque j’avais besoin de les avoir avant le mariage pour offrir le cadeau, Karo m’a proposé de venir les chercher directement chez elle. Une invitation difficile à refuser ! Je suis donc parti mercredi matin dernier avec petit Ange et petite Perle pour aller à sa rencontre. J’ai eu beaucoup de difficulté le matin avant de quitter car petit Ange me faisait des petites crises pour un rien et petite Perle me demandait beaucoup d’attention. Je remarque que c’est toujours comme ça lorsque nous avons un horaire serré, les enfants le sentent et on part en retard !

J’étais tout aussi excité que Karo de pouvoir enfin la rencontrer en chair et en os. J’ai été très bien accueilli, petit Ange a goûté à sa cuisine avec des madeleines (qui étaient selon lui, délicieux!), petite Perle a été cajolée et moi j’ai jasé et acheté ! Je me suis procuré l’un de ces bracelets ainsi que 2 autres pour offrir en cadeau et aussi un collier pour la mariée. Merci Karo de m’avoir si bien reçu, je me suis senti chez moi ;-)

Voici donc mon bracelet "porte-bonheur" avec mes couleurs préférées, vert et mauve/violet.

lundi 24 mai 2010

C’est plus fort que moi…

Lorsque je range les assiettes, bols et gobelets de couleurs de plastique d’Ikea pour enfants, je dois toujours les ranger en ordre de couleur pour que ce soit beau dans l’armoire…

Voici la preuve…

Je sais, je sais, c’est un peu maniaque de ma part ! Surtout que les pièces de la maison ne sont pas tout aussi bien classées, organisées et rangées !

dimanche 23 mai 2010

Il y a 2 ans…

Nous sommes partis tôt le matin à l’hôpital. Petit Ange restait bien au chaud dans mon ventre et ma gynécologue avait décidé après quelques jours de ma date prévue de provoquer l’accouchement. C’était bizarre puisque j’étais dilaté à 2 – 3 cm depuis un peu plus d’un mois avant la naissance de petit Ange et à chaque rendez-vous on me disait que c’était pour bientôt.

Nous nous sommes donc présentés à l’hôpital vers 7 heures le matin. On m’a examiné rapidement, j’étais encore à 3 cm environ et sans m’avertir, on m’a crevé les eaux… C’était tellement douloureux que j’ai presque grimpé sur le lit pendant qu’on crevait mes eaux :-S On attendait ensuite environ 1 heure afin de savoir si mon travail allait être déclenché par cette intervention.

Puisque j’avais seulement des contractions aux 10 à 15 minutes seulement après avoir crevé mes eaux, on a décidé de me donner du pitocin ou de l’ocytocine afin d’accéléré le travail et de rapprocher mes contractions. Dire que je me plaignais des premières contractions… Je ne savais pas ce qui allait suivre lorsqu’elles devenaient plus intenses et rapprochées !

Jusqu’à midi, les contractions étaient « endurables », j’avais dilaté à environ 4 ou 5 cm et ma mère était venue me tenir compagnie lorsque mon chum est allé manger. Lors de son retour, mes contractions étaient de plus en plus douloureuses et de plus en plus rapprochées. Ma mère était partie diner à son tour et j’ai eu la chance d’aller dans le bain tourbillon de l’hôpital afin de soulager mes douleurs qui étaient surtout concentrées dans le bas de mon dos au niveau de mon coccyx.

Après environ 30 minutes dans l’eau, même les massages de mon chum ne me faisaient plus effet. Je n’en pouvais plus et je voulais retourner dans mon lit. Ne sachant pas si je voulais ou pas l’épidural, j’avais signé au début de l’accouchement les documents nécessaires au cas où. En sortant de mon bain, au milieu de l’après-midi, j’ai demandé à recevoir l’épidural puisque les contractions étaient pour moi trop douloureuses et rapprochées, aux minutes.

Avant d’appeler l’anesthésiste pour l’épidural, l’infirmière a vérifié mon col. Elle m’a avertie que je devais être dilaté d’au moins 5 à 6 cm avant de pouvoir le recevoir, sinon ça pouvait ralentir le travail. En vérifiant, elle m’a demandé à combien je croyais être. J’avais aucune idée j’ai donc pensé que j’étais encore à 4 ou 5 cm… Pour mon plus grand bonheur, j’étais déjà rendu à 7 cm au moins selon elle !!! J’ai donc eu droit à mon « Happy Dural » - nom de l’épidural par l’anesthésiste !

Je me souviens combien j’avais de la difficulté à rester en place sur le lit pour la piqûre. La première fois qu’on a voulu me piquer, j’ai sauté en bas du lit tellement la contraction était douloureuse et qu’elle m’empêchait tout simplement de rester sur place sans bouger. Lorsque j’ai senti que ça allait mieux, je me suis installé le plus rapidement possible en avertissant tout le personnel que c’était maintenant ou jamais !

Je me souviens encore comment je me suis senti dès l’instant où le médicament a fait effet, soit à peine quelques minutes après la piqûre. Mon ventre et mon dos, où mes contractions me faisaient surtout mal, étaient devenus chauds. Je ne ressentais plus de douleur et je pouvais maintenant respirer. Le moniteur ou mon ventre qui durcissait m’informait des contractions – autrement je ne ressentais vraiment rien. Lorsque ma mère était de retour, elle m’a avoué qu’elle pensait bien que j’allais demander l’épidural !

Vers 17 heures, on m’annonce que je suis complète et que nous allons commencer à pousser. On me demande qui sera présent pour l’accouchement. Comme je croyais que seulement le papa avait le droit d’assister à l’accouchement je n’avais pas discuté de la possibilité que ma mère puisse être présente avec mon chum. Je lui ai donc demandé si ça lui dérangeait qu’elle soit présente et il m’a dit que non. Alors ma mère a pu assister à l’accouchement de son premier petit enfant.

J’ai donc commencé à pousser avec l’aide de l’infirmière et du moniteur. Après environ 1 heure et demie de poussée, le médecin vient et me fait pousser quelques fois un 4ième 10 secondes et j’accouche enfin de mon petit Ange ! J’ai eu l’épisiotomie puisque mon col aurait probablement déchiré, mais je n’ai rien senti puisque j’avais enfin mon fils sur moi.

Ma première réaction était un peu bizarre. Je l’ai regardé sans le toucher vraiment. Je le trouvais chaud et gluant ! L’infirmière, qui m’a surement remarqué, l’a donc pris pour le nettoyer un peu et me le redonner emmailloté. Je pleurais de joie avec ma mère et mon chum. Je voyais enfin le visage de petit Ange, je faisais enfin connaissance de mon fils, je devenais enfin mère… pour la première fois.

vendredi 21 mai 2010

Vendredi Merci – Merci petit Ange

Cette semaine, puisque c’est la semaine de fête à mon fils qui aura très très très bientôt 2 ans déjà (et oui, il vieillit), j’ai décidé de lui consacrer mon Vendredi Merci et de lui dire merci.

Merci petit Ange pour…

- tes câlins, même si parfois je dois aller moi-même les chercher.
- tes becs doux avec tes yeux fermés.
- tes mots qui m’impressionnent à chaque jour.
- ta voix lorsque tu chantes ou fredonnes.
- tes nombreux « fous-rires » et sourires.
- ta façon de voir la vie avec tes yeux d’enfant.
- ton émerveillement pour les choses simples de la vie.
- ta capacité à passer rapidement du mode « crise » au mode « ça va bien ».
- tes nombreuses conversations enfantines.
- ton amour pour les livres.
- ton monde imaginaire.
- ton amour pour ta maman, ton papa et ta petite sœur.
- ta présence dans notre vie, tout simplement !

Je vous laisse sur une photo de mon gâteau de « Pingouin » de fête de petit Ange que j’ai fait moi-même (inspiré d’ici site que Mynaï m’a fait découvrir ici) avec la même recette de gâteau au chocolat de l’an dernier. Il n’est pas aussi réussi que je l’aurai voulu car je n’ai pas trouvé les bons bonbons pour faire la bouche et les pieds…

mercredi 19 mai 2010

Petit coli

Lundi matin, alors que je vais chercher mon courrier dans la boîte aux lettres, je remarque un petit coli. Une petite boîte adressée à moi. J’essaie de me souvenir si j’ai commandé quelque chose récemment mais je ne me rappelle pas. Aussitôt dans la maison, j’ouvre le coli…

Vous souvenez-vous lorsque je vous avais raconté le lien que petit Ange faisait entre quelqu’un qui pleure et la salière qui perd son sel de l’annonce de Sidekicks ? J’avais alors remarqué que l’on pouvait commander l’ensemble salière / poivrière. Il y a quelques mois déjà, je les avais commandé sur internet (ils sont déjà « soldout »).

Mon petit coli était justement cet ensemble salière / poivrière pour petit Ange. Mon fils était très heureux d’avoir enfin reçu son « petit bonhomme qui pleure » !

mardi 18 mai 2010

L’excuse

Lorsqu’il est question de prendre du temps pour faire de l’exercice physique, je trouve presque toujours une excuse pourquoi je n’ai pas eu le temps d’en faire. Et je ne dois certainement pas être la seule ! Ces excuses là sont très nombreuses…

- Je n’ai pas eu le temps d’en faire
- J’avais autre chose plus urgent à faire
- Je n’ai pas eu le temps de finir ce que j’avais à faire
- Mes enfants ne m’ont pas laissé de temps d’en faire
- …

La semaine dernière, Julie du blogue Le ciel est bleu, la mer est calme… (anciennement IEA?) se lançait dans le défi 100 calories. Il s’agit en gros de soit couper 100 calories dans son alimentation OU d'en brûler 100 de plus par jour. J’avais alors décidé sur un coup de tête de suivre Julie dans son aventure.

Après quelques journées, je remarquais que j’avais pratiquement toujours une excuse pour laquelle je n’avais pas fait d’exercice. Oui je coupais 100 calories dans mon alimentation en enlevant principalement une collation par jour (chips, chocolats, crèmes glacées et compagnies…), mais je n’avais pas encore brûlé 100 calories par jour ni fait mes redressements assis (défi lancé par Julie).

Récemment, alors que petit Ange me demande pour jouer avec lui, j’ai soudainement une idée de jeu pour nous deux. J’ai installé un matelas d’exercice par terre ainsi que ses doudous et nous avons fait… des redressements assis ensemble ! À partir de maintenant, je n’ai plus d’excuse ;-)

Merci Julie de me permettre de me dépasser et de bouger un peu plus !

lundi 17 mai 2010

Question pour les filles…

Je vais assister à un mariage prochainement et je suis à la recherche d’une « ceinture » pour rendre mon ventre plat sous une robe « plutôt » moulante. J’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai seulement trouvé la ceinture ventre plat Lanaform vendu à Shopping TVA.

Je me demandais donc si vous en aviez déjà acheté une ou fait l’essai d’une... Si c’est le cas, j’aimerai savoir où est-ce que je peux m’en procurer soit dans une boutique (dans le coin de Montréal et ses environ, idéalement) ou sur internet.

Merci d’avance !

Petit bonheur du matin

Je suis assise dans la cuisine, sur la table à manger et je « travaille » comme dirait mon fils sur l’ordinateur. Tout à coup, j’entends une petite voix qui fredonne.

J’arrête de travailler, j’écoute, je lève ma tête. Je regarde dans la direction de mon fils et j’entends petit Ange qui chante « Si tu aimes le soleil, tape des main… ». Sa voix est douce, mélodieuse, unique…

Il joue en même temps avec son petit train Thomas reçu hier pour son anniversaire que nous avons fêté d’avance. Je réalise combien je suis chanceuse et choyée d’être témoin de ces petits moments de pur bonheur.

vendredi 14 mai 2010

Vendredi Merci *Ajout

Cette semaine je n’ai pas de thématique pour mon Vendredi Merci comme je fais habituellement en suivant les idées, sujets et thèmes d’Anik. J’ajouterai même qu’à priori, je n’avais pas envie de faire mes gratitudes car je vis des moments plutôt difficiles dernièrement comme vous avez pu lire lorsque j’ai partagé mes émotions via mes écrits avec la fable de mon navire.

J’ai appris hier soir, après une magnifique soirée passé en compagnie du groupe-témoin de blogueuses pour une première conférence sur les blogueuses que Mamamiiia! prépare en partenariat avec Coup de Pouce, que la situation que nous vivons se complexifie et nécessitera possiblement de l’aide du côté légal. Parmi les sujets dont nous avons discuté hier soir, on trouvera probablement un atelier qui traitera du côté plus légal des droits et autre. Comme je dois prendre une décision avant ledit atelier, je choisi donc, à contrecœur, de supprimer temporairement je l’espère, les 2 billets où je fais référence à la situation à partir de ce week-end. *Ajout : Après réflexion, j'ai finalement choisi de supprimer (à contre-coeur) puisque nous sommes en processus légalement...

Je réalise malgré tout que chaque fois que je viens écrire sur mon blogue, que ce soit pour mes gratitudes, pour partager des tranches de ma vie de famille ou autre, je me sens bien, mieux. Le rituel du Vendredi Merci m’a aidé à passer au travers des derniers mois qui ont été difficiles à vivre. Alors aujourd’hui j’écris mes gratitudes aux personnes qui m’aident à être positive malgré les énergies négatives des derniers mois.

- Un énorme merci à mon Amour qui est à mes côtés malgré les moments difficiles et avec lequel nous formons une belle équipe pour nos enfants.
- Merci à petit Ange et petite Perle qui me ramènent sur « terre » à tous les jours et qui me rappellent combien je suis chanceuse de les avoir dans ma vie.
- Merci à ma famille qui me supporte à tous les jours malgré les énergies négatives qui circulent autour de nous.
- Merci à mes ami(e)s qui me changent les idées (et ça fait vraiment du bien!).
- Merci au groupe-témoin d’hier qui, sans le savoir probablement, m’ont permis de sortir de ma petite routine et de mes « problèmes » le temps d’une magnifique soirée.

Ainsi, je lance à l’univers mon désir que la situation se « règle » dans les meilleurs délais. *Petit clin d’œil à Mamamiiia! et le livre The Secret.

jeudi 13 mai 2010

Changements de couches

Depuis quelque temps déjà, j’ai beaucoup de difficulté à changer la couche de petit Ange. C’est vraiment contradictoire puisqu’il a commencé depuis 1 semaine à aller sur le petit pot faire ses pipis ?!

Je dois donc trouver des stratégies et des trucs pour l’amener sur la table à langer sinon il préfère attendre que la couche soit tellement pleine qu’elle déborde et il se trouve ainsi à avoir malheureusement ses fesses rouges…

À ce jour, les stratégies et les trucs qui marchent ici sont :
- le chantage : « Si tu ne changes pas ta couche, tu ne peux pas jouer avec tel jouet (son préféré évidemment) ! »
- l’achat, l’échange ou le marchandage : « Si tu changes ta couche, tu pourras avoir un petit (je choisi la grosseur quand même!) morceau de chocolat (fruit ou collation que vous savez qu’il adore). »
- le privilège d’apporter des petits objets : « Qui vient avec nous changer ta couche ? Petite auto verte et tracteur ? Toutous ? Doudous ? (et ainsi de suite avec des petits objets non encombrants sur la table à langer) »
- le changement d’idée soit en racontant une histoire (inventée si vous êtes un raconteur) ou en chantant une chanson (improvisée si vous vous sentez inspiré) : « Viens avec maman changer ta couche, on va chanter Au Clair de la Lune ensemble… » ou « On va aller se raconter une histoire en changeant ta couche… »

Avec ces techniques, je réussis toujours à lui changer ses couches, mais j’en suis épuisée parfois car ça peut prendre plusieurs minutes de négociation tandis que pour aller sur le petit pot, c’est tout de suite. Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir de la difficulté à changer les couches de vos enfants ? Si oui, quels étaient vos trucs ?

mardi 11 mai 2010

Je suis humaine…

Depuis maintenant presque 2 semaines que j’ai décidé de garder petit Ange à la maison avec moi. Je savais que ça n’allait pas être facile à tous les jours, mais j’osais espérer être capable d’instaurer une certaine routine qui allait nous aider à passer au travers des journées sans trop de crise.

Or, depuis qu’il ne va plus à la garderie, je vis quelques « downs » lorsqu’il ne m’obéit pas et qu’il fait ses crises. D’autant plus que nous traversons une étape difficile dans la famille et que l’histoire de mon navire n’est malheureusement pas terminée… J’ai toujours cette personne toxique autour de moi et sur mon navire, ce qui me fait revivre des émotions dont j’aimerais ne plus ressentir.

Je réalise que je dois me donner du temps pour établir une routine et surtout être plus patiente en tentant de laisser mes émotions négatives hors de moi le temps que la situation se règle ou se rétablisse sur le navire. Toutefois, vivant quotidiennement avec ce qu’il se passe autour de moi, c’est difficile pour moi d’y faire abstraction et de poursuivre ma vie comme si de rien n’était – comme certaines personnes bien intentionnées proche de moi tentent de me faire comprendre…

Alors je vis chaque journée intensément et je me couche le soir épuisé afin de m’endormir le plus rapidement possible sans avoir le temps de réfléchir aux choses dont je ne veux pas penser en dormant. Et surtout, je regarde mes enfants et je réalise la chance que j’ai de les avoir près de moi durant cette période plus difficile.

Petit Ange m’a même dit aujourd’hui lorsque j’ai pleuré : « Maman perd son sel ? » Je l’ai pris dans mes bras et je lui ai fait un gros câlin pour le remercier d’être là pour moi… Et je lui ai répondu : « Non, maman n’a plus de sel… »

Changement !

Je suis en plein processus de changement de template pour l'été qui s'en vient.

Il me reste encore quelques petites choses à finaliser mais d'ici quelques heures le tout devrait être fonctionnel.

Merci de me dire si quelque chose ou un lien ne fonctionne pas !

lundi 10 mai 2010

Bobos

Depuis que petit Ange est bébé, il se fait des bobos comme tout enfant. Au début, je disais « ouille » presqu’à chaque fois que je le voyais se faire un bobo (petit ou gros). Mais j’ai dû apprendre à me taire puisque parfois il ne se faisait pas vraiment mal et parce que j’avais parlé, il feignait avoir mal pour avoir de l’attention.

Lorsqu’il se faisait un vrai bobo, j’utilisais la technique du « becébobo » pour faire disparaître le bobo et le faire arrêter de pleurer. Toutefois, la technique avait ses limites lorsque les bobos étaient plus douloureux.

Depuis un certain temps déjà, ma mère a montré à petit Ange un truc agréable pour les parents lorsque les enfants se font des bobos. Au lieu de faire un « becébobo » traditionnel, elle lui a plutôt montré à faire semblant de prendre son bobo et de le lancer par la fenêtre pour le faire disparaître.

Depuis ce temps, cette technique nous a régulièrement sauvé des crises et des pleurs pour des bobos que moi-même j’aurais probablement pleuré ! Je profite donc du temps que le truc fonctionnera car je ne crois pas qu’il « embarquera » longtemps dans cette simulation là… Et vous, avez-vous d’autres techniques pour les bobos de vos enfants ?

dimanche 9 mai 2010

Fête des mamans !

Pour ma deuxième fête des mères « officiel », je suis l’heureuse maman de 2 beaux petits amours, petit Ange et petite Perle. L’an passé, à pareille date, j’avais écrit c’était quoi pour moi être maman. Aujourd’hui j’ai envie d’enrichir ce que j’avais déjà écrit avec tout ce que je vis depuis que je suis maman…

Tout d’abord, voici ce que j’avais écrit à ma première fête des mères.

Être maman c’est…
Aimer inconditionnellement et sans attente
Oublier les moments difficiles
Se souvenir des moments heureux
Donner sans attendre de recevoir en retour
Apprécier chaque moment
Vivre le moment présent
S’oublier pour rendre notre famille heureuse
Mais prendre soin de soi-même quelques fois aussi !

Et voici ce que j’ajoute aujourd’hui…

Être maman c’est aussi…
Le plus beau métier du monde
Se permettre d’être enfant
Se faire confiance et suivre notre instinct
Devenir une meilleure personne
Apprendre à lâcher-prise
Développer sa patience
Percevoir la vie avec des yeux d’enfants
Profiter des petits bonheurs simples

Joyeuse fête des mamans à toutes les mamans, grands-mamans, arrières-grands-mamans, futures mamans et mamans en production !

vendredi 7 mai 2010

Gratitude Friday – Vendredi Merci – Merci maternité

Dimanche ce sera ma deuxième fête des mères dite « officiel ». Toutefois, ce mois-ci ce fera bientôt 2 ans que je célèbre la fête des mères à tous les jours avec mes beaux enfants d’amour, petit Ange et petite Perle. Je choisis moi aussi de dire merci à la maternité, comme Anik l’a fait aujourd’hui. Nolwenn a aussi fait son traditionnel Vendredi Merci ici.

Anik remercie la maternité qui l’a fait évoluer, grandir et surtout devenir une meilleure personne. En lisant son texte, je m’y reconnaissais dans plusieurs points qu’elle a écrits. J’ai donc choisi de plutôt dire merci à mes enfants pour ce qu’ils m’aident à devenir. Alors voilà ce qui commence mon Vendredi Merci (origine) d’aujourd’hui. Merci à petit Ange et petite Perle pour…

- m’aider à apprendre à vivre le moment présent et profiter de petits moments uniques lorsque nous nous chatouillons, discutons, rions ensemble…
- me sourire dans les moments où ma patience a atteint ses limites et me faire réaliser qu’il y a bien pire que la frustration et l’impatience dans la vie.
- m’aimer « gros comme un éléphant » parce que je les aime inconditionnellement et je réalise que je ferai n’importe quoi pour eux.
- d’être qui vous êtes avec vos sourires, vos pleurs, vos cris, vos paroles, vos « babounes »... car vous me rappelez que vous êtes unique au monde et la chance que j’ai de vous avoir tout près de moi.
- de me permettre de sortir de ma coquille, de faire des activités que je n’oserai pas faire seule (des bulles, dessiner dans la rue, lancer des roches dans l’eau…) car les autres me jugeraient.


Et pour finir, je vous partage avec vous l’un des grands moments de vie d’une maman… Les premiers pipis et cacas dans le petit pot de petit Ange ! Voici la preuve sur le calendrier depuis hier !!!!

mercredi 5 mai 2010

Les ongles

Je déteste couper les ongles d’un bébé. J’ai toujours peur de couper d’autre chose que des ongles et de blesser les petits doigts. À la naissance de petit Ange, je demandais toujours de l’aide à mon Amour pour qu’il s’occupe lui-même de couper les ongles lorsqu’ils étaient trop longs. Je l’assistais parfois en tenant les petits doigts.

Toutefois, j’ai découvert un truc pour couper les ongles quelques semaines après la naissance de petit Ange que j’utilise encore pour petite Perle… Alors que j’allaite, je prends délicatement leurs petites mains et je… ronge leurs ongles !

Je sais que ce n’est pas l’idéal, ni la meilleure technique, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour être en mesure de le faire moi-même car si j’attends, bébé a le temps de se faire plusieurs « grafignures » sur son visage.

Quoi qu’il ne faudrait surtout pas que je recommence cette mauvaise habitude que j’avais moi-même lorsque je me rongeais les ongles… Sauf qu’à date je tiens bon, et surtout je continue d’essayer d’arrêter de me ronger la peau autour des ongles ;-)

mardi 4 mai 2010

L’art de la négociation

Au repas, nous devons parfois développer des « tactiques » de négociations lorsqu’il est question de manger avec petit Ange. Normalement, nous respectons son appétit et ses goûts mais j’aime bien qu’il puisse au moins manger une bouchée, goûter et rester à la table avec nous le temps de notre repas avant de le laisser sortir de table. D’ailleurs, dernièrement nous avons testé des manœuvres de négociation et voici ce que ça donné…

Petit Ange regardant son assiette : Non j’ai pas faim. J’veux pas manger…

Papa et maman se regardant en se disant intérieurement : C’est pas nouveau…

Maman lui expliquant les règles à table : Si t’as pas faim, c’est pas grave, mais j’aimerai au moins que tu manges une petite bouchée et que tu restes à la table avec maman et papa le temps qu’on finisse de manger.

Petit Ange regardant l’assiette de papa avec des chips (oops!) : J’veux des chips !

Papa tentant une première tentative de négociation : Si tu manges une bouchée de ton assiette, papa en mangera une aussi. Il ignore volontairement les chips !

Petit Ange regardant toujours les chips et ne lâchant pas prise aussi rapidement : Non, j’veux des chips, bon !

Papa poursuivant la négociation en tentant une nouvelle manœuvre : Alors d’abord, tu auras droit à une chip si tu manges 20 bouchées. Petit Ange sait que le chiffre 20 veut dire beaucoup beaucoup de bouchées !

Petit Ange qui s’affirme et exige déjà du haut de ses 23 mois : Non, non, non… J’veux des chiiiiipppss tout de suite là !

Papa négociant encore : Ok, ok, tu pourras manger une chip à condition que tu manges 5 bouchées du repas…

Petit Ange pensant que nous n’avons toujours pas compris ce qu’il voulait : Noooon, j’veux des chiiiiiippps la la… J’veux des chips !

Papa sachant que cette fois-ci il acceptera l’échange : Je te donne une chip contre 1 petite bouchée de ton assiette…

Petit Ange heureux d’avoir enfin trouvé un échange satisfaisant : Ok…

Petit Ange mange sa petite bouchée et Papa lui donne enfin « Sa chip » !

Et devinez quoi… Petit Ange a mangé plusieurs autres petites bouchées… En échange bien évidement de chips… Heureusement quand il n’a plus faim, il arrête d’en manger lui !

dimanche 2 mai 2010

"Honest Scrap Award"

Dans Le Grenier de Jane, se trouve un tag amusant – soit le Honest Scrap Award ! Jane a choisi de « tagguer » à son tour ses lecteurs qui commentent peu ou ses nouveaux lecteurs pour ainsi apprendre à mieux les connaître. Et comme je suis une nouvelle lectrice toute récente de son blogue, j’ai décidé faire l’exercice et d’énoncer 10 trucs véridiques sur moi.

1. J’ai un frère et une sœur plus jeune.
2. J’ai un problème auditif depuis ma naissance qui nécessiterait des appareils auditifs. Toutefois, puisque j’entends moyennement bien, j’ai développé avec les années des trucs (lire sur les lèves par exemple) pour être en mesure de fonctionner sans les appareils.
3. J’ai déjà pris plusieurs cours de salsa et fait des spectacles en groupe avec mon Amour.
4. J’ai aussi été cheerleader mais j’ai malheureusement arrêté après 1 an.
5. J’adore les fraises et les pêches.
6. Ma couleur préférée est le vert.
7. Lorsque nous écoutons la télévision, c’est moi la « zappeuse » !
8. Depuis plus de 6 ans, j’ai arrêté de mettre des mèches blondes dans mes cheveux et ils sont de couleur naturel châtain.
9. J’adore les films de danse de Dirty Dancing (l’original et Havana Nights) à Step Up en passant par Save The Last Dance et Honey. Je les ai presque tout en DVD et j’aime beaucoup les réécouter !
10. J’ai fait mes études dans les chiffres puisque je croyais détester écrire et me voilà avec un blogue à vous écrire et partager mes écrits !

Maintenant vous me connaissez un peu plus ! Je ne « taguerai » personne en retour, mais si l’exercice vous tente – laissez-moi un commentaire afin que je puisse aller vous lire !