mardi 4 mai 2010

L’art de la négociation

Au repas, nous devons parfois développer des « tactiques » de négociations lorsqu’il est question de manger avec petit Ange. Normalement, nous respectons son appétit et ses goûts mais j’aime bien qu’il puisse au moins manger une bouchée, goûter et rester à la table avec nous le temps de notre repas avant de le laisser sortir de table. D’ailleurs, dernièrement nous avons testé des manœuvres de négociation et voici ce que ça donné…

Petit Ange regardant son assiette : Non j’ai pas faim. J’veux pas manger…

Papa et maman se regardant en se disant intérieurement : C’est pas nouveau…

Maman lui expliquant les règles à table : Si t’as pas faim, c’est pas grave, mais j’aimerai au moins que tu manges une petite bouchée et que tu restes à la table avec maman et papa le temps qu’on finisse de manger.

Petit Ange regardant l’assiette de papa avec des chips (oops!) : J’veux des chips !

Papa tentant une première tentative de négociation : Si tu manges une bouchée de ton assiette, papa en mangera une aussi. Il ignore volontairement les chips !

Petit Ange regardant toujours les chips et ne lâchant pas prise aussi rapidement : Non, j’veux des chips, bon !

Papa poursuivant la négociation en tentant une nouvelle manœuvre : Alors d’abord, tu auras droit à une chip si tu manges 20 bouchées. Petit Ange sait que le chiffre 20 veut dire beaucoup beaucoup de bouchées !

Petit Ange qui s’affirme et exige déjà du haut de ses 23 mois : Non, non, non… J’veux des chiiiiipppss tout de suite là !

Papa négociant encore : Ok, ok, tu pourras manger une chip à condition que tu manges 5 bouchées du repas…

Petit Ange pensant que nous n’avons toujours pas compris ce qu’il voulait : Noooon, j’veux des chiiiiiippps la la… J’veux des chips !

Papa sachant que cette fois-ci il acceptera l’échange : Je te donne une chip contre 1 petite bouchée de ton assiette…

Petit Ange heureux d’avoir enfin trouvé un échange satisfaisant : Ok…

Petit Ange mange sa petite bouchée et Papa lui donne enfin « Sa chip » !

Et devinez quoi… Petit Ange a mangé plusieurs autres petites bouchées… En échange bien évidement de chips… Heureusement quand il n’a plus faim, il arrête d’en manger lui !

8 commentaires:

  1. Tu m'as bien fait rire !
    J'espere que ton amoureux ne travaille pas dans les ventes ? Sinon je veux bien négocier avec lui!

    Number 2 ne mange rien, et j'en ai essaye des tactiques. et je te dirai que j'ai un peu baisse les bras...Par contre quand il me demande une collation cochonne dans l'apres-midi c'est non et je reste ferme...Je pense qu'il a compris ca!

    Karo

    RépondreSupprimer
  2. Alors, qui est le meilleur négociateur, Papa ou Petit Ange ?
    A l'instar de Karo, je crois savoir qui c'est... ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Ouffff, au moins ça marche tes trucs... Chanceuse ! ici, Henri parle moins bien que petit Ange alors la négociation est nettement moins facile...
    On ne lâche pas :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Karo : Non il n'est pas vendeur, mais très bon négociateur par contre ;-) Honnêtement j'essaie de ne pas trop le "forcer" mais quand je vois qu'il a faim pour autre chose (des chips par exemple) je lui demande de au moins prendre une bouchée de son repas. Sinon il ne mangerait que de la cochonnerie !

    @ Shaton : Tu me fais réfléchir... C'est vrai qu'en y réfléchissant, je suis porté de croire que petit Ange est aussi bon négociateur sinon meilleur que le papa !

    @ Christine (Maman Chouette) : Des trucs pour les repas, on en a essayé des tonnes. Des fois ça marche, des fois non, mais en général on garde nos règles et il les suit.

    Dans quelques mois, lorsqu'Henri parlera plus, il comprendra si vous tentez de négocier ;-) Lorsque ça concerne quelque chose qu'ils veulent vraiment, nos enfants comprennent bien plus de chose qu'on ne le croit parfois !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bon truc pour le faire manger, une petite récompense après chaque bouchée!! De mon côté, j'ai trouvé un excellent truc pour que mon petit mange lorsqu'il ne trippe pas sur son repas... Comme il adore le ketchup, quand je vois qu'il ne veut pas manger, je lui mets un peu de ketchup dans son assiette et il adore tremper sa viande dedans pour ensuite le manger. C'est infaillible!! Je l'utilise même lorsque le ketchup ne fitte pas pentoute avec le repas (du poisson, par exemple!) et il n'y voit que du feu et il mange tout. C'est très pratique!

    Aussi, je le félicite exagérément lorsqu'il mange bien chaque bouchée. Je l'applaudis et lui dit des félicitations avec une intonnation vraiment exagérée. Il est alors très fier de lui et ça l'incite à manger d'avantage! On développe des petits trucs avec le temps! :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Gripette : C'est vrai que le ketchup est vraiment un truc infaillible ;-) Mais ici ça ne fonctionne pas toujours avec les viandes, mais ça viendra je crois ! Merci pour tes autres trucs, je vais en suivre quelques'un !

    RépondreSupprimer
  7. Errr... :) Je suis contente de ne pas avoir de problèmes là-dessus avec fiston...!

    Mais parfois j'ai plus recours au chantage qu'à la négociation :) héhé!

    RépondreSupprimer
  8. @ Jane : Le chantage - c'est une bonne idée ça ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !