mercredi 5 mai 2010

Les ongles

Je déteste couper les ongles d’un bébé. J’ai toujours peur de couper d’autre chose que des ongles et de blesser les petits doigts. À la naissance de petit Ange, je demandais toujours de l’aide à mon Amour pour qu’il s’occupe lui-même de couper les ongles lorsqu’ils étaient trop longs. Je l’assistais parfois en tenant les petits doigts.

Toutefois, j’ai découvert un truc pour couper les ongles quelques semaines après la naissance de petit Ange que j’utilise encore pour petite Perle… Alors que j’allaite, je prends délicatement leurs petites mains et je… ronge leurs ongles !

Je sais que ce n’est pas l’idéal, ni la meilleure technique, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour être en mesure de le faire moi-même car si j’attends, bébé a le temps de se faire plusieurs « grafignures » sur son visage.

Quoi qu’il ne faudrait surtout pas que je recommence cette mauvaise habitude que j’avais moi-même lorsque je me rongeais les ongles… Sauf qu’à date je tiens bon, et surtout je continue d’essayer d’arrêter de me ronger la peau autour des ongles ;-)

18 commentaires:

  1. hahah! J'ai vraiment été surprise lorsque tu as écrit que tu lui rongeait ses petits ongles!! Je ne m'attendais pas à cela! Mais on développe chacun nos petits trucs comme on peut! Moi aussi je n'aime pas couper les ongles de Cocotte. Je le fais quand elle dort, comme cela elle se laisse faire et je n'ai pas trop de difficulté. Je me souviens que j'ai déjà coupé Jérémie quand il était bébé alors je fais TRÈS attention!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente que tu avoues cette tactique, car je l'ai faite secrètement...On fait ce qu'on peu comme on peut non?
    A 9 ans c'est un peu plus dure a faire car on leur explique qu'il ne faut pas le faire et on instaure même des récompenses pour mains soignées...

    Karo

    RépondreSupprimer
  3. Lol, moi aussi je faisais ça! Quand les enfants ont grandi, leurs ongles sont devenus beaucoup plus faciles à couper et j'ai arrêté.

    RépondreSupprimer
  4. Hahahhah je ronge aussi les ongles de Charlichou! C'est vraiment la meilleure technique ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'y pense rarement à couper ses ongles :/

    RépondreSupprimer
  6. @ Gripette : J'avais déjà essayer à petit Ange quand il dormait, mais ça le réveillait. Peut être je devrais essayer pour petite Perle ;-)

    @ Karo : Tu me rassures ! Je me sens plus comme une extra terrestre. Récompenses pour mains soignées - j'aime bien l'idée.

    @ Maman 3.0 : Finalement je me sens moins seule ! Petit Ange ne se laisse plus faire à l'aube de ses deux ans alors on tente de les couper avec le coupe ongles lorsqu'il est calme - mais il n'aime pas ça.

    @ CaM : Tu as raison - c'est la meilleure technique à mon avis lorsqu'ils sont bébé !

    @ Jane : Peut être qu'ils ne les blessent pas ? Moi ici long ongle = scratch dans le visage :-(

    RépondreSupprimer
  7. Oh que je te comprends !!!!!! Quand j'ai eu Gabriel, je lui coupais les ongles et un moment donné, coupé un petit bout de pouce. Ben au final, il a fini à l'hôpital avec un ganglion gonflé et une petite opération parce que je l'avais pas désinfecté.

    Je ne coupe plus d'ongles depuis ce temps là.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé un truc pour que Jérémie se laisse faire lorsque je coupe ses ongles... Je l'assis sur moi et je coupe l'ongle mais je laisse une minime partie de son ongle pas coupée, ce qui fait qu'il doit tirer sur son ongle pour l'enlever... Ca l'occupe et il aime bien ça!! Il regarde son ti doigt avec l'ongle a moitié coupé et ça l'intrigue et il aime bien tirer dessus! :)))

    RépondreSupprimer
  9. lolll moi aussi sa m'arrive de ronger les ongles de ma fille surtout qunad il en a juste un qui croche partout hahaha

    RépondreSupprimer
  10. @ Looange : Tu viens juste de me convaincre de laisser ce travail à mon Amour ! Ton coeur de maman a du tellement être mal à l'hôpital avec ton fils... J'imagine qu'aujourd'hui il ne se souvient plus de rien.

    @ Gripette : J'avoue que ton truc est très intéressant. Il faudrait au moins qu'il me laisse lui couper 1 premier ongle pour voir.

    @ Cerise : Finalement c'est pas un truc si fou que ça - il y en a plusieurs qui ont osé avouer qu'elles le faisaient !!

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, c'est un dossier intéressant chez nous. Première fois que j'ai voulu le faire à Henri hop, je l'ai coupé...alors depuis ce temps, c'est Papa qui le fait ! Et ça va très bien :)
    J'avais entendu parlé du "rongeage" mais comme je n'ai jamais fait ça de ma vie... j'avais plus peur de le mordre qu'autre chose hiihihi

    RépondreSupprimer
  12. C'est ma sage-femme qui m'avait suggéré de rongé les ongles de mon bébé quand il était petit parce que j'avais peur de le couper... Paraît que c'est ce qui se fait dans plusieurs endroits du monde!

    RépondreSupprimer
  13. Lors de mon cours de yoga maman-bébé, une participante m'a avoué faire la même chose.. j'avais été surprise et je ne l'ai pas essayé mais là je le regrette...à force de pas couper ses ongles, celui de son gros orteil est devenu incarné! Prochain bb, je ronge!
    CaroB

    RépondreSupprimer
  14. @ Christine (Maman Chouette) : Je te comprends de laisser ça à papa si tu lui avais coupé un p'tit bout de doigt ! J'avoue que d'avoir déjà rongé mes ongles doit aidé lorsque je ronge les ongles de mes enfants ;-)

    @ Marie : C'est rassurant de savoir qu'on n'est pas seule au Monde !!!

    @ CaroB : Habituellement j'attends longtemps avant de ronger les ongles, mais là je crois que je vais le faire plus rapidement - j'ai pas envie qu'ils aient un ongle incarné !

    RépondreSupprimer
  15. Si je comprends bien, tu lui ronges les ongles pour moins ronger les tiens...
    Ce monde est vraiment étrange... ;-))

    RépondreSupprimer
  16. @ shaton : J'ai arrêté de me ronger les ongles il y a déjà quelques années ;-) Mais j'avoue que des fois au lieu d'aller couper mon ongle casser, j'utilise la même technique qu'avec mes enfants ! (mais c'est rare !)

    RépondreSupprimer
  17. très jeune je lui mettais des mitaines pour qu'il ne se grafigne pas.

    Puis après j'ai trouvé un truc pour couper les ongles:

    j'attends que les ongles soient assez loin, puis je prend un doigt entre mon pouce et mon majeur et je le tiens fermement. Puis de l'autre main j'ai un petit coupe-ongle et je glisse la lame sous l'ongle. Je ne sais pas comment bien l'expliquer mais je suis toujours certaine que c'est juste l'ongle qu'il y a entre les deux lames. Je le vois bien...

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  18. @ Demijour : Je crois que si tu as confiance et que comme tu dis tu mets le coupe-ongle sous l'ongle, il y a peu de chance de lui faire mal. Je manque peut être de confiance en moi pour le moment avec les petits doigts...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !