mardi 29 juin 2010

Salade de riz aux pêches

M comme… Maman nous demande nos meilleures recettes sans cuisson pour une aventure dans la nature avec son escapade créative. Je vous ai déjà partagé ma recette de Tortillas aux pommes, mais sa demande m’a fait réaliser que c’est présentement le temps d’une autre de mes recettes préférés, une Salade de riz aux pêches. Évidemment, au mois d’août, lorsque les pêches de l’Ontario abonderont sur le marché, la salade est à son meilleure !

Alors voilà ma recette, une recette modifiée de l’originale de Ricardo que vous pouvez trouver ici sans riz sauvage et piments plus concombres et tomates.


Salade de riz aux pêches

Ingrédients (pour environ 6 portions)

Riz
¾ tasse de riz « ordinaire » naturel à grain long
1 ½ tasse d’eau salée
½ tasse de riz au jasmin
1 tasse d’eau salée

Vinaigrette
1 c. à soupe de sauce soya
2 c. à thé de cassonade
3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1/2 tasse d’huile de tournesol *(je mets un peu moins d’huile qu’inscrit)
Sel et poivre

Garniture
2 tasses *(ou plus-au goût) de pêches fraîches, pelées et coupées en dés (si la pelure n’est pas trop épaisse, je ne les pèle pas et c’est très bon)
1 oignon vert, émincé
1 ou 2 concombres (au goût), pelés et coupés en dés
* Les garnitures sont au goût de chacun, parfois j’ajoute des tomates en dés.

Riz
1. Dans une casserole, porter à ébullition le riz « ordinaire » et la tasse et demie d’eau salée. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau. Placer dans un bol et laisser refroidir.

2. Simultanément, dans une autre casserole, porter à ébullition le riz au jasmin et la tasse d’eau salée. Remuer, couvrir, baisser le feu au minimum et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à évaporation complète de l’eau. Retirer du feu, placer dans un bol et laisser refroidir.

Vinaigrette
1. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients. Saler et poivrer.

Garniture
1. Dans un saladier, mélanger le riz « ordinaire » et le riz au jasmin, les pêches, l’oignon vert, les concombres (les tomates aussi s’il y a lieu) et la vinaigrette. Saler et poivrer. Servir.

Déguster !

Variante : Vous pouvez ajouter d’autres légumes tels que des poivrons (comme la recette originale de Ricardo) ou mettre plus ou moins des autres légumes selon vos préférences. C’est vraiment au goût de chacun !

Bon appétit !

PS J’ai fait hier le Gâteau aux fraises de Ricardo que vous pouvez trouver ici et je l’ai trouvé très sucré… Peut-être qu’à l’avenir je ferais une garniture à gâteau moins sucré car le gâteau en tant que tel est délicieux !

7 commentaires:

  1. Je vais tout essayer !
    Et après je m'étonne de courir moins vite!
    Karo

    RépondreSupprimer
  2. @ Karo : J'avoue que courir après avoir manger un morceau de gâteau, c'est difficile ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'ai confondu sauce soya avec pousses de soya...Et je n'ai pas de sauce soya. Par contre j'ai les pêches...Chiche je le fais quand même? Ça fait un peu le principe du téléphone arabe non? je me demande bien ce que ca donnerait au final...

    Karo

    RépondreSupprimer
  4. Yummmmm :)Surtout le dessert :D

    RépondreSupprimer
  5. @ Karo : C'est peut-être bon sans, il faudrait que te me dises si tu l'as essayer, et si jamais moi aussi ça m'arrive pas de sauce soya - on saura si c'est bon quand même !!!

    @ Jane : Yummm effectivement (je suis justement en train d'en manger un morceau avec un grand verre de lait !)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la belle recette! Avec la saison des piques-niques qui est bien entamée, ça va mettre du nouveau dans le panier...

    RépondreSupprimer
  7. @ melissa : Ça me fait plaisir de te faire découvrir mes coups de coeur !!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !