mardi 6 juillet 2010

Découragée…

Je suis découragée… tannée… écœurée… épuisée… d’entendre les pleurs de petit Ange qui a décidé, il y a quelques jours, d’arrêter de m’écouter et de faire à sa tête plusieurs fois par jour… Un peu trop souvent à mon goût… Est-ce la phase du T2 (Terrible Two) à son « apogée » ?

C’est rendu que je ne suis même plus capable de le coucher dans son lit pour la sieste ou le dodo du soir correctement alors qu’avant ça se faisait comme par magie. Sa routine est toujours la même, toutefois, il y a toujours des pleurs et quelque chose qui cloche; porte ouverte ou fermée, « abrillé » ou « désabrillé », une (autre) dernière chanson ou histoire, … Bref, tout est excuse pour ne pas rester dans son lit pour se reposer.

Je sais que je manque de sommeil ces temps-ci alors ma patience est plus courte que d’habitude. Je sais aussi qu’il en profite surtout lorsque le papa n’est pas là sachant fort probablement que je suis plus flexible. C’est juste que ces temps-ci, avec tout ce que je vis, je craque plus facilement. Je réalise que je suis encore humaine… Que j’ai encore beaucoup à apprendre sur l’art d’être une maman…

Etolane disait être fière d’élever sa fille sans élever sa voix récemment (je n’ai malheureusement pas trouvé son billet où elle en parle). J’aimerai tellement pouvoir parler à mon fils comme elle. Je réalise combien c’est difficile d’avoir une discipline dans l’éducation et l’apprentissage. Il ne faut surtout pas que je me décourage… D’ailleurs, il y a quelques semaines, ça allait mieux.

Ça fait vraiment du bien de l’écrire. Demain est un autre jour, qui je le souhaite, sera plus calme que les derniers… et moins chaud je l’espère!

19 commentaires:

  1. FOU comment zak est PAREIL comem ton petite ange c'est temps ciii !!!! Ca me décourage et décourage un peu mon chum aussi parce qu'il dit que mon gars ne m'écoute pas pentoute ...grrrr chu pas aveugle !!!!
    BREF cest surement OUI sois le T2 ou la chaleur LOL

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes toutes dans le même bateau, prises avec la même phase du T2...
    Il y a des passes plus faciles et d'autre spkus difficile.

    Lâches pas, t'es pas toute seule! xxx

    RépondreSupprimer
  3. En y allant un jour à la fois, tout finis par finir, même le !@!!&$ de T2!!! Lâche pas! Gloire aux mamans parfaites et courages aux milions d'autres!

    RépondreSupprimer
  4. S'il y en a une qui te comprends, c'est moi ! Courage... C'est vrai que ça fait du bien d'écrire. Je crois que les enfants ont leur phase... le bon dans tout ça, c'est qu'une phase, ça passe. Ce n'est pas éternel. Et comme tu dis, il réagit probablement aussi quand tu es seule... il te connaît... c'est l'heure des tests ! Le tout reviendra à la normale bien vite, promis ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage.

    Et oui, on est toute dans le même bateau... Moi aussi j'ai mon petit T2 qui fait des siennes au dodo. Ainsi, avant chaque récidive, je prends une grande respiration en me disant qu'à l'adolescence, il me fera danner pour autre chose...

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai le modèle Fucking tree ou qqc du genre lol.

    Je ne suis pas patiente et je lève la voix. MAis j'ai une énorme tête de cochon, ce qui fait que mes enfants perdent patience avant moi dans les crises de bacon :)

    Ne lâche surtout pas

    RépondreSupprimer
  7. Souvent, ils le sentent lorsqu'on a une chance de flancher ou de perdre patience. Ils ignorent encore c'est quoi, mais ils y foncent tête première, question de voir le résultat. Heureusement que ça finit par oublier et ça se tourne vers autre chose!

    RépondreSupprimer
  8. Surtout on ne lâche pas...C'est une mauvaise passe...
    Agent003 viens tout juste d'en sortir 2ans et 5 mois...

    Pour ce qui est d'élever ses enfants sans lever la voix, je suis out...Si je ne cris pas je ne suis pas écoutée...

    Surtout ne change pas tes habitudes, tout reviendras a la normal...

    Karo

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos mots. Je me sens vraiment moins seule. Je sais que je ne suis pas la seule à vivre ce type de découragement là, mais en même temps c'est difficile de le vivre. Ça me fait un très grand bien de vous lire ce soir car encore une fois... Il fait à sa tête.

    @ laulau : C'est vrai que la chaleur aide pas pentoute, mais il a commencé la semaine dernière alors qu'il ne faisait pas si chaud... Mystère et boule de neige ;-)

    @ Karine : Merci pour tes mots. Je sens que je vais tenter de profiter à fonds des phases où tout va bien pour m'en rappeler lorsque ça ira moins bien comme maintenant.

    @ maman toute croche : Je vais retenir ça, tout fini par finir !!!

    @ Marie-Michèle : Quand je te lisais, tu me réconfortais tellement ! J'me disais, ouf, je suis normale. Mais j'ai quand même hâte de revenir à la normale aussi :-P

    @ Caro : Même bateau et surtout même destination finalement. Ouf, j'aime mieux pas trop penser à l'adolescence tout de suite moi là !!! ;-)

    @ Looange : Non non, je continue, difficilement mais je ne lâche pas. Je suis comme toi, je dois élevé ma voix car quand il pleure il n'entend rien tellement il pleure fort :-S

    @ Evyzamora : Ils ont vraiment un 7ième sens nos enfants malheureusement pour nous ! Je vais essayer d'y tenir tête.

    @ Karo : J'essaie de tenir le coup. Je me parle pas mal ces jours ci pour me dire que c'est pas si pire, même si j'ai l'impression que c'est pire :-S J'ai quand même hâte au retour à la normale !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un T2 qui dure depuis 1 an, ne te décourage pas mais je suis à terminer la lecture du livre *La discipline une jeux d'enfants* de la collection des livres de l'hopital Ste-Justine, je mets en application quelques un de leur truc. C'est un très bon livre que j'aurais du lire il y a longtemps, je dois te dire que je crie moins et ça m'a donné une autre vision en matière de discipline. Et suite à une discution avec une psy, je lui dis le matin à tête reposée ce que j'attends de lui (pas de crise etc...) et il faut répéter durant plusieurs jours.....On doit également le féliciter pour CHAQUE beau moment passé tout au long de la journée!!! Bonne chance!!!

    RépondreSupprimer
  11. @ Anonyme : J'avais le livre de Dr Nadia, mais je crois que je vais probablement aller me procurer celui là. Merci pour le résumé afin de m'aider à relativiser et même commencer tranquillement à mettre les trucs en pratique dès maintenant (même si je n'ai pas encore lu le livre). Un gros merci pour ton mot. Ça me fait vraiment du bien :-D

    RépondreSupprimer
  12. Courage ma belle! Je crois aussi que c'est une passe!

    Moi qui s'en va avec le groupe des 2 ans en septembre! 8 petits en T2, wow! hi! hi!

    RépondreSupprimer
  13. Ouffff Loïc est pareillll ces temps
    ci... sa tire de l'énergie la !!
    Bien hâte que sa passe pcq des fois sa viens très très désagréable !!

    RépondreSupprimer
  14. @ Catellina : 8 petits en T2 ! Tu en as beaucoup de courage ;-) !! Au moins lorsque tu reviens à la maison, tu en n'auras qu'un seul à t'occuper ensuite !

    @ Christine (Maman Chouette) : Oui ! C'est certain.

    @ Jowèle : C'est vrai que ça tire beaucoup d'énergie. J'ai hâte moi aussi à une passe plus "agréable" moins décourageante ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Tout de suite au début de la lecture du billet je me disais;l'enfant est certainement dans sa période comme un Ado mais version enfant;le deux ans!!!!!!!!

    Voici un souvenir de vacances en Floride lorsque mon tit "ange" à moi avait deux ans..Bof finalement, j'aime mieux penser à autre chose lol!!!!!

    Courage ma Belle et pense à moi, je vais passer pour la cinquième fois à la superbe et magique adolescence!!!!

    Bien heureuse d'avoir découvert une chaumière aussi chaleureuse et pleine de vie..à bientôt:)

    RépondreSupprimer
  16. @ nancy : Merci pour ton doux mot qui m'a réconforté ! D'ailleurs les plats que tu nous proposes dans ta chaumière semblent tout aussi réconfortants ;-) À bientôt !!

    RépondreSupprimer
  17. si ça peut t'encourager: dans les derniers jours j'ai pensé mettre une annonce pour donner petit hom!!!

    Je n'étais plus capable. À bout de mes ressources.

    Cris, pleurs, bacon au plancher... tout le temps. Pas de signes apparents de douleurs ou autre maux.

    Ça semble être purement du caprice, ou un avant-goût du terrible two.

    Impossible d'interdire quoi que ce soit sans avoir à gérer une crise...

    Mes sympathies donc!

    RépondreSupprimer
  18. @ Demijour : Merci pour tes sympathies ! :-D On va y arriver je crois... C'est juste que c'est difficile à gérer parfois. On aimerait avoir plus de bons moments que de mauvais !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !