lundi 30 août 2010

Une mini-dépression « post-vacance », ça existe ?

Nous sommes allés récemment, mon Amour et moi, 1 semaine en vacance d’amoureux dans un tout inclus à Riviera Maya (comme vous avez pu le constater à {ce moment}). Ces merveilleuses vacances nous ont fait un très grand bien autant à moi-même qu’à notre couple.

Des vacances parfaites où il a fait beau et chaud à tous les jours, seulement 5 à 15 minutes de pluie 2 ou 3 fois durant 8 jours, où nous nous sommes laissés gâter car nous n’avions aucun ménage ou repas à faire, ni de crises ou de pleurs à gérer. Nous avions même choisi un « resort » tout inclus 18 ans et plus, le Valentin Imperial Maya, afin de ne pas voir d’enfant pour vraiment décrocher au maximum. Surtout qu’à ce temps-ci de l’année, étant leur basse saison, ce type d’endroit devient très abordable !

Toutefois, depuis notre retour, les choses sont difficiles avec les enfants. En fait, surtout avec petit Ange car petite Perle, n’ayant que 7 mois, n’a pas eu autant conscience de notre départ durant 8 jours. Depuis notre arrivée à la maison, petit Ange nous défie pour des choses dont il sait pertinemment qu’il n’a pas droit, teste encore les mêmes trucs qui étaient déjà « choses du passés », nous fait plus de crises et des pleurs, …

Bref, j’ai eu l’impression samedi soir, mon fils étant devenu pire qu’il était avant notre départ, que je n’aurai jamais dû partir aussi longtemps sans les enfants… Je me disais qu’au moins, je n’aurais pas eu à gérer ces changements du « mauvais » bord de mon fils.

En fait, je crois que je n’avais pas du tout réalisé qu’il aurait cette réaction, tout à fait normale, à notre retour. Samedi soir, je regrettais presque d’y être allé tellement j’étais découragé (j’en pleurais honnêtement) de recommencer la discipline là où c’était déjà établie et respectée. Toutefois aujourd’hui, je réalise que c’était vraiment nécessaire pour moi ainsi que notre couple et qu’il s’agit plutôt d’une étape habituelle et « plate » à vivre pour que nos enfants reprennent leurs bonnes habitudes de vie familiale.

Hier, ça allait déjà mieux et j’espère que la dernière semaine avant son retour à la garderie et le retour au travail de mon Amour, sera une magnifique semaine en famille !

vendredi 27 août 2010

{ce moment}

* Voici la raison de mon silence des derniers jours… (les deux derniers billets étaient planifiés!)

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.


mardi 24 août 2010

Carnet / Journal de Voyage

Parce que nous avons finalement décidé de se gâter et de prendre du temps pour nous avec un voyage en amoureux… Parce que la créativité est entré dans ma vie récemment… Parce que j’en avais vraiment envie… J’ai créée mon premier Carnet / Journal de Voyage !

L’idée m’est venue suite au billet sur le Journal de Voyage de Janick.  Je suis donc allé dans mon petit coin « création » du bureau (le voici ici) et j’ai commencé tranquillement à mettre en place les éléments que je voulais retrouver dans mon Carnet / Journal de Voyage.

Je n’avais aucune idée à quoi il ressemblerait, ni comment je voulais le confectionner et encore moins ce que je voulais y retrouver à l’intérieur. Au fur et à mesure que je fouillais dans mes papiers, crayons, étampes, … je mettais en place les éléments qui allaient composer et décorer mon Carnet / Journal de Voyage.

Voici de quoi avait d’l’air mon petit coin « création » alors que je confectionnais mon petit trésor.


Finalement, voici le produit fini…




Mon carnet est composé de page de scrapbooking cartonné pour les pages couvertures, de papiers lignées et quadrillées pour écrire, de pages blanches pour créer, dessiner ou colorier. J’ai 8 sections, pour les 8 jours que dureront le voyage et j’ai ajouté à la fin de chaque section une page avec une enveloppe coupée qui contient d’autres papiers divers si jamais l’envie de créer plus me prends.

La prochaine fois, j’aimerai prendre plus de temps afin de créer une belle couverture et des compartiments pour mon Carnet / Journal de Voyage comme Tchoubi l’avait déjà fait ici pour ses enfants. À moins qu’elle décide d’en faire d’autre pour en vendre à sa boutique sur Etsy...

vendredi 20 août 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.


mercredi 18 août 2010

E

Ces temps-ci, petit Ange termine souvent ses phrases avec la lettre et voyelle E. Je ne sais pas d’où il a pris ça ou entendu ça… Mais ça ne me dérange pas pour le moment parce qu’il a une intonation spéciale et ça sonne drôle !

Voici quelques phrases où il aime ajouter le Eeee à la fin…

Lorsqu’il se fait courir après : Tu m’auras pas Eeeee !

Lorsqu’il fait une course : Je vais gagner Eeee !

Lorsqu’il n’est pas contente (et il nous imite…) : Là ça suffit Eeee !

Est-ce que ça suit l’ordre des voyelles dans l’alphabet selon vous ? Bébé ils disent Aaaaa, ensuite à 2 ans c’est le Eeee et subséquemment dans l’ordre ce sera bientôt le Iiiii, Ooooo, Uuuuu et Yyyy ?

mardi 17 août 2010

Pour filles seulement…

Je m’adresse aux lectrices de mon blogue qui auraient envie d’écrire, de lire, d’échanger ou de placoter avec d’autres filles sur des sujets de filles ;-)

Demijour a eu l’idée géniale de créer un blogue que pour nous ! Si ça vous intéresse, c’est par ici

dimanche 15 août 2010

Désemparée…

Lorsqu’un bébé pleure, nous avons presque les mêmes réflexes. Nous vérifions s’il a faim, si sa couche est pleine ou s’il est fatigué. En général, c’est l’une des 3 options. D’autres fois, il faut chercher un peu plus et comme le bébé ne parle pas avec des mots, c’est plus difficile de comprendre ce qu’il essaie de nous dire.

Ce soir, petite Perle pleurait au moment de la mettre au lit. Comme elle n’avait pas fait sa sieste de l’après-midi, c’était évident qu’elle était ultra fatiguée. Après un bain rapide, mon chum est donc allé la coucher dans son lit. Méga crise existentielle de pleur… Petite Perle ne voulait pas du tout être dans son lit ! Nous l’avons laissé pleurer pour faire la technique du 5-10-15, mais après le premier 5 minutes, lorsque mon chum l’a pris dans ses bras (parce qu’elle pleurait vraiment trop), elle lui a vomit un peu dessus. J’essaie à mon tour d’aller l’endormir en la berçant ou la promenant, mais elle pleurait aussitôt que nous la remettions dans son lit.

Bon, nous analysons rapidement la situation… Elle fait probablement ses dents car elle bave depuis quelques semaines et elle n’a aucune dent encore. Je me dis qu’elle doit vraiment avoir mal alors je vais lui chercher du Tempra. Mais comme je viens tout juste de lui en donner, elle vomit… Je vérifie si elle fait de la fièvre… Mais elle n’est pas chaude.

Je n’y comprends plus rien… À ce moment là, je me suis senti vraiment désemparée… Nulle comme maman… Incapable de répondre au besoin de ma fille… Je sens qu’elle est épuisée, mais ses pleurs semblent me dire autre chose… Je déteste ce sentiment d’impuissance vis-à-vis des pleurs de bébé. Ces quelques minutes à ne rien comprendre me paraissent comme des heures…

Finalement, alors que je descends en bas avec petite Perle, elle arrête de pleurer. Nous nous demandons si elle est capricieuse car si elle avait vraiment mal, elle pleurerait encore, non ?! Mon chum retourne donc la coucher. Elle a pleuré plusieurs longues minutes pour ensuite chigner et s’endormir. C’était probablement un mélange de fatigue et de dent, nous le saurons probablement jamais. En attendant, j’essaie de me rassurer… C’est normal d’être désemparée des fois, non ?

vendredi 13 août 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

jeudi 12 août 2010

Efforts = Résultat !

Comme vous le savez sans doute, je m’entraîne pour un nouveau défi dernièrement. Depuis le 22 juin dernier, j’ai commencé à courir afin de faire le 10 km du Marathon de Montréal. Selon le programme d’entraînement, je devais tester dimanche dernier le 10 km avant la journée du Marathon de Montréal du 5 septembre prochain.

Dimanche dernier, je n’ai pas eu le temps (où j’ai eu la trouille comme Looange… c’est selon votre goût!). Alors lundi soir, après un repas léger, je me suis préparé, mentalement et physiquement, et je suis parti tenter l’exploit à l’aide de mon nouveau gadget Nike +. Heureusement que j’avais ce gadget car il nous annonce régulièrement combien on n’a couru et combien il en reste aussi.

Ceux et celles qui me suivent sur Twitter (et oui j’ai maintenant un compte Twitter ici) ont su que j’ai réussi à courir pour la première fois 10 km « non-stop » - je n’ai pas arrêté une seule fois. J’ai ralenti quelque fois, mais j’ai gardé un rythme constant qui m’a permis de courir 10.01 km en 1h07min49sec avec un rythme moyen de 6min46sec par km. J’ai même dépassé mes espérances pour le temps car je me disais que si je réussissais en 1h20min j’allais être fière de moi.

Hier, alors que je me promenais sur les blogues, je suis tombé sur ce billet d’Evyzamora. Elle écrit que je l’a motive et que si j’en suis où je suis aujourd’hui dans la course, c’est surtout grâce à mes efforts. En la lisant, je réalise qu’elle a tellement raison. Son billet m’a fait tellement chaud au cœur que même le commentaire que je lui ai laissé n’avait pas les mots assez forts et justes pour lui exprimer mes sentiments vis-à-vis ce qu’elle a écrit. Je suis fière de moi, mais surtout, fière d’elle pour avoir cette façon de voir les choses et de faire l’effort de marcher et courir comme elle l’a fait, à son rythme. Merci Evy !

Alors si vous êtes tenté de commencer à vous entraîner, que ce soit la marche, la course ou toute activité qui vous tente, je vous encourage à commencer tranquillement et à faire des efforts pour atteindre votre but ! Je suis la preuve que quand on veut, on peut :-D

mercredi 11 août 2010

Manger et dodo

Je sais, c’est un bizarre de titre, mais je voulais vous parler de ces 2 sujets aujourd’hui. Alors c’est ce que j’ai trouvé de plus original mettons ;-)

Tout d’abord, dernièrement j’étais fière de vous annoncer que ma fille avait déjà commencé à manger à ses 6 mois ! Toutefois, depuis quelques jours c’est une autre histoire… Elle ne mange jamais plus qu’une ou deux bouchées et après c’est LA ou THE crise dans la chaise haute. J’essaie de la distraire (lire ici, faire la folle en chantant, dansant, mimant une auto qui veut rentrer dans la bouche…), mais ça finit toujours par un biberon de lait tellement elle panique.

Après quelques recherches sur internet, je crois avoir compris le pourquoi du changement soudain. Elle doit faire ses dents ! Depuis à peu près le même nombre de jours, elle bave beaucoup et mord presque tout. Une explication très logique dans le cas de ma fille et ça me rassure énormément parce que je me demandais qu’est-ce que j’avais pu faire pour rendre ma fille si « allergique » à la nourriture en si peu de temps.

Finalement, je voulais aussi vous parler de dodo. Je vous ai souvent parlé de mes problèmes à coucher petit Ange soit pour sa sieste ou son dodo le soir (voir le libellé Dodo). Le Terrible Two étant à son apogée dernièrement, j’ai cru que nous n’allions jamais y arriver… Jusqu’à tout récemment !

Croyez-le ou non, ces derniers jours les siestes et les dodos sont relativement plus facile et silencieux ! Je suis si heureuse de constater que nos efforts ont enfin portés fruits. C’est tellement facile de se décourager lorsque ça fait plusieurs jours et semaines que rien ne semble fonctionner qu’aujourd’hui je peux officiellement dire (ou plutôt redire) que la persévérance paie !

Ne lâchons pas les mamans ! Nous allons toutes y arriver :-D

lundi 9 août 2010

Des larmes dans la cuisine…

Alors que je préparais le repas avec petit Ange, des larmes coulaient sur mes joues.

Petit Ange me demande alors : Maman, pourquoi tu perds ton sel ? (signification de perdre son sel pour petit Ange ici)

Maman réponds : Parce que je coupe des oignions.

Petit Ange insatisfait de la réponse : Mais maman, pourquoi tu pleures ?

Maman qui tente une explication pas trop compliquée… : Parce que lorsqu’on coupe des oignions, y’a des vapeurs qui montent jusqu’aux yeux et qui les font pleurer.

Petit Ange ayant très bien comprit et saisit ce qu’il se passait : Maman, tu pleures parce qu’il n’y a pu de sel dans les oignions !

Aucune autre explication n’est nécessaire à ce stade-ci, je préfère lui laisser son imagination le guider encore quelque temps ;-) C’est trop mignon !

vendredi 6 août 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

mercredi 4 août 2010

Fin d’une étape - Début de plusieurs autres…

C’était jeudi matin dernier que j’ai allaité petite Perle pour la dernière fois. Je savais que ça viendrait puisqu’elle n’était pas très attentive et regardait partout lorsque je l’allaitais. Toutefois, je n’étais pas aussi prête que je ne l’imaginais. Je n’ai même pas réalisé que c’était la dernière fois. J’ai cru qu’il y aurait encore une ou deux autres fois…

Heureusement, j’ai profité de presque toutes les fois où j’ai pu l’allaiter, l’admirer, la cajoler, la regarder, la sentir, … Je garde en souvenir tous ces moments où nous étions seules dans notre bulle ! C’est la fin d’une étape…

Toutefois, lundi elle a commencé à manger des légumes pour la première fois et… Elle a dit maman et papa ! En fait, ce n’était pas aussi clair et audible, mais ça sonnait comme tel ! Depuis le temps que j’essaie de lui faire répéter ces 2 mots d’amour. Ma persévérance aura porté fruit :-D

J’ai l’impression qu’elle va évoluer vite au cours des prochains jours, semaines…

lundi 2 août 2010

Entendu au restaurant

Nous avons demandé à une hôtesse d’un restaurant de nous trouver une table pour 2 adultes et 2 enfants.

Petit Ange a spontanément décidé de lui présenter sa petite sœur qui était dans la coquille : Voici petite Perle, ma petite sœur. Je l’aime beaucoup. Et il lui a donné un beau petit bec.

L’hôtesse ainsi que ses parents l’ont trouvé pas mal mignon ! Je suis tellement heureuse de voir qu’il aime sa petite sœur :-D