Ces temps-ci, petit Ange termine souvent ses phrases avec la lettre et voyelle E. Je ne sais pas d’où il a pris ça ou entendu ça… Mais ça ne me dérange pas pour le moment parce qu’il a une intonation spéciale et ça sonne drôle !
Voici quelques phrases où il aime ajouter le Eeee à la fin…
Lorsqu’il se fait courir après : Tu m’auras pas Eeeee !
Lorsqu’il fait une course : Je vais gagner Eeee !
Lorsqu’il n’est pas contente (et il nous imite…) : Là ça suffit Eeee !
Est-ce que ça suit l’ordre des voyelles dans l’alphabet selon vous ? Bébé ils disent Aaaaa, ensuite à 2 ans c’est le Eeee et subséquemment dans l’ordre ce sera bientôt le Iiiii, Ooooo, Uuuuu et Yyyy ?
mon fils a fait ça plus vieux par contre...je trouvais ça très drôle!! Surtout le ''nonnnnnnn EEEEEEEEEE''. Ça lui a passé...je pense que c'est pour mettre de l'importance au mot, un genre de ponctuation!
RépondreSupprimerMoi aussi je pense que c'est pour appuyer ce qu'il dit! Très mignon!
RépondreSupprimer@ Germaine : C'est une explication qui a pas mal d'allure ! Ça met effectivement pas mal l'emphase sur un mot :-D
RépondreSupprimer@ Catellina : En tout ka, ça me donne envie de rire presqu'à chaque fois pour le moment ;-)
Hahahah!!
RépondreSupprimerJ'ai hâte qu'il soit rendu au Y! lol
j'ai parfois la manie de glisser des "eee" entre des idées ou des mots.
RépondreSupprimerJe le mentionne aux élèves lorsqu'on travaille la communication orale. On fait même une période de classe spéciale où les élèves ont pour mission de compter le nombre de "eee" que je fais en un cours. Fous rires assurés !
Bravo pour ton blog. Il est génial. Je passerai sans doute quotidiennement.
RépondreSupprimerNous sommes allés au Saguenay pour les vacances et mon fils est revenu avec des Lâ et c'est vraiment drôle. Donc on entend souvent des "lâ lâ maman écoute moi"
RépondreSupprimerà nos ti poux avec leur expressions!
Hihi, même chose chez moi ... Sauf qu'on rajoute aussi les adjectifs Mega et full ...
RépondreSupprimerIl me semble qu'on m'a mentionné que c'est la phase d'affirmation de soi qui apporte les "e" et les "bons" (comme dans "je veux aller au parc, bon"). Et que ça annonce la fin du T2...
RépondreSupprimerJ'hésite encore, je crois que je n'aime pas trop la phase d'affirmation de soi... j'ai le droit au tapement du pieds dès que le "e" est prononcé (je veux du jus, e (tape des pieds)). Et comme Mère Indigne, j'ai eu LA réponse j'en veux du fromage, j'ai le droit, e...
Il y a aussi le détachement des syllables, on mange du spa-ghet-ti bon. Et pour couronner le tout, il y a le je veux regarder le film de Woody j'ai dit... ils ramènent beaucoup à soi lors de la phase d'affirmation e...
Je crois que je ne suis pas sortie du bois avec le caractère de Fiston mais ah ah! c'est la gardienne qui va dealer avec ça le jour ;-)
En France on faisait ça souvent... Mais c'est plus genreuuuuuuuuuuu lol
RépondreSupprimerJe le fais aussi mais non ça change pas de voyelle... :)
@ Karine : Penses-tu que ce sera long arriver au Y ? ;-)
RépondreSupprimer@ Isabelle : J'avoue que c'est amusant de jouer à les compter - je devrais m'amuser ici aussi à faire la même chose !
@ vieille sacoche : Merci ! Au plaisir de se lire mutuellement :-D
@ Bilounne : Le lâ vient effectivement de ce coin de pays. Tellement que je reconnais quelqu'un qui vient de là bas et qui n'a pas perdu son accent. Ici à Mtl on me reconnait car je dit autoroute "Décoarie" plutôt que "Décarie". On les aimes-tu nos ti-poux !
@ bellemaman : Je pensais que Mega et Full c'était plus pour les ados ? Non ?
@ Melissa : Maintenant que tu mentionnes les "bons", je vais surveiller ça ;-) Ça doit effectivement faire partie de la phase d'affirmation de soi. Toutefois, je doute que ce soit la fin du fameux T2... J'ai plutôt l'impression que ça ne fait que commencer !
@ Looange : Tu me fais penser, moi aussi je disais souvent "C dans le genreuu" plus jeune ! Faut croire que de travailler dans un bureau avec des adultes et des professionnels m'a fait disparaître mes habitudes !
Eeeeee.... moi j'ai arrêté à ce stade là!!!!
RépondreSupprimerBien vu, c'est une ponctuation eee.
RépondreSupprimerCe serait moins pratique de ponctuer comme ça :
"Je veux un ballon igrec igrec igrec !!"
;-))
Hi, hi, hi, il est très mignon! Le e sert de ponctuation ici aussi eee :-)!
RépondreSupprimer@ Demijour : Lol ! :-P
RépondreSupprimer@ shaton : J'avais pas vu ça comme toi, mais j'avoue que igrec ça fait dure !
@ Maman 3.0 : Finalement je crois que c'est une "phase" normal du langage de nos enfants :-D