jeudi 23 septembre 2010

La culpabilité

La culpabilité est un sentiment que nous ressentons depuis notre enfance à différents degrés selon nos valeurs et croyances. Certains ont plus de difficulté à vivre avec ce sentiment que d’autres, les hommes ayant habituellement plus de facilité que les femmes. Toutefois, lorsque nous devenons mère, j’ai l’impression que ce sentiment est beaucoup plus présent alors que nous tentons d’être le meilleur parent pour nos enfants.

Nous nous sentons coupable de…
-         de ne pas l’allaiter jusqu’à 1 an
-         faire garder nos enfants
-         de ne pas préparer toujours des purées maison
-         de donner des biscuits pour bébé
-         d’offrir du jus au lieu de l’eau à notre enfant
-         de ne pas leur donner de bain un soir
-         de les coucher ½ heures trop tard
-         d’oublier de mettre ses mitaines
-        
Je suis certaine que chacun et chacune pouvons allonger la liste encore et encore tellement il y a de situations où nous pouvons nous sentir coupable en tant que parent, en tant que mère !

Ces temps-ci, je ressens de la culpabilité pour une raison très spécifique… J’ai l’impression de ne pas profiter du fait que je suis à la maison, en congé de maternité, pour garder avec moi les enfants la semaine puisque je les envoie la plupart du temps à la garderie depuis le début du mois. Pourtant, j’ai besoin de ce temps là, pour moi seule, afin de faire tout ce que ma longue liste « To Do » a accumulée depuis le début de mon congé à la maison.

Cette liste contient évidemment des tâches ménagères, des petits achats pour la maison ou les enfants, du ménage des vêtements & des garde-robes, de la réorganisation dans certaines armoires, etc. Mais cette liste contient aussi des activités et passe-temps que j’aimerais faire mais dont je reporte toujours, faute de temps. Du temps pour moi, mon âme, mon corps, mon esprit, mes pensées, ma soif d’apprendre, etc. Bref, du temps pour me faire plaisir, tout simplement.

Alors voilà ! On dirait qu’après avoir pris le temps de l’écrire, je me ressens tout d’un coup un peu moins de culpabilité… Et vous, vous ressentez cette même culpabilité ?

16 commentaires:

  1. Incroyable à quelle point ce sentiment est fort !! Depuis que je suis en retrait préventif, j'envoie tout de même Loïc à la garderie 3 jours semaines, 1- pour garder sa place, 2- parce que pour moi tant qu'a payer aussi bien l'envoyer, 3- pour me reposer et prendre du temps pour moi 4- pour dix milles autres raisons et surtout parce que Loïc aime sa lui aussi la garderie ...Mais ..chaque fois que j'en parle à quelqu'un je me sens dans l'obligation de justifié le pourquoi il va à la garderie malgré le fait que je sois à la maison ..un peu comme présentement .. Malheureusement pour nous ..je crois qu'on devra travailler beaucoup sur nous parce que je n'ai pas l'impression que sa changera ..la liste comme tu l'a si bien énumérer est longue et s'allonge toujours !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me sens rarement coupable en ce qui concerne mes enfants. C'est surtout moi par rapport aux autres :)

    Mais tu as le droit de faire ce que tu penses que TOI est mieux pour tes enfants. Les autres après, ce ne sont pas eux qui sont pris avec à longueur de journée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. je me sens coupable des fois car j'ai pas changé sa couche avant que jaille me couché parce que je veux pas la reveiller, je suis pas sortit dehor aujourdhui avec elle,je lui est donné trop de cochonerie pour avoir la paix,quand je la fait gardé et que finallement tout le monde avait apporté leur enfant sauf moi ect... et maintenant que je ne travaille plus j'aimerais bien aussi envoyer ma puce a la garderie et avoir du temps pour moi mais pour sa jme sentirais pas coupable ;)

    RépondreSupprimer
  4. Absolument pas! Surtout que je vais passer la journée avec toi! Mais il faut dire que mes enfants vont a l'école....

    Karo

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage. En effet, je crois qu'en tant que maman nous ressentons toutes à un moment ou un autre...ce feeling de culpabilité.
    Jaime

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est au niveau des tâches de la maison que je me sens coupable... Comme en ce moment, le bébé fait la sieste, les 2 autres sont à l'école (maternelle et pré-mat) et je me dis que je devrais faire plus de ménage au lieu de relaxer!

    J'essaie de chasser la culpabilité... mais elle revient vite!;

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je me sens coupable... Comme toi et Jowèle, j'envoie mon garcon à la garderie 3 jours semaine pendant que je suis en congé de maternité. Je me dis que je pourrais bien le garder avec moi, mais j'ai besoin de ce temps seule avec moi et ma fille. J'en profite pour faire mes tâches et surtout, me reposer. Des fois je me sens coupable de dormir toute l'avant midi en même temps que ma fille! Je me dis que je pourrais faire des choses beaucoup plus constructives...

    Mon fils aime aller à la garderie, et je ne veux pas l'en priver... Mais je me sens lâche et coupable de le faire quand même! JE ressens toujours le besoin de me justifier devant les autres. Mais bon...

    Je pense aussi qu'il faut penser à soi dans la vie. Nous étions des personnes avant d'avoir des enfants et nous devons aussi nous occuper de nous. Alors des fois je me dis: au diable la culpabilité! Si je ne m prends pas soin de moi, personne ne va le faire à ma place! :)

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait. Et lorsque je deviens saturée de cette culpabilité, la vie redevient plus douce, plus joyeuse et c'est là que le fun commence. Alors, au diable la maudite culpabilité! Elle pollue notre vie et nous prend beaucoup trop d'énergie! Ce qui m'aide: garder à l'esprit ce qui est VRAIMENT important pour moi et ma famille. Le reste, basta!

    On en reparlera lors de l'escapade!

    Bisous,

    M

    RépondreSupprimer
  9. @ Jowèle : Je crois que tu as raison... Il faut toujours se justifié lorsqu'on est à la maison et qu'on envoie nos enfants à la garderie. Pourtant, comme ton fils, mon fils aime ça ! Il joue avec des amis !

    @ Looange : T'as raison ! C'est pas eux qui sont pognés avec les crises de T2 à la force tornade 5 ! ;-)

    @ Cerise : Ouf, on vient d'allonger pas mal la liste ! Je travaille fort pour me "départir" de ce maudit sentiment de culpabilité !

    @ Karo : Parle moi de ça une maman absolument pas coupable ! Merci pour la journée, je me suis tellement pas senti coupable finalement :-)

    @ Jaime : Oui, nous avons toutes dans nos gênes ce chromosome de "culpabilité 101" !

    @ Maman à bord : Pour les tâches de la maison je me sens rarement coupable... ;-) Tu viens de me faire découvrir un côté où je suis moins coupable ! Merci :-D

    @ Gripette : Vrai ! Il faut prendre soin de nous autre. Sinon comment on ferait pour gérer les crises de nos fils T2 à la maison ! Je trouve que tu as une bonne idée avec ton équilibre en l'envoyant 3 jours par semaine. Je crois que je vais garder 1 des 2 à la fois seul à la maison avec moi. Ce sera nos journées privilégiées. Merci de m'avoir donné l'idée !

    @ M : Si tu savais comment j'avais trop hâte à l'escapade :-) Je crois qu'avec le temps on apprend à chassé ce sentiment qu'est la culpabilité !!! À très bientôt !!

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis fait une cuirasse contre la culpabilité, on en fait tellement plus qu'on en faisait avant d'avoir nos enfants qu'on peut bien perdre un peu de temps à l'occasion!

    RépondreSupprimer
  11. J'me sent TJS coupable .... c'est un défaut chez moi et ma dernière situation de séparation ...le nouveaux chum n'aide en rien !!!!
    Mais je m'améliore ... me parle ... me contrôle ...du mieux que je peut !!!

    TU FAIT BIEN de prendre du temps pour TOI ;) MOI je le fait parce que sont papa le prend souvent et c'est les fois ou je prend du temps pour moi et faire un paquet de trucs que je ne fait pas avec zak ou que je veut faire SANS zak genree FAIRE L'ÉPICERIE loll

    RépondreSupprimer
  12. @ Valérie : Trop vrai. Les enfants ça prends pas mal de notre temps alors pourquoi pas en profiter lorsque nous avons du temps ;-)

    @ laulau : Je suis tellement contente de te lire ! Ça fait déjà un petit bout que j'avais pas eu de tes nouvelles ;-) J'avoue que faire l'épicerie sans enfant, c'est priceless !

    RépondreSupprimer
  13. La culpabilité n'est pas un sentiment de passage. Elle s'invite tôt dans nos vies et viens toujours nous rendre visite quand on la désire le moins.

    Il faut s'habituer à elle et «faire avec», comme on dit. Moi aussi j'ai envoyé Mademoiselle Frisettes au CPE 2 jours, puis 3 jours par semaine. Puis elle m'a demandé d'y aller tous les jours pour pouvoir jouer avec ses amis.

    Malgré la visite de Miss Culpabilité, je l'ai fait. Ma fille a adoré son année et moi j'en ai profité pour en apprendre plus sur les réseaux sociaux et bâtir mon plan d'entreprise.

    Pour certains, j'étais la p'tite madame à la maison qui envoie son enfant au CPE. Mais aujourd'hui, alors que je m'apprête à aller décrocher mes deux premiers contrats, je suis heureuse de ne pas avoir cédé à la culpabilité.

    Alors fais ce que tu juges être le mieux. Oublie Miss Culpabilité et les autres...

    RépondreSupprimer
  14. @ Miss Parfaite : Merci pour ton mot. J'aime bien ta façon de parler de la culpabilité ! Mon fils est comme ta fille, il aime aller jouer avec ses amis. Je crois que je suis la mieux placé pour savoir ce qu'il est mieux pour moi et ma famille... Culpabilité, sort de ce corps ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. je ne ressens pas de culpabilité de quoi que ce soit. Je suis déçue des fois mais pas coupable. Je pense que je m'assume.
    Mais je comprends aussi cette culpabilité qui peut nous habiter. J'ai appris à passer par-dessus. C'est un travail de longue haleine.

    RépondreSupprimer
  16. @ Demijour : C'est très bien de s'assumer ! Je crois que j'ai des cours à prendre pour m'assumer ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !