Pour mon deuxième défi, suite à mon premier du 10 km du Marathon de Montréal, je me suis inscrite au 10 km du Classique du Parc La Fontaine. Mon premier but était de me remettre à l’entraînement et mon deuxième était de le courir sans arrêter car au Marathon de Montréal j’avais marché quelques fois. Évidemment, intérieurement j’espérais aussi faire un meilleur temps que la première fois !
Comparativement au premier 10 km « officiel » que j’ai couru, j’avais des conditions gagnantes cette fois-ci, aucune nausée, belle fin de semaine et une magnifique journée. De plus, puisque le parcours fait un peu plus que 3 fois le tour du Parc La Fontaine, mon Amour et mes 2 enfants étaient présents pour m’encourager à chaque tour !
J’étais nerveuse quelques jours avant l’événement car je n’avais pas eu le temps de m’entraîner autant que je l’aurais souhaité, ma dernière course étant le mardi d’avant. Mes cours d’aérobie 3 fois par semaine prenaient beaucoup de mon temps. J’ai préparé mes choses la veille afin de pouvoir partir très tôt le matin. Le départ n’était qu’à 10h15, j’ai donc pu me rendre sur place pour récupérer mon enveloppe avec mon dossard et ma puce pour ensuite me réchauffer tranquillement.
En attendant le départ, entouré de tous les participants, je profitais du moment présent et je récitais un des « mantras » de Maman Marathonienne, que j’ai d’ailleurs cherché tout le long de ma course sans jamais la trouvé :-( « Pain is temporary, pride is forever ! » Lorsque le départ fut donné, je me suis retenu pour ne pas partir trop vite puisque plusieurs coureurs me dépassaient et ça me donnait le goût de courir vite comme eux. Toutefois, pour être certaine de réaliser mon objectif de courir sans marcher, je devais garder mon rythme à moi.
Les deux premiers tours ce sont très bien passés. Mon chum a même couru un peu à côté de moi avec la poussette pour m’encourager à tous les tours sur quelques mètres! Nous passions à un moment donné dans le parc à côté d’un étang d’eau où il y avait de magnifiques canards! J’étais dans ma bulle avec ma musique et je profitais du moment. Après le premier quart du deuxième tour, nous avons rapidement été dépassés par les meneurs qui couraient, ma foi, vraiment vite ! J’ai lutté fort à ce moment là pour ne pas me décourager.
Le troisième tour a vraiment été difficile. Mon déjeuner était très loin, mes jambes devenaient de plus en plus lourdes et je n’avais pas bu beaucoup d’eau puisqu’il était difficile de boire en courant (je ne voulais pas marcher!). Ce qui a donné comme résultat, un haut le cœur impossible à retenir. En fait, il n’avait rien dans mon estomac alors ce n’était que de l’eau, mais j’ai dû m’arrêter contre un arbre pour reprendre un peu mes esprits. Une très gentille coureuse s’est même arrêté pour s’informer de mon état. Après quelques secondes, je me suis relevé et j’ai repris la course jusqu’à la fin.
Bizarrement, je me sentais beaucoup mieux et j’ai couru jusqu’à la ligne d’arrivée où mon Amour et mes enfants m’attendaient ! À la toute fin, j’ai eu de la difficulté avec mon estomac et j’ai rapidement pris de l’eau pour m’hydrater. J’ai rejoins ma petite famille et nous avons partagé ensemble de moment mémorable où j’ai réalisé que j’avais couru en moins d’une heure mon 10 km même avec un arrêt (obligatoire!) ! Mon temps officiel : 59 minutes et 50 secondes ! Je suis vraiment fière de moi !!
Mon fils a été merveilleux durant la course lorsqu’il me voyait, assis dans la poussette que son papa poussait en m’applaudissant et m’encourageant à sa façon. Mon chum aussi qui m’a beaucoup encouragé en courant à mes côtés ! Et un dernier merci aussi à vous, lecteurs et lectrices de mon blogue, qui m’a beaucoup encouragés, à votre façon :-D
C'est super important d'apprendre à boire pendant une course pour justement éviter ce qui t'ai arrivé. Quitte à ralentir si tu tiens absolument à ne pas marcher. Perso, ça m'arrive de faire une marche rapide aux points de ravitaillements pour repartir après. Ça fait partie de la course. Je ne fais pas ça sur un 5 km mais sur les 10 km et plus, oui.
RépondreSupprimerUn truc pour boire en courant; si le verre est trop plein, tu le vide un peu, tu pinces le haut du verre pour rétrécir l'ouverture pour que ça coule en filet dans ta bouche. Il ne faut pas boire comme quand on marche car l'eau peut nous arriver dans le nez et c'est très désagréable. Bref, avec l'expérience, tu trouveras tes propres trucs!!!
Ton temps est vraiment bon!!! C'est une course vraiment génial pour être encouragé par nos proches. Je suis contente que tu as appréciée ton expérience.
En espérant pouvoir te croiser à une autre course ... surement l'année prochaine :-)
Bon repos!
Bravo Caro ! Tu as fait ca comme une grande ! J'ai regrette de ne pas y être, mais avec les gastros de la semaine, je n'étais pas top forme...
RépondreSupprimerPour l'hydratation, je ne bois jamais en courant parcontre je bois 5-6 minutes avant le départ, ca me permet de tenir...Quand je cours 15km, je prends une gorgée d'eau si il fait très chaud, que je bois très lentement, en ralentissant le rythme!
Karo
wowwwwww VRAIMENT bravoooo la belle :) :) :)
RépondreSupprimerY'a de quoi être très fière en effet :) :) :)
Imagine toute la force que tu peux aller chercher dans ses deux exploits...
RépondreSupprimerTu as couru 2 marathon, ce n'est pas rien!!!
Félicitations!
xxx
BRAVO! wouhou! tu as de quoi être fiere :)
RépondreSupprimerJe suis fière de toi ! :) Moi je continue mon entraînement pour pouvoir le faire en moins d'une heure l'an prochain.
RépondreSupprimerPeut-être que je pourrai aller à Montréal faire le 10 km là bas :)
Bravo, tu es toujours mon idole :)
RépondreSupprimerBravo !C'est un super feeling de le faire en moins d'une heure.. c'est psychologique, on parle de 10 secondes, mais c'est magique quand même !!! BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJ'avais l'impression de l'avoir couru avec toi en te lisant tellement c'est bien raconté, double bravo! Ca doit être tellement intense!
RépondreSupprimerBravo La Belle! Je peux aussi dire que t'es mon idole parce que moi la course j'hais ça! ;-)
RépondreSupprimerWow !!! En bas d'une heure c'est fantastique !! BRAVO !! :)
RépondreSupprimerC'est drôle, j'ai pensé t'écrire tout à l'heure pour avoir des nouvelles, j'avais hâte de savoir ! Et je suis vraiment contente pour toi !
Moi je marchais vite aux points d'eau et j'allais toujours rechercher ceux qui m'avaient dépassés, alors j'ai pu m'hydrater sans perdre de temps. Si tu ne veux pas marcher, tu peux t'acheter un camelback ou une ceinture de gourdes, tu pourras t'hydrater sans arrêter et quand tu le veux !!
Encore un gros bravo !! On se voit probablement l'été prochain :)
bravo la belle =D
RépondreSupprimerMerci tout le monde pour vos supers mots !
RépondreSupprimer@ Sylvie : Coudon, j'aurai dû t'en parler avant ! J'appréhendais justement ces moments là où j'arrêterai pour boire de l'eau. J'hésitais à essayer le sac avec de l'eau sur moi ou d'en boire en chemin et j'avais opter pour la 2ième option. Ton truc avec le verre est vraiment génial ! Et je suis vraiment fière de mon temps pour un 2ième 10 km (en fait mon 3ième si je compte pour 10 km test de cet été!). Au plaisir de se voir dans une prochaine course en 2011 !
@ Karo : Merci :-) Avec ta gastro je peux parfaitement comprendre. J'ai couru la dernière fois avec une nausée et je ne le referai jamais ;-) Au plaisir de recourir avec toi une autre fois !
@ laulau : Merci :-D
@ Mamanbooh : Tu as raison, je pourrais utiliser cette même force pour autre chose ! Et petite correction, j'ai couru 2 10km car un marathon c'est 42km ! ;-)
@ jamfil : Oui je suis très fière !
@ Looange : Go go go pour ton entraînement ! Et pour Montréal ce serait super le fun que tu puisses venir, c'est maintenant le 25 septembre je crois donc il ne devrait plus faire aussi chaud que cette année !!!
@ Cindy & Camille : Vous me faites rougir là ! :-)
@ Christine : C'est vrai que 10 secondes c'est psychologique, mais tellement trop HOT !!! Le feeling est difficilement explicable en mot ce que je ressens comme grande fierté.
@ maman toute croche : Oui très très intense ! Ça me fait chaud au coeur de voir que tu l'as presque couru avec moi en me lisant :-) Merci
@ Sam : Merci !!! J'avais tellement pas penser à l'eau... Je voulais tellement pas arrêter ! J'aurai pu au moins me dire, marche rapide ;-) Mais j'aime bien tes trucs à toi aussi. Dans mes prochains entraînements je vais les essayer et voir lequel me convient le mieux !
@ Cerise : Merci :-D
Je trouve ça magnifique ta persévérance!
RépondreSupprimer@ Jane : Merci :-D
RépondreSupprimerWow!!! tu m'encourages, j'ai commencé à courir depuis le mois d'août et j'aimerais l'année prochaine courir le 10 km du marathon de Mtl. Je pars de loin, même de très loin. C'est un bel exemple de persévérance.
RépondreSupprimer@ Maman vite vite! : Je t'encourage moi aussi !!! J'ai commencé à courir en mai ou juin dernier officiellement et j'ai couru mon 1er 10 km en septembre alors je suis très confiante que tu réussiras :-)
RépondreSupprimer