lundi 25 octobre 2010

La propreté de petit Ange – Mise à jour!

Il y a un peu plus d’un mois, je vous annonçais que mon fils avait commencé à être propre. Cette étape importante dans la vie de mon fils semblait à ce moment là être très bien démarrée ! Par contre, la suite n’est pas aussi simple ni facile…

La semaine suivant le début de l’apprentissage de la propreté de petit Ange, il commençait une nouvelle garderie en milieu familiale avec sa petite sœur. Suite à une discussion avec la gardienne, qui était au courant que petit Ange était presque propre, elle me confirme qu’elle allait poursuivre l’apprentissage à la garderie. À ce moment là, il était en petite culotte toute la journée et en couche lors de la sieste ainsi que la nuit et ça allait relativement bien – pas trop de dégât disons !

Or, après quelques jours à la garderie, il a fait un caca dans sa culotte au lieu de la toilette ou sa couche lors de sa sieste. Les cacas n’étaient pas encore vraiment « à point » dans l’apprentissage ! Le soir, ma gardienne m’avise qu’elle ne peut se permettre de ramasser son caca dans ses culottes car il y a plus de manipulation que dans une couche. Il doit donc, à partir de ce moment là, porter des pull-ups à la garderie. J’accepte à contrecœur en espérant qu’il ne fera pas la différence entre une pull-up et une culotte.

À force de lui mettre des pull-ups, j’ai l’impression que mon fils sait que c’est presque comme une couche puisque lorsqu’il fait pipi dedans, il n’y a pas de dégât et ça ne le dérange même pas ! Il y a donc eu une « régression » au niveau de la propreté pour mon fils. Peut-être aussi le fait qu’il ait commencé une nouvelle garderie aussi n’a pas aidé, mais il avait très bien fonctionné avec ses petites culottes au début…

Bref, voilà où nous en sommes aujourd’hui avec la propreté. Ce n’est pas un dossier clos et nous devons continuer de mettre beaucoup d’efforts avec les pull-ups à la garderie et les culottes à la maison. Alors même si nous avons choisi la méthode « rapide » pour lui montrer à être propre, je réalise aujourd’hui que ce sont les enfants ainsi que les conditions autour de lui qui détermine la vitesse qu’il deviendra propre !

9 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage pour les pull-ups, tu dois être déçu. Je trouve que après un seul caca elle c'est découragée pas mal vite.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage! Pourtant elle n'aurait qu'à mettre des gants comme ils font en CPE (entk celui de ma sœur). Mais si tu es courageuse et ton fiston aussi, son apprentissage sera plus lent mais il y arrivera c'est certain. Avec un maman persévérante comme toi, il est bien partie :)
    Lets go la Belle!! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que moi ça s'est passé rapidos dès que j'ai abandonné les pull ups. Même pour la nuit. Mais bon, c'est sûr que c'est pas évident pour la garderie.

    Mais ne lâche pas. Ça va venir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas le faire.

    Personnellement, dans les groupes de 2-3 ans, les enfants ne sont pas tous propres et on pousse fort pour que les parents nous amènent des culottes. Souvent ce ceux même eux qui se découragent, pas nous!!! Je te dirais que même l'éducatrice des 18 mois commence à les mettre propres, elle en a déjà 2 que c'est réglé (bon elles viennent d'avoir 2 ans quand même mais bon!)

    Ce n'est pas SI long que ça à changer...c'est désagréable oui, mais faut passer par là!

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux peut-être en reparler avec elle? Et si ton enfant avec des couches de coton, que ferait-elle?

    Et pour les Pulls-Up, celles qui deviennent froides ne sont pas très agréables à porter, les avez-vous essayées?

    Ici, Fiston a encore besoin d'une couche de nuit, qui déborde encore...

    Allons-y un petit pas à la fois!

    RépondreSupprimer
  6. Oh lala je te comprends tellement !!
    C,est pareil ici ! Comme ma gardienne elle ne fonctionne qu'avec
    des pull ups jusqu'à ''propreté parfaite'' Bin on dirait que Loïc les prends pour des couches et s'en fou. pourtant à la maison quand moi je lui mets des bobettes il est vraiment bon et s'échappe quand même rarement ! Mais oui ..Un pas à la fois !!

    RépondreSupprimer
  7. @ Steph : J'étais très déçu effectivement. Mais j'avais un petit espoir que les pull-ups ne soient pas trop compliqués mettons... On continue à travailler fort en attendant avec les pull-ups.

    @ Jane : Justement, elle utilise des gants aussi pour les bébés et les couches des autres. Je vais essayer de lui en glisser un mot pour voir si elle ne veut pas changer d'idée. Ça me faciliterait la vie disons ! Mais je persévère en attendant :-) Merci

    @ Looange : C'est ce que je pense. La journée qu'il n'y aura pas de pull-ups, je suis certaine qu'il sera très attentif à ses signaux et aux dégâts. En attendant, la pull-up = une couche pour mon fils :-S Je lâche pas !

    @ Rayon d'Ange : En te lisant tu viens de me convaincre de retenter une discussion avec la gardienne. Ça va faire bientôt 2 mois qu'il y est et on pourrait réessayer les culottes à mon avis. Je lui parle dès cet après midi !

    @ Mamanbooh : Oui, vous m'avez convaincu de lui reparler ! Je ne connaissais pas celles qui devenaient plus froide. C'est quelle marque ? La nuit, ici aussi ça déborde, même si j'ai réduit le lait le soir. J'imagine que ça doit dépendre des enfants !

    @ Jowèle : Alors je ne suis pas la seule à avoir une gardienne de pull-ups ! Fiou, je me sens moins seule ! Tu as raison, on va y arriver une journée à la fois !!!

    RépondreSupprimer
  8. je travail en garderie et cest sur que on veut pas ramasser tout les cacas des amis propre mais pas pour les cacas a la garderie MAIS oui elle s'est découragée viteeee je trouve ....nous on a une petite fille en aprentissage dernièrement et on la met en bobette et on ramasse si CEST LE CAS !!!! ca arrive pas a tout les jours VOYON !!! tu met le caca dans les toilettes et les bobettes dans le lavabo trempé avec du savon et dans un sac pour les parents ensuite ...
    BREF c'est pas si compliqué....pour MOI !!!!
    bonne chance dans la suiteeeee :-)))

    RépondreSupprimer
  9. @ laulau : Je suis triste car je viens d'apprendre qu'il y a une petite fille qui est déjà propre après même pas une semaine et elle est en culotte mais pas mon fils :-( Je vais lui en glisser un mot très bientôt. J'aimerai bien retourner aux culottes, c'est plus simple surtout qu'à la maison il les a et ça va mieux ! Merci pour tes encouragements :-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !