Ça fait longtemps que je réfléchis sur le sujet, que j’écris et réécris ce message et c’est aujourd’hui que j’ai choisi pour vous en parler. Julie a déjà écrit un billet sur l’anonymat. Elle demandait s’il y en avait parmi nous qui bloguait dans l’anonymat. J’avais répondu que j’étais une de celles qui bloguaient dans l’anonymat et son billet m’a aidé à pousser ma réflexion plus loin.
J’ai commencé à réfléchir sur mon anonymat avant la rencontre avec Mamamiiia!, Coup de Pouce et d’autres blogueuses pour l’organisation du premier rendez-vous des blogueuses québécoises « Belles à bloguer » de mai dernier. Je me questionnais sur le pourquoi je publiais des photos de mes enfants alors que je ne publiais aucune photo de moi-même. Je trouvais que j’étais illogique avec moi-même !
Je me souviens qu’au tout début de mon blogue, je ne voulais pas publier de photo de mes enfants. J’ai toutefois changé d’idée, je me souviens plus pourquoi. Je réfléchis à la question parce que je ne sais pas si plus tard mes enfants auraient voulu que je publie des photos d’eux sur mon blogue alors que je ne publiais aucune photo de moi.
Il y a aussi le fait que personne dans ma famille, ami(e)s ou même connaissances qui me connaissaient avant que je commence mon blogue ne savent que j’ai un blogue pour le moment, sauf mon Amour. Je sais qu’un jour ils le découvriront ou le sauront, quoi que peut-être certains m’ont découvert sans me le dire, mais pour le moment c’est ainsi. Certaines personnes autour de moi m’ont déjà dit des commentaires négatifs sur le fait qu’il y a des gens qui « perdent » leur temps sur internet. Je respecte leurs opinions, mais je ne suis vraiment pas de cet avis.
Depuis que je blogue, je réalise combien l’écriture me fait beaucoup de bien et m’aide à atteindre mes objectifs à être plus positive et à vivre le moment présent. Écrire me fait prendre du recul sur les événements que je vis et avoir une autre perspective. Je vis probablement autant de bonnes ou mauvaises passes que tout le monde, mais j’apprends tranquillement à prendre le temps de m’arrêter pour réaliser tout ce que j’ai. Ce n’est pas facile, mais j’ose croire qu’un jour ce sera un « réflexe ».
Alors voilà, ce que j’avais à écrire sur le sujet de l’anonymat aujourd’hui. Vous avez sans doute remarqué que je me suis dévoilé un peu plus avec des photos de moi récemment ! Au plaisir de vous écrire et de vous lire aussi :-)
Quel grand sujet!!! Moi aussi j'ai décidé de bloguer de façon anonyme. Pour protéger ma famille et les gens dont je parle sur internet. Particulièrement dans mon cas où je parle d'enfants qui, théoriquement, ne sont pas les miens.
RépondreSupprimerEn créant mon blogue, j'ai décidé d'avoir pour principe de ne jamais rien dire de négatif sur les gens qui m'entoure, de ne jamais régler mes comptes publiquement, et de faire le maximum pour protéger mon anonymat (que ce soit par rapport à mon identité, celle de ma famille, ou même des informations permettant de nous identifier).
Mettre des photos est un pas que je ne suis pas encore prête à franchir. Quand certaines de mes lectrices m'ont demandé une photo de mon garage, ça a été toute une réflexion (c'est bête je sais, un mur de garage... ).
Quelle belle idée de billet!
A la lecture de ce billet, je vois que tu as bien compris ce que je t'expliquais hier...Et j'en suis très heureuse. Je pense que peut importe si on est anonyme ou non, le principal est d'être a l'aise avec sa décision.
RépondreSupprimerTu mettras ou non des photos au fil du temps, mais ce sera pour toi avant tout et c'est le principal.
xxx
Karo
J'aime beaucoup ta réflexion! Bien entendu on ne bloggue pas de la même façon puisque moi tout mon entourage sait et lit plus ou moins régulièrement ce que j'écris... Mais je continue de blogguer complètement anonyme pour faire sortir ce que je ne veux pas nécessairement partager avec mon entourage justement. Je le fais plus pour l'aspect libérateur que pour être lue toutefois. J'aime l'idée de m'arrêter à penser à ce que je vais écrire au lieu de l'écrire dans un livre personnel.
RépondreSupprimerL'important est d'être bien avec notre façon de le faire, pour le reste, ça nous appartient en tant qu'«auteur».
J'adore ton billet, c'est vraiment un bon sujet, c'est vrai que c'est délicat.
RépondreSupprimerQuand j'ai commencé à utiliser internet, j'étais anonyme moi aussi.
Puis, un jour j'ai rencontré en vrai des personnes avec qui j'avais échangé sur les blogues, et peu à peu, j'ai arrêté de me cacher. Maintenant, n'importe qui peut trouver mon blogue, mais j'avoue que parfois ça me manque le sentiment d'être anonyme et de pouvoir dire tout ce qu'on pense. D'un autre côté, quelle joie de pouvoir partager des photos.
Salut la Belle.
RépondreSupprimerTu vois moi aussi je mets pratiquement pas de photos de moi. Premièrement à cause de mon ex copain, moi il me reconnaitrait mais pas fiston...
Et deuxièmement parce que j'aime partager.
Il y a plusieurs degrés d'anonymat et personnellement, mon blogue est partiellement anonyme. Mes deux soeurs le connaissent et bien malgré moi ma belle-soeur aussi. Je n'ai jamais voulu m'empêcher d'écrire simplement parce qu'elle lit mon blogue, et cela même si je parle de choses ultra personnel parfois.
Mais sinon les gens ne m'ont jamais vue et tu sais pour moi lorsque je lis un blogue, je me fout qu'il soit anonyme ou non. L'important c'est les messages que véhicule le blogue.
Etc, c'est intéressant comme questionnement et une bonne fois peut-être que je sortirai de l'anonymat... on verra... :)
bye bye :)
C'est un sujet très très personnel et chaque blogueur doit certainement se poser cette question, quitte a cheminer sur le sujet au fil du temps.
RépondreSupprimerJe ne blogue pas de façon anonyme mais je me garde des petites gênes quand même. Je fais ultra attention quand je parle des gens qui m'entourent. Je demande leur permission avant de publier une photo et je respecte la vie privé de mon entourage. C'est primordiale pour moi.
Ce que j'aime de bloguer ''ouvertement'' c'est les possibilités de rencontres. Ça fait maintenant 4 ans que je suis sur la blogosphère et j'ai rencontré d'autres blogueurs et certains sont même devenu des ami(e)s. Lorsque je suis à un événement sportif, il n'est pas rare qu'un lecteur vienne se présenter. Bien que ça me fait toujours un peu drôle, j'apprécie énormément ses petits échanges et c'est très plaisant de mettre un visage sur notre lectorat.
Bref. À chacun sa zone de confort!
Moi, je suis en train de faire une réflexion inverse!
RépondreSupprimerAu début, je ne savais pas vraiment ce qu'était un blogue et à quel point ça pouvait être populaire.
Je voulais donner des nouvelles à ma famille (et ils ne me lisent pas vraiment !?!) et parler de mon quotidien pour briser des tabous au sujet de la maladie et des handicaps.
Mais, maintenant, j'aimerais bien avoir plus d'anonymat pour me permettre de dire TOUT ce que je pense, sans me censurer...
Une chose est certaine, c'est un sujet très intéressant!
Tu touches un sujet qui doit avoir fait réfléchir tout bloggeur à un moment ou à un autre. Avant, j'avais le blog de mes amours. Il existe encore mais n'est accessible que par moi. Personne de mon entourage, sauf une copine éloignée ne connaît l'existance de mon blog mais plusieurs bloggeurs sont sur mon Facebook.
RépondreSupprimerJ'ai vécu cet été l'envers de la médaille, en ce sens que les gens les plus mesquins de ce qu'ils vont voir sur nous par l'entremise du net ne sont pas nécessairement de purs inconnus. La famille même élargie excelle en la matière. C'est pourquoi je reste anonyme à ceux qui m'ont connu avant Evy.
Je vois que j'ai écrit sur un sujet sensible. L'anonymat sur internet, il y a autant de façon de voir la chose que de personnes à mon avis !
RépondreSupprimer@ bellemaman : J'essaie moi aussi de ne pas trop être négative ou du moins, de trouver du positif dans le négatif que je rapporte ! Pas facile ;-) Pour les photos, je cherche encore pourquoi j'ai changé d'idée. Pour le moment, je reste comme ça, mais vous avez peut-être remarqué que je montre moins mes enfants de face. Malgré que j'ai écrit mon billet, je poursuis encore ma réflexion !
@ Karo : Notre discussion d'hier a vraiment confirmé ce que je voulais écrire. J'ai retravaillé mon billet et le voilà tel qu'il est ! Merci
@ Julie : Vrai ! Il faut être bien dans ce qu'on fait. Lorsque tu avais abordé la question, j'étais assez confuse au départ. Je ne savais plus trop ce que je voulais ou pas. Avec le temps, je crois que j'ai trouvé mon équilibre à moi ! C'est un peu grâce à toi disons que j'ai pu y réfléchir :-)
@ Maryse : Oui, c'est assez délicat comme sujet. Je crois que chaque personne sur internet a ses propres règles. J'ai rencontré quelques blogueuses récemment et c'est peut-être ça qui fait que j'ai moins "peur" de me montrer sur une photo.
@ Jane : Je suis un peu comme toi, je lis les blogues parce qu'ils sont intéressants et non parce qu'ils sont ou non anonymes. Et pour les photos, lorsque tu seras rendu là, tu le sauras. C'est comme ça que j'ai commencé à mettre des photos de moi !
RépondreSupprimer@ Sylvie : Zone de confort, j'aime ! C'est très bien que tu demandes la permission aux gens avant de publier des photos. Ça doit être effectivement spécial à des évènements lorsque des gens viennent te voir alors que tu ne les "connais" que virtuellement ;-)
@ Mamanbooh : J'ai une idée, part-toi un blogue privée que juste toi pourra lire ! Ou défoule toi en écrivant dans des pages du matin ou dans le Journal Créatif ! C'est tellement libérateur :-) Et en plus, c'est juste pour toi. Et si jamais ce que tu as écrit une journée te plait, tu pourrais le partager sur le blogue avec nous si l'envie te prends !
@ Evyzamora : Et j'ajouterai que la réflexion que nous avons à un moment donné, sera totalement différente si nous la refaisons à un autre moment plus tard. Nous évoluons avec notre blogue et c'est tout à fait normale à mon avis. En fait, j'aime beaucoup, en vous lisant, vous voir évoluer :-)
Puisque je suis relativement une nouvelle bloggeuse, j'aime bien tous les commentaires que les autres ont laissé. C'est vrai que je n'ai jamais mis de photo de moi, et pour la première fois la semaine passé, j'ai mis une photos des filles vu de loin!!! J'ai demandé la permission à ma fille avant! Elle a dit oui, elle a 7 ans! Je n'ai jamais dit non plus, l'endroit où j'habite, je sais pas pourquoi? Il y a quelques amies et de la famille qui me lisent par contre, j'avoue que ça me rassure, au moins je suis lu!!! Je vais peut-être me décider à mettre des photos de moi...
RépondreSupprimerJe suis de la gang des non anonyme :) Qui ne cache pas grand chose de ma vie en général.
RépondreSupprimerN'empêche que je respecte des principes. Quand je travaillais, je ne règlais pas mes compte sur mon blog. Directement au bureau. Même chose avec les gens. Ils ne seront pas surpris de lire quoi que ce soit de déplaisant. Je n'ai jamais eu de mauvaises expériences pour le moment ni de mauvais commentaires.... mais il est vrai que je suis très à l'aise avec moi-même et ce qui est écrit :)
@ fleuvero : Chanceuse d'avoir pu lui demander sa permission ;-) Ici mes enfants sont encore trop jeune. Heureuse de savoir que la discussion et les commentaires t'aideront pour ta propre réflexion :-D
RépondreSupprimer@ Looange : Tes principes sont à mon avis, la base lorsqu'on commence à écrire sur internet. C'est important de ne pas utiliser ce médium pour "régler ses comptes" ! J'aime beaucoup te lire puisque tu es toi même. Peut-être parce que comme tu l'écris, tu es très à l'aise avec ce que tu écris !
Il y a plusieurs façons de voir le sujet, mais l'important, c'est d'être à l'aise avec sa décision.
RépondreSupprimerMoi, quand j'ai commencé à bloguer, je l'ai dit à tout le monde ou presque (je n'allais quand même pas distribuer un communiqué à tout le quartier :-) ). Pas de surprises, personne (d'important dans ma vie) n'allait me découvrir par hasard! Cela implique toutefois que je m'autocensure à l'occasion, mais je préfère ça comme ça.
Cela dit, mon vrai nom se fait tout discret et il n'y a aucune photo de moi ni des enfants. Je ne suis pas à l'aise avec ça. De toute façon, je crois que ça n'ajouterais rien à mes propos.
Cela dit, je respecte ceux qui font le choix inverse.
Comme Bellemaman, comme je blogue sur ma famille recomposée, l'anonymat s'impose de lui-même. Il n'est pas de rigueur dans bien d'autres situations. D'après moi, c'est un choix personnel qu'on se doit de respecter, qu'on choisisse de bloguer "ouvert" ou avec un pseudonyme.
RépondreSupprimer@ Maman 3.0 : Même en étant un peu anonyme, certaines personnes doivent se censurer car on ne sait jamais si ce sera "découvert" un jour. Le respect envers les blogueurs ou blogueuses est ce qui est de plus important à mon avis. Par la suite, il faut avoir du plaisir à bloguer et à lire les blogues des autres ;-)
RépondreSupprimer@ maratrejoyeuse : Totalement en accord avec toi ! Quoi que ce soit le choix de la personne qui blogue, il faut le respecter ! Quel plaisir de te lire ici ;-)
je n'ai jamais été anonyme ben ben ....
RépondreSupprimerj'ai mis des photos de moi vite et celle de zak aussi ...
des fois j'me suis dit que j'aurais aimé que ce sois comem toi ...tout doucement ... je suis une intense et fonceuse mais BON ca cest moi hihihi
OUIIIIIII des photos de toi et de ton marathon cest tjs le fun de voir les visages de gens qui nous inspire vraiment :-))
@ laulau : Si tu étais confortable à montrer tes photos, pourquoi pas ! On reconnait laulau qui est fonceuse et déterminée !!! Ça me fait chaud au coeur de savoir que je t'inspire :-D
RépondreSupprimer