jeudi 4 novembre 2010

Les tables à langer sont-elles sexistes?

Avant d’avoir des enfants, on ne porte pas attention aux toilettes. En fait, on ne porte pas attention au fait qu’il y ait ou non des toilettes d’handicapés, des tables à langer, etc. Mais lorsque nous devenons parents, la situation est tout autre ! Si nous sortons magasiner ou au restaurant, nous cherchons régulièrement des endroits pour changer les couches de nos petits.

Depuis que je suis maman, j’ai remarqué que les tables à langer semblent être sexistes. Je m’explique. Moi et mon chum partageons presqu’également la tâche du changement de couche (oui oui !). Lorsque c’est son tour, il lui arrive régulièrement de revenir de la toilette rapidement parce qu’il n’y avait pas de table à langer dans la toilette des hommes, ni dans la toilette des handicapés (s’il y en a une séparée). Pourtant, mon chum n’est pas le seul homme et papa que je connaisse qui change les couches de ses enfants !

Il m’est même déjà arrivé d’aller dans certains restaurants où il n’y avait aucune table à langer pour changer la couche des enfants alors qu’il aurait dû en avoir une à mon avis puisqu’il y avait des enfants dans lesdits restaurants. Je devais alors changer mes enfants sur le comptoir où il y avait les lavabos ou lorsque le comptoir était trop petit, par terre! Pas trop hygiénique disons…

Heureusement les mentalités changent et il y a des endroits où l’on retrouve des tables à langer dans les toilettes des hommes. Aussi, il y a même des centres d’achat qui font des salles familiales afin que nous puissions aller en famille changer les couches des enfants en même temps!

Je n’ose même pas imaginer comment c’était dans le temps de nos parents! Quoi que, j’imagine que c’était toujours la maman qui allait changer les couches ;-)

16 commentaires:

  1. T'as raisons c'est sexiste! J'espère qu'il y aura du changement car en effet, plusieurs papas commence à prendre de bonnes habitudes ;) :)
    Bon jeudi!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais un papa qui a quitté un restaurant sans manger et en faisant une plainte, parce qu'il n'y avait pas de table à langer dans la salle de bain des hommes...
    Il me semble que c'était un chroniqueur ou un blogueur...

    RépondreSupprimer
  3. en plus souvent, ils sont sales ou brisés....les restos pour y avoir travaillé pendant des années la plus part des restos sauf Mc crotte et compagnie ils n'en veulent surtout pas des enfants....pppppffff pourtant dans quelques années se sont ses clients que les feront vivre ....ça parais-tu que ça me fruste pis j'aime pu de couche a changer mais j'ai de la mémoire par exemple ...:) ;) xx

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai plus de couche a changer hi hi

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi ma chère !! Je travaille dans une clinique chiro et nous partageons les locaux avec une clinique dentaire.On peut facilement s'entendre que ce sont des familles avec des z'infants de tout âge qui fréquentent ces lieus hein ? Les installations ne datent pas de l'âge de pierre et pourtant,oui pourtant: AUCUNE table à langer dans la cabane!!

    Lorsque je vois une maman ou (un papa:) qui a un problème de fesses, j'offre toujours ma salle d'enfants (il y a une table chiro enfant en forme de cheval)La moindre des choses pour aider les parents..

    Bonne journée la Belle xx

    RépondreSupprimer
  6. Mauzuz que je suis d'accord avec toi !! Mon amoureux et moi partagions pas mal également les changements de couches mais surprise !! Il est quand même plutôt rare qu'il y est une table à langer dans les toilettes des hommes !! Faut croire que dans la têtes de certains il s'agissent encore d'un rôle de femmes !!

    RépondreSupprimer
  7. T'as tout à fait raison!

    (Pis, oui, "dans le bon vieux temps", c'était probablement juste les mamans qui changeaient les couches... hehe)

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait! C'est tellement chiant se faire dire par son chum «Il n'y a pas de table à langer dans la salle de bain des gars, tu n'as pas le choix» (formulé avec un petit sourire moqueur en plus!!)

    RépondreSupprimer
  9. vraiment sexiste oui je suis d'accord ici c'est TOUJOURS dans la salle de bain pour femme qu'il y as une table a langer j'ai pas de place encore ou il y en a des les salles de bain pour gars !!! je mettais même demandé, les papas monoparental font quoi dans ctemps là ??????

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, je suis déjà tombée sur un resto TRÈS familial aux USA (qui vise justement les familles comme clientèle) sans table à langer. J'ai changé mon bébé sur la banquette!

    Heureusement, comme tu le dis si bien, les mentalités changent (et les toilettes des restos évoluent!;))

    RépondreSupprimer
  11. Oh que oui, je suis tout à fait daccord avec toi. Les tables à langer "masculine" sont inexistante et c'est très frustrant. Et que dire des endroits où il n'y en a pas? C'est pathétique. Je tiens aussi a mentionner les places où les tables à langer sont à la vue de tous, à l'Entrée de la salle de bain. Un peu d'intimité ne serait pas de refus! Mais au moins, il y en a. Et c'est vrai que souvent elles sont sales...

    Est-ce que ce sont des hommes qui font les plans des salles de bains publiques? Ca expliquerait bien des choses! :)

    RépondreSupprimer
  12. @ Jane : En fait, on dit bonnes habitudes, mais ne devrait-on pas juste dire qu'ils prennent leurs responsabilités ;-)

    @ Future Prof : Il a très bien fait ! Imagine que le papa va au resto sans la maman... Comment tu fais pour changer la couche s'il n'y a pas de table à langer dans la toilette des hommes ?!?

    @ cryzal : Là dessus tu as raison, des fois, lorsqu'il y en a, c'est sale, ils oublient de les nettoyer... Et c'est vrai, ce sont ces enfants qui vont les faire vivre plus tard !

    @ nancy : Aucune table à langer :-( C'est dommage, moi dans ce temps là je change mes enfants sur mon petit matelas portable de plastique par terre mais on s'entends-tu que c'est pas très hygiénique. Tu devrais peut-être en parler avec le patron ? Au moins tu offres une solution aux parents mal pris !

    @ Jowèle : C'est tellement rare que souvent je ne demande plus à mon chum d'y aller... Je vais y aller pour éviter de le lever pour rien !

    @ Karine : Le bon vieux temps ;-) ! Tu me fais rire !

    @ Sophie : J'avoue que lorsque la couche est "puante" mon chum revient presqu'avec un sourire pour m'annoncer qu'il n'y a pas de table à langer ;-)

    @ Cerise : J'avais pas pensé à ça. Un papa monoparental... Ouf, dans ce cas là je ferais comme le gars que Future Prof dit, je partirai et je porterais plainte ! En 2010, ça n'a pas de bon sens qu'il n'y ait pas de table à langer dans la toilette des gars.

    @ Maman à bord : Un resto pour enfants sans table à langer! C'est vraiment être à côté de la "track" mettons... Finalement, ils l'ont pas tant que ça les "américains" ;-)

    @ Gripette : Tu as probablement trouvé la clé du sexisme des tables à langer... C'est sure que si ce sont des hommes qui font les plans... Ils ne doivent pas y penser ! Surtout si lesdits hommes n'ont pas d'enfants !

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait d'accord avec toi.

    Nous aussi nous partageons le changement de couches et l'autre jour au tutti frutti mon chum part changer la couche à Zach et demande aux serveurs s'il y a un table à langer pour les hommes et les serveurs l'ont regardé très bizarement, j'ai dû aller changer la couche...

    RépondreSupprimer
  14. @ Cindy : C'est une bonne idée de demander aux serveurs avant d'y aller pour éviter un déplacement pour rien finalement !

    RépondreSupprimer
  15. Wow! C'est vriament un sujet "hot"!

    Moi qui venais juste te répondre un gros "oui", je me sens un peu intimidée...

    Heureusement, je ne change plus de couches (juste un le matin!).

    En plus,je ne pense pas qu'elle soit la seule (je parle de la table!)...

    RépondreSupprimer
  16. @ Mamanbooh : C'était drôle de te lire ;-) J'imaginais pas que c'était un sujet aussi "hot" ! !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !