vendredi 31 décembre 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

*Pour le dernier moment de l'année 2010, je tenais à vous souhaiter une merveilleuse année 2011 avec beaucoup de bonheur! 

**Il vous reste encore quelques heures pour participer à mon tirage!



mardi 28 décembre 2010

En me berçant…

Pour endormir petite Perle dans sa chambre, j’écoutais les bruits, sons et voix que j’entendais venant de l’étage plus bas. J’ai fermé mes yeux pour imaginer la scène où mon fils riait avec son petit copain et mon chum discutait avec son ami et sa copine.

Je laissais aller mon imagination au gré des fous rires, bruits de jouets et des discussions qui s’échangeaient. Je m’amusais même à imaginer où ils étaient et ce qu’ils faisaient selon ce que j’entendais et percevais.

Quelques fois, j’ouvrais mes yeux afin d’observer ma fille boire son biberon de lait, alors qu’elle s’amusait en jouant avec ma main. Je continuais de me bercer avec la petite musique douce qui jouait tranquillement dans mes oreilles.

À ce moment-là, j’ai réalisée je vivais pleinement le moment présent. Cet état d’être que j’oublie trop facilement de profiter, surtout dans des périodes très occupées, comme le temps des fêtes.

Voilà donc ce que je nous souhaite pour 2011 et les années à venir, vivre le moment présent, plus souvent!

vendredi 24 décembre 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

 *Spécial de Noël - Notre petit sapin ! 

mercredi 22 décembre 2010

En route vers mes 1ers macarons

Cette semaine, j’ai décidé de relever un nouveau défi… Soit celui de faire mes propres macarons, dessert que j’adore! Si vous me lisez depuis le début, vous savez qu’en février 2009, j’ai goûtée à mes premiers macarons à La Maison du Macaron. J’ai même trouvé un endroit, Costco, où ils vendaient des macarons ailleurs que dans des pâtisseries. Il y a quelques mois déjà, en magasinant, j’ai vu ce livre sur les macarons écrit par les chefs de La Maison du Macaron. N’écoutant que mes désirs, je l’ai acheté et il se trouvait, depuis l’achat, bien en évidence dans ma cuisine.

Lundi dernier, je suis parti à la recherche des ingrédients nécessaires afin de confectionner moi-même mes macarons. J’ai été motivée par mon envie de faire plaisir à ma famille pour les fêtes et aussi par ma curiosité car je voulais savoir si j’étais capable d’en faire! La plupart des ingrédients se trouve dans une épicerie, sauf la poudre d’amande où j’ai dû aller dans un endroit où ils vendent du vrac.

Étant très débutante pour ce type de recette, j’ai choisi une recette où le niveau de difficulté était facile, soit la recette de macaron à la noix de coco. Voilà mes commentaires sur la confection de mes 1ers macarons!

Jour 1 - Ganache
Cette partie a été relativement plus facile que je ne le croyais, et c’est délicieux!


Jour 2 – Coques + Assemblage
C’est cette étape-là qui est difficile mais magique en même temps. J’ai suivi la recette pour la pâte à macaron à base de meringue française, la plus facile pour les débutants. J’ai pris beaucoup de temps pour tamiser la poudre d’amande qui n’était pas assez fine (note à moi-même; trouver où il s’en vend de la plus fine!). Tellement que j’ai fini par ne tamiser que grossièrement à la fin!
Pour la cuisson, je dois vous avouer que pour la 1ière recette, la moitié des coques n’était pas assez cuites puisque mes plaques étaient superposées dans le four. Mon conseil, cuire une plaque à la fois pour être certaine que les coques cuisent également.

Je trouve que pour une première fois, ils sont délicieux même s’ils ne sont pas parfaits!

Alors, allez-vous tenter le défi d’en faire vous-même?

Mes souhaits pour vous

En cette période des festivités, j’aimerai prendre le temps de vous souhaiter à vous, lectrices et lecteurs de ce blogue, un merveilleux temps des fêtes! Voici les cartes que j’ai créées et confectionnées cette année ainsi que le texte qui les accompagnait avec la photo de petit Ange et petite Perle! J’ai d’ailleurs battu un record en nombre cette année car j’en ai envoyé… tenez-vous bien… 76!


À l'occasion du temps des fêtes, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers!

Joyeux Noël & Meilleurs vœux pour 2011

La Belle, son Amour, petit Ange et petite Perle xxxx

PS N'oubliez pas de commenter mon dernier billet pour avoir une chance de gagner le magnifique petit Portfolio! Je vais d'ailleurs répondre à vos commentaires en même temps que je ferai le tirage, soit le 1er janvier 2011! Merci à ceux et celles qui ont déjà commentés, vos mots me font très chaud au coeur!

mardi 21 décembre 2010

Un tirage, ça vous tente?

Pour souligner l’arrivée sur mon blogue d’un 100ième membre tout récemment et parce que ça me tente de vous faire plaisir, voici pour vous chères lectrices et chers lecteurs (les femmes d’abord!), un petit tirage pour vous gâter durant cette période qu’est le temps des fêtes!

J’ai choisi d’utiliser mes nouveaux talents en couture, récemment découverts, pour vous confectionner un petit Portfolio. Vous trouverez le patron sur le site d’Amy Butler ici. J’ai également utilisé des tissus d’Amy Butler pour le réaliser. Remarquez que j’ai eu beaucoup de difficulté à me familiariser avec les termes de couture en anglais, cependant vous allez être surpris de mes compétences en traduction anglais-french en voyant le produit fini!

Tadam!


Pour courir la chance de gagner ce magnifique petit Portfolio fait par nulle autre que moi-même, je vous demande simplement de répondre à la question suivante en me laissant un commentaire : « Qu’est-ce que vous aimez découvrir, lire ou voir lorsque vous venez faire votre tour par ici? »

C’est simple, non? Alors vous avez jusqu’au 31 décembre 2010 23h59 pour répondre à la question dans les commentaires et je fais le tirage dans la journée du 1er janvier 2011! Ça commence bien une nouvelle année!

Bonne chance!


*** TERMINÉ ***

lundi 20 décembre 2010

Grandir

Ces temps-ci, j’entends régulièrement cette expression lorsque je vois ma famille ou mes amies : « Oh mon dieu qu’il [ou elle] a grandi! » Dernièrement, je réalisais que c’était rarement nous, les parents, qui s’exprimaient de cette façon puisqu’en voyant nos enfants à tous les jours, nous ne les voyions pas évoluer et grandir autant que les personnes de l’extérieur qui ne les voient que quelques fois par année.

Lorsque je veux voir l’évolution de mes enfants, j’aime regarder les photos que j’ai prises d’eux depuis leur naissance. C’est vraiment fascinant de distinguer les traits de nos enfants à mesure qu’ils grandissent. Toutefois, faute de les voir grandir et évoluer aussi rapidement que les autres, il y a des signes qui ne mentent pas!

Tu sais que ton enfant a grandi quand…

  • tu réalises qu’il faut changer de grandeur de couche
  • en mettant son pyjama à pattes, tu remarques que les pieds sont trop grands dans les petites pattes dudit pyjama
  • tu le couches dans son lit sur le sens le plus court mais tu changes d’idée en réalisant que sa tête et ses pieds touchent les bords de lit en largeur
  • il faut monter d’une « coche » l’exerciseur ou la sauteuse car ton bébé est trop grand
  • la serviette de bain de bébé ne suffit pas pour couvrir ton bébé au complet
  • tu remarques qu’avec ses pantalons ton enfant a d’l’air d’avoir « l’eau dans la cave » ou que ses chandails à manches longues ont d’l’air d’être à manches ¾ ou même des manches courtes
  • les souliers ou les bottes ne font plus pour ses pieds grandissant

 Avez-vous d’autres signes que ton bébé ou ton enfant grandit?

vendredi 17 décembre 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.


jeudi 16 décembre 2010

Entendu ce matin

Mon fils s’est réveillé de bonne humeur, comme la plupart des matins, et en descendant rejoindre son papa et sa sœur à l’étage, il a passé le commentaire suivant :

Papa, la table est même pas ramassée!

Et c’est ainsi qu’il a très bien fait comprendre à mon chum que la cuisine était bordélique (nous n’avons pas eu le temps hier de se ramasser après le souper tardif).

J’imagine que je n’aurai pas le même impact si je lui disais le même commentaire pour ses jouets qui traînent par terre… ;-)

mercredi 15 décembre 2010

C’est bizarre…

Dernièrement, j’ai réalisé que depuis quelque temps j’agis différemment avec les bébés qu’avec les adultes.

Voici une petite liste des choses bizarres que je fais depuis que j’ai des enfants…

-         Lorsque je donne à manger à un bébé, on dirait que ça aide d’ouvrir la bouche en même temps qu’eux.
-         Pour détecter si un changement de couche est nécessaire, je regarde dans la couche au lieu de simplement me fier à l’odeur ou la senteur suspecte.
-         Je change ma voix pour la rendre plus aigüe lorsque je parle aux bébés comme s’ils nous comprendraient ou entendraient pas si je leur parlais avec ma voix « normale ».
-         Afin de nettoyer la bouche sale de mes enfants lorsque je n’ai ni débarbouillette, ni essuie-tout, ni kleenex, j’utilise mon doigt et ma bave.
-         Afin de ne pas couper les doigts de mes enfants, je ronge leurs ongles

Dites-moi que je ne suis pas la seule…! Que faites-vous de bizarre avec vos enfants?

lundi 13 décembre 2010

L’ennuie…

Dernièrement, j’ai été quelques jours en vacances sans les enfants et comme à toutes les fois que je quitte mes enfants quelques jours, je me suis vraiment beaucoup ennuyé d’eux. Un peu comme je m’ennuie parfois de mon chum, de ma famille, de mes amies… Euh… Non, en fait lorsque je m’ennuie de mes enfants, c’est différent, très différent finalement.

C’est différent parce que…
-         Sans le vouloir je pense à ce qu’ils leur arriveraient si jamais ils nous arrivaient quelque chose… J’essaie de ne pas trop y penser en vacances, mais j’y pense quand même…
-         Je les aime inconditionnellement et plus que tout au monde!
-         À leurs âges, 2 ans et demi pour petit Ange et 10 mois pour petite Perle, ils grandissent et changent rapidement.

Toutefois, à mon retour j’ai réalisé qu’il y avait une chose dont je ne m’étais vraiment pas ennuyée… Les crises!

vendredi 10 décembre 2010

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.

mardi 7 décembre 2010

Retour sur Belles à bloguer


Il y a quelques mois déjà, Mamamiiia proposait d’organiser une journée-conférence pour les blogueuses québécoises semblable à celle des blogueuses américaines et britanniques. L’idée a enchantée plusieurs blogueuses d’entre nous et elle s’est donc porté volontaire afin de préparer le terrain pour l’organisation d’une telle journée. Je me suis donc proposé dès ce moment-là pour l’aider dans ses démarches.

Après quelques rencontres avec la merveilleuse équipe de Coup de Pouce, les gens de la Fondation André et Lucie Chagnon ainsi que d’autres blogueuses, l’évènement Belles à bloguer a enfin eu lieu samedi dernier au CRIM, un magnifique endroit pour une journée-conférence.

Nous avons eu une belle journée très bien remplie qui a débutée à 8h30 et qui s’est terminée vers 19h avec un 5@7! J’ai même eu la chance d’accompagner quelques blogueuses à un resto-bistro pour un repas afin de poursuivre la jasette. C’était agréable de pouvoir enfin mettre un visage sur le pseudo des blogueuses que nous lisons depuis des mois, voire des années.

J’ai adoré les conférences ainsi que les ateliers auxquels j’ai eu la chance de participer. Cette journée me fait beaucoup réfléchir sur ma façon de bloguer et de percevoir la blogosphère. Nous avons appris l’histoire des blogues francophones du Québec, plusieurs trucs et astuces afin d’évaluer notre blogue, d’écrire des billets, d’établir notre crédibilité, ainsi que plusieurs autres sujets super intéressants.

Je me sens vraiment privilégiée d’avoir pu participer à l’organisation de l’évènement. C’était une belle expérience que j’aimerai bien renouveler! D’ici une prochaine organisation d’évènement, je transmets mes salutations toutes celles avec qui j’ai eu la chance de discuter quelques minutes samedi dernier ainsi qu’à celles dont je n’ai pas eu la chance de jaser! Et surtout, j’aimerai dire merci à tous les commanditaires qui ne nous ont pas laissé partir les mains vides dont LilyÉcolo pour son magnifique sac réversible avec l'horaire de la journée (idée de génie)!

À la prochaine!

vendredi 3 décembre 2010

Vendredi Merci – Merci créativité

Voici ma traditionnelle gratitude du Vendredi Merci / Gratitude Friday (origine) du 1er vendredi de chaque mois. Dans la vie de tous les jours, nous vivons tantôt des hauts, d’autres fois des bas. Ces temps-ci, j’ai surtout l’impression de vivre dans des périodes plus creuses, mais il y a quelque chose qui m’aide beaucoup à les traverser et c’est… La créativité!

Depuis moins d’un an, je libère tranquillement ma créativité avec l’aide de mon Journal Créatif ou d’Artiste (Art Journaling), du scrapbooking, des projets de couture ou de peinture. J’écris que je libère ma créativité puisque je termine bientôt le programme du livre de Julia Cameron, Libérez votre créativité, livre dont je vous ai déjà partagé ses bienfaits sur moi grâce à ses pages du matin et son rendez-vous d’artiste hebdomadaire.

Je dis donc merci à la créativité car…

-         lorsque je crée, je ne pense à rien de négatif
-         je retrouve l’enfant en moi qui adore s’amuser et jouer
-         ça me permet de me changer les idées rapidement
-         mes émotions sont maintenant ressenties et transformées
-         je suis fière de mes créations
-         j’apprends à tous les jours

Je vous laisse sur un lien où Justin Beriot, auteur du blogue Maître de son destin, a traduit une liste de 30 astuces pour retrouver sa créativité pour les personnes qui aimeraient être plus créative mais qui ont peur, comme moi j’ai eu peur au début.

Je vous souhaite un beau week-end et venez me dire un petit bonjour si vous êtes à Belles à bloguer demain! 

mercredi 1 décembre 2010

Le Zentangle

Qu’est-ce que le Zentangle? Est-ce un plat qui se mange, un type de meuble, un nouveau met japonais, le nom d’un sushi, une maladie rare, …? En fait, c’est aucune de ces réponses… C’est ma belle-mère qui m’a récemment fait découvrir ce que c’était le Zentangle et je dois vous confier que j’adore ça!

Le Zentangle est une façon ou manière de gribouiller ou de « doodling » (terme anglophone) avec une feuille ou un carton habituellement en forme de carré en utilisant un crayon feutre noir sans efface. Le principe est de tracer des lignes et des traits en laissant aller le crayon consciemment sur la feuille ou le carton en méditant et ce pour une durée d’environ quinze minutes.

Lorsque l’on crée un Zentangle on se laisse aller sans savoir à quoi le dessin ressemblera après le dernier trait. En créant une image Zentangle, nous faisons le vide, nous méditons et relaxons. Les créateurs du Zentangle partagent via leur site internet ainsi que leur blogue comment ils ont découvert cette méthode et ils y expliquent la théorie du Zentangle ici (en français!).

Je n’ai pas encore fait de Zentangle puisque ça fait à peine quelques jours que je connais l’existence de cette merveilleuse façon de dessiner. Toutefois, en lisant sur le sujet depuis, je suis fascinée par la beauté de ces dessins simple en noir et blanc. Étant rendu à un point dans ma vie où je me questionne sur mes choix, le destin ainsi que les chemins qui défilent devant moi, il y a une section de la théorie qui m’a interpellé :

« Par trait délibéré - Dans un Zentangle, vous dessinez chaque trait de façon consciente et délibérée. Nous faisons continuellement des « traits » (pensées, mots, actes) dans notre vie. En s'inspirant de Zentangle pour choisir chaque trait de façon consciente, vous comprenez comment ces « traits » petits et insignifiants en apparence d'un moment à l'autre de notre vie contribuent au dessin de votre vie. »

Je ne saurais vous dire comment ou pourquoi, mais j’ai vraiment l’impression que je découvre le Zentangle à un moment de ma vie où il sera le plus significatif. Je crois même qu’étant plus réceptive, je découvre de nouvelles façons d’affronter mes difficultés avec toute la créativité qui m’entoure.

Vous êtes curieux ou curieuses… Il suffit simplement d’écrire Zentangle dans Google afin d’obtenir des milliers d’images de dessins crées par des milliers de personnes qui le pratiquent. Alors, je crois que je vais faire comme eux, donc avec un petit bout de papier, un crayon noir ainsi qu’une quinzaine de minutes, je vais m’amuser à « Zentangler! » Et vous?