Cette semaine, j’ai décidé de relever un nouveau défi… Soit celui de faire mes propres macarons, dessert que j’adore! Si vous me lisez depuis le début, vous savez qu’en février 2009, j’ai goûtée à mes premiers macarons à La Maison du Macaron. J’ai même trouvé un endroit, Costco, où ils vendaient des macarons ailleurs que dans des pâtisseries. Il y a quelques mois déjà, en magasinant, j’ai vu ce livre sur les macarons écrit par les chefs de La Maison du Macaron. N’écoutant que mes désirs, je l’ai acheté et il se trouvait, depuis l’achat, bien en évidence dans ma cuisine.
Lundi dernier, je suis parti à la recherche des ingrédients nécessaires afin de confectionner moi-même mes macarons. J’ai été motivée par mon envie de faire plaisir à ma famille pour les fêtes et aussi par ma curiosité car je voulais savoir si j’étais capable d’en faire! La plupart des ingrédients se trouve dans une épicerie, sauf la poudre d’amande où j’ai dû aller dans un endroit où ils vendent du vrac.
Étant très débutante pour ce type de recette, j’ai choisi une recette où le niveau de difficulté était facile, soit la recette de macaron à la noix de coco. Voilà mes commentaires sur la confection de mes 1ers macarons!
Jour 1 - Ganache
Cette partie a été relativement plus facile que je ne le croyais, et c’est délicieux!
Jour 2 – Coques + Assemblage
C’est cette étape-là qui est difficile mais magique en même temps. J’ai suivi la recette pour la pâte à macaron à base de meringue française, la plus facile pour les débutants. J’ai pris beaucoup de temps pour tamiser la poudre d’amande qui n’était pas assez fine (note à moi-même; trouver où il s’en vend de la plus fine!). Tellement que j’ai fini par ne tamiser que grossièrement à la fin!
Pour la cuisson, je dois vous avouer que pour la 1ière recette, la moitié des coques n’était pas assez cuites puisque mes plaques étaient superposées dans le four. Mon conseil, cuire une plaque à la fois pour être certaine que les coques cuisent également.
Je trouve que pour une première fois, ils sont délicieux même s’ils ne sont pas parfaits!
Alors, allez-vous tenter le défi d’en faire vous-même?
Pour une première tentative tu as bien réussi!! Je peux te donner un truc pour ta poudre d'amande. Tu la passe au robot. Pas trop longtemps, il ne faut pas qu'elle chauffe. Ça peut aider à la rendre plus fine.
RépondreSupprimerWow!!! Ils sont vraiment mignons comme tout tes macarons!!!!! Nous.. on les achète à la boutique Point G sur la rue Mont-royal!!! Ils sont délicieux!!! Pour ma part.. je ne pense pas que j'aurais la patience, ni le talent.. Mais.. tu me donnes envie d'essayer.... :)
RépondreSupprimer@ Mymybelle : Merci! En fait j'ai essayé de les passer au robot et au moulin à café, mais ça ne fonctionnait pas :-( À moins que mon tamis ait de trop petit trou?
RépondreSupprimer@ Marie-Lo : Merci! J'ai été aussi cet été à la boutique Point G, et ils sont délicieux là aussi! En fait tous les macarons que je mange sont très délicieux! Si, moi la gaffeuse en cuisine, j'ai réussi à faire des macarons (pas parfaits), je sais que tu es capable!
Très cool! Tu utilises quoi pour faire la forme des coques ?
RépondreSupprimer@ Sylvie : Rien pour faire la forme en tant que tel, j'ai mis le mélange à coque dans une douille que j'ai ensuite mis à distance égale des autres. Un peu comme quand tu fais des biscuits. Mais tu peux le faire sans douille avec une petite cuillère. En mettant la quantité sur la plaque à biscuit, ils se forment en ronds par la gravité on dirait, comme des biscuits peut-être!
RépondreSupprimerÇa doit être ton tamis alors... J'y avais pas pensé! :P Si il est comme celui que j'ai à la maison, je sais qu'il a des trous trop petit pour de la poudre d'amande. Si tu te met à faire des macarons régulièrement, ça va être un achat utile voir nécessaire sinon tu vas devenir folle à essayer de faire passer la poudre d'amande dans ton tamis actuel! ;)
RépondreSupprimer@ Mymybelle : C'est définitivement mon tamis! J'ajoute sur ma liste des futures achats utiles :-) Merci, avec ce truc là, je vais perdre moins de temps à tamiser!
RépondreSupprimerJe te dis que tu aimes ça te lancer de gros défis! Les macarons est, supposément, la chose la plus difficile à faire en pâtisserie! En fait c'est ce que l'on m'a dit mais je n'ai jamais expérimenté.
RépondreSupprimerPour la poudre d'amande, je crois que tu peux en trouver dans les épiceries arabes dans le style de Adonis sur boul Sauvé à Montréal (je pense qu'il y en a un dans l'ouest de l'ile aussi) et à Brossard il y a le Al-Challal.
Sinon les épiceries bio du genre Avril ou Tau.
En tout cas j'y goûterai bien moi!
T'é une vraie Martha Stewart... la prison en moins!
@ Demijour : Tout un compliment! Effectivement je n'ai jamais fait de prison et je n'ai vraiment pas l'intention d'en faire non plus ;-) J'ai eu le même commentaire. En fait, ce qui n'est pas facile c'est que les coques soient uniformes sans être "craquées", d'où l'imperfection de mes macarons. Autrement, en suivant à la lettre la recette, je crois bien avoir réussi! Alors tu viens faire un tour y goûter :-P
RépondreSupprimerMerci pour les tuyaux où trouver de la poudre d'amande plus fine!
J'ai fait le test aussi: à la pistache dans mon cas et quand on a goûté ceux du point G, disons que je pouvais aller me rhabiller! Pour ce qui est des macarons de Costco (ceux dans les frigos), j'ai toujours hésité à les prendre. Finalement, ils sont bons?
RépondreSupprimer@ Lahlouf : J'avoue que ceux des pâtisseries (Point G ou autres) sont vraiment délicieux! Ceux du Costco sont bons mais rien de comparable à ceux du Point G par exemple. Disons quand tu n'as pas le temps de faire le détour pour aller à ta boutique préférée, c'est parfait comme dessert. Le principale point négatif à mon avis c'est que tu n'as pas le choix des saveurs comme dans une pâtisserie par contre.
RépondreSupprimerTu es mon idole!!! ;) C'est mon projet des vacances de Nowwwwel moi aussi. Espérons que ma réussite soit à la hauteur de la tienne!! ;)
RépondreSupprimer@ bellemaman : Si tu suis la recette, ça devrait être une réussite assurée!!! :-) Et alors tu seras mon idole à moi aussi, quoi que tu es déjà mon idole!
RépondreSupprimerO.K. j'ai la réponse à la question que je te pose sur mon blogue à la suite de ton dernier commentaire :))
RépondreSupprimerUn beau Noël !
sébastien
Wooow je rêve de faire des macarons et je n'ose pas ...J'AI PEUR ;) tu m'impressionne tellement la....Chapeau ma belle si tu resterais plus proche je t'inviterais a venir me montrer comment ...bravo ma chère tu es si inspirante ...xx
RépondreSupprimerMiam miam, ils ont l'air délicieux!
RépondreSupprimer@ seb haton : J'ai remarqué ta question après avoir lu ton commentaire ;-)
RépondreSupprimer@ cryzal : Je n'osais pas moi non plus. Surtout qu'on me disait combien c'était difficile d'en faire!!! Si un jour ça adonne, j'te montrerai comment j'ai fait ;-)
@ Catellina : Ils sont effectivement délicieux !