dimanche 30 janvier 2011

Mon bébé a eu 1 an!

La semaine dernière, mon bébé a eu 1 an! Déjà 1 an que petite Perle fait partie de ma vie et que nous sommes une famille de 4. Il semble que c’est la semaine dernière qu’elle arrivait parmi nous, toute fragile… qu’elle était toute mini! Le temps a vraiment passé très vite!


Petite Perle alors qu’elle attaque son premier morceau de gâteau au chocolat (le même qu’à la fête de petit Ange, Gâteau au chocolat du Cluny)

À 1 an, petite Perle…
  • dit plusieurs mots tels que maman, papa, bye bye, « oh oh », dodo, bobo, bébé, doudou, coucou, toutou, de l’eau, lè pour lait ainsi que pipi et caca probablement à cause de la propreté de son grand frère!
  • marche très bien en tenant sa mini poussette et fait quelques pas seule sans aide depuis quelques jours déjà!
  • adore sa petite poupée baptisée Lila qu’elle a reçu à Noël de sa marraine et son parrain.
  • dit souvent l’expression « Oh » pour signifier quelque chose ;-)
  • mange de plus en plus comme nous et adore manger seule.
  • adore monter les marches sans aide.

Merci ma petite Perle d’amour pour tous les merveilleux moments que tu nous fais vivre, ton sourire, tes câlins ainsi que tes becs mouillés! Tu fais de moi une maman épanouie et extrêmement heureuse!

vendredi 28 janvier 2011

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.


mercredi 26 janvier 2011

Entendu à la table

Lors d’un souper chez mes parents, mon fils fait une remarque sur la variété de carottes mauves que ma mère a cuisinées à la vapeur :

Ark, je veux pas des carottes sales !

mardi 25 janvier 2011

Des petits riens

Mamanbooh nous lance un Défi des petits riens. Voici quelques de mes petits riens qui me font du bien, qui ensoleillent mes journées, qui me réchauffent le cœur, qui ne s’achètent pas… Et surtout, comme elle l’écrit si bien, qui nous font sentir que nous sommes au bon moment, au bon endroit et que nous sommes divinement riches...


  • Me bercer avec ma fille avant son dodo
  • Chanter une chanson à mon fils pour l’endormir
  • Faire ou recevoir un câlin
  • Me réchauffer les pieds avec le soleil au travers d’une fenêtre
  • Sentir les doudous de mes enfants
  • Voir que notre orchidée fera bientôt des fleurs alors que j’ai toujours cru que je ne réussirai jamais!
  • Marcher dans la neige folle
  • Boire un chocolat chaud, à défaut d’aimer le café!
  • Dessiner dans mon Journal Créatif
  • Prendre un bon bain chaud

Et vous, quels sont vos petits riens...

lundi 24 janvier 2011

Retour au travail : Mini-bilan

Déjà 2 semaines se sont écoulées depuis mon retour au travail. Deux semaines que je concilie du mieux que je peux mon temps entre moi-même, mon amoureux, mes enfants, ma famille, mes ami(e)s, mes loisirs, mes activités, mes passe-temps, mes passions et mon travail.

Je suis vraiment très heureuse de ces dernières journées où j’ai réalisé que finalement, la conciliation famille-travail, c’est surtout une question d’adaptation et de choix. Lorsqu’un nouvel élément entre dans l’équation d’une heure, d’une journée ou d’une semaine dans le cas d’un retour au travail par exemple, il s’agit de s’adapter à la nouvelle réalité en trouvant des façons ou des trucs pour faciliter certaines tâches et de choisir, en ordre de préférence, les endroits où l’on désire passer du temps.

Armée de mes petits trucs pour réussir mon retour au travail ainsi que de ma réflexion sur la fin de mon congé de maternité, je crois que j’en suis venu, plus rapidement que je ne l’aurai cru, à trouver un début d’équilibre selon mes besoins. Je réussis à accomplir ce que j’ai envie de faire durant la semaine, malgré le fait que ma liste « To Do » ne diminue jamais.

Vrai que la routine du matin et du soir avec les enfants est maintenant « réglé au quart de tour » et qu’il n’y a pas beaucoup de place pour l’improvisation (ou des crises!). Cependant, le simple fait d’être préparé fait en sorte que les routines sont beaucoup plus harmonieuses, même s’il arrive parfois des contretemps.

J’apprends aussi à vivre le moment présent plus que jamais et à garder une attitude positive à tous les jours. Le temps que je prends avec mes enfants, j’essaie de toujours en profiter au maximum. Je vais vers l’essentiel car je réalise que le superflu n’est pas toujours nécessaire, même s’il est agréable!

Je suis consciente que le fait de travailler à temps partiel, soit 4 jours par semaine, me permet d’avoir une journée à moi toute seule, afin de combler plusieurs de mes besoins personnels. C’est probablement ce qui fait que j’ai trouvée, plus facilement, un début d’équilibre dans ma conciliation famille-travail. 

Toutefois, je ne sous-estime pas la préparation que j’ai faite, afin que mon retour au travail soit des plus agréables possible!

dimanche 23 janvier 2011

Le français, un mot, plusieurs significations

En lisant le billet Ah, ces Français! de Maman 3.0 ce soir, j’ai eu envie de vous raconter une petite anecdote de ma jeunesse (ça me fait vieillir d’écrire ça!).

Lorsque j’étais en secondaire 2, j’ai fait un « échange étudiant » avec une étudiante de la France. Elle venait passer 2 semaines au Québec durant l’hiver et nous allions passer 2 semaines en France à la fin des cours en juin.

Lors d’un repas à la maison avec ma famille, nous l’a questionnions sur sa vie en France en la comparant à notre vie au Québec. Nous avions remarqué en discutant que les Français et les Québécois avaient des significations différentes pour 1 même mot.

Par exemple, elle nous expliquait qu’en France un autocar, un bus et un autobus était de différents types autobus alors qu’ici nous les différencions en nommant leurs fonctions tels qu’un autobus scolaire, de ville ou de voyage.

Mon frère, qui devait avoir 7 ou 8 ans à l’époque, écoutait tranquillement la conversation et en prenant une carotte dans ses mains, il a demandé à l’étudiante :

Comment ça s’appelle une carotte en France?

Je n’ai jamais oublié le fou rire que nous avons eu suite à sa question! Un moment qui reste gravé dans nos mémoires pour toujours :-D

vendredi 21 janvier 2011

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.


* Petite Perle qui s'applaudit après ses premiers pas seule!

mardi 18 janvier 2011

Prendre le temps

Depuis mon retour au travail, le temps se fait beaucoup plus rare. Tous ceux et celles qui concilient famille et travail le savent! Aujourd’hui, j’ai réalisé que je pouvais choisir de prendre le temps, mon temps, simplement.

En fait, c’est devenu une évidence ce soir alors que je pratiquais ma fille à monter seule les escaliers. C’est toujours plus long lorsqu’elle monte elle-même les escaliers et je me surprends parfois à penser que nous arriverions plus vite à destination si je l’a prenais dans mes bras.

Mais je ne le fais pas… Je l’a laisse savourer son moment, où elle fait une activité qu’elle adore, monter les escaliers! Surtout que aujourd’hui, je lui disais bravo en frappant dans mes mains et elle s’est levé debout sur une marche pour frapper elle aussi dans ses mains, fière!

C’est à ce moment précis, que je me suis dit combien le fait de prendre le temps de faire des petites choses simples peut nous apporter des moments de pur bonheur et une joie extraordinaire!

Et vous, avez-vous pris le temps dernièrement?

lundi 17 janvier 2011

Entendu dans la salle de bain

Tu sais que tu négocies un peu trop souvent lorsque ton fils te répond, après une négociation pour un choix entre la douche ou le bain :

Ok, le bain avant la douche, c’est un bon deal!

En faisant un « hi five »!

vendredi 14 janvier 2011

{ce moment}

{ce moment} - Un rituel du vendredi par Soule Mama trouvé chez M comme Maman. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours. Si vous êtes inspirées à faire la même chose, laissez ici un lien vers votre 'moment' dans les commentaires pour que tous puissent aller le voir sur votre blogue.


* J'ai triché... C'est un moment de la semaine dernière car cette semaine je n'ai même pas eu le temps de sortir l'appareil photo une seule fois!

mercredi 12 janvier 2011

Le temps file lorsque…

Après les premières journées de ton retour au travail, le « test » de la routine (pas tout à fait à point) avec 2 enfants et tes activités sportives, tu réalises que tu n’as le temps de t’asseoir pour prendre du temps pour toi (avec une revue, une émission de télé ou en lisant des blogues!) qu’à 21h30 alors que tu devrais te coucher à 22h pour être en « forme » le lendemain matin!

Je sais, j’ai écrit que je devrais être couché à 22h… Disons que c’est pas tout à fait à point encore!

mardi 11 janvier 2011

Entendu dans la voiture


Alors que nous étions en voiture en chemin pour aller voir les grands-parents de petit Ange, il nous dit fièrement en arrivant devant la maison :

Grand-maman est chanceuse de me voir !

lundi 10 janvier 2011

Trucs pour un retour au travail réussi

À quelques heures de mon retour au travail après une absence de presqu’un an, voici un résumé de quelques trucs que je vais appliquer, trouvés via mes lectures ou de suggestions que d’autres mamans qui concilient déjà famille et travail m’ont partagés afin de réussir mon retour à la conciliation famille-travail.

-         Cuisiner les repas de la semaine le dimanche matin en famille (penser mijoteuse, plats qui se réchauffent ou préparation des ingrédients) ou peut-être le vendredi matin, ma journée de congé de la semaine, afin de gagner du temps.
-         Préparer le lunch après le repas le soir afin qu’il soit prêt le lendemain matin.
-         Avoir des collations prêtes au retour de la garderie pour les enfants afin de les faire patienter pendant que le repas cuit ou se réchauffe; soit des fruits, légumes, fromage, craquelins ou autres.
-         Agencer ses vêtements et ceux des enfants à porter la veille au soir pour que ce soit plus rapide le matin car Dieu sait que je me questionne et me change souvent le matin!
-         Se coucher tôt afin d’être en forme pour la routine du matin et du soir.
-         Accepter le « bordel » dans la maison.

Alors voilà ce qui me permettra de faire une transition entre ma vie de maman à la maison et ma vie de maman qui travaille!

vendredi 7 janvier 2011

Vendredi Merci – Merci congé de maternité

En ce premier vendredi de 2011, voici ma traditionnelle gratitude du Vendredi Merci / Gratitude Friday (origine) du 1er vendredi de chaque mois. À quelques jours de mon retour au travail, mon congé de maternité se termine aujourd’hui même.

Les 50 dernières semaines ont été magnifiques dans son ensemble. Malgré des évènements difficiles que j’ai vécus, je réalise que j’ai accompli beaucoup de choses pour mon plus grand bonheur. Alors, question de terminer ce congé en beauté, j’ai choisi de l’honorer aujourd’hui.

Je dis donc merci à mon congé de maternité car…

-         il m’a permis d’accueillir ma petite Perle d’amour et d’apprendre à la connaître et à la découvrir tranquillement, à notre rythme
-         j’ai lu plusieurs livres très intéressants sur des sujets variés
-         j’ai commencé à courir et j’ai couru 10km à 2 évènements, soit au Marathon de Montréal ainsi qu’au Classique du Parc Lafontaine
-         j’ai pris le temps de faire la garderie buissonnière avec mon fils durant les 4 mois de l’été afin de profiter de mon dernier été en congé de maternité
-         il m’a permis d’accepter tranquillement les traces de la vie sur mon corps
-         j’ai développé et libéré ma créativité de plusieurs façon, dont le Journal Créatif découvert via la Retraite Créative ainsi que l’Escapade Créative et la couture
-         j’ai pris des vacances avec mon amoureux sur le bord de la plage
-         j’ai pris le temps de cuisiner de nouvelles recettes
-         il m’a permis de développer de nouvelles amitiés via mon blogue, la Soirée Jasette et Plaisirs ainsi qu’à la journée-conférence de Belles à bloguer
-         ça m’a permis d’essayer les paniers bios

Cependant, le plus important de tout, merci à mon congé de maternité car j’ai vraiment appris à vivre le moment présent

mercredi 5 janvier 2011

Congé de maternité : The End…

Et oui, dans quelques jours je retourne sur le marché du travail. Déjà 50 semaines ce sont écoulées depuis ma dernière journée au bureau, tout juste avant la naissance de ma fille petit Perle qui fêtera très bientôt sa première année de vie!

Je ressens des émotions mélangées aujourd’hui vis-à-vis mon retour au travail. J’ai vraiment hâte d’y retourner pour retrouver l’ambiance de travail, mes collègues qui m’ont réellement manquées et poursuivre mes apprentissages dans mon domaine en constance évolution. Vous le constatez, j’aime vraiment mon travail!

Toutefois, je me demande comment je vais arriver à équilibrer mon temps entre moi-même, mon amoureux, mes enfants, ma famille, mes ami(e)s, mes loisirs, mes activités, mes passe-temps, mes passions et mon travail. Durant la dernière année, l’équilibre était « presque parfait » étant donné qu’il n’y avait pas le travail dans l’équation, donc plusieurs heures de disponibles afin de m’occuper de tout le reste, surtout de moi-même.

J’ai déjà vécu l’équilibre famille-travail lors de mon retour sur le marché du travail suite à mon congé de maternité avec petit Ange, mais cette fois-ci ce retour a une signification différente et particulière pour moi. Tout d’abord, parce qu’il s’agit probablement de mon dernier congé de maternité. Aussi, parce que j’ai vécu une année plutôt difficile émotionnellement. J’ai donc l’impression de ne pas avoir profité de ce congé autant que je l’aurai souhaité.

Un peu comme si je n’avais pas vécu mon congé à fonds dans le moment présent avec mes enfants, étant trop absorbé par une situation difficile qui m’a fait vivre durant quelques semaines, voire quelques mois, des émotions négatives. Cependant, je suis fière d’avoir pris le temps de travailler sur moi-même avec l’aide d’une psychothérapeute ainsi que des livres afin de m’améliorer pour vivre le moment présent et apprendre à voir le positif dans ma vie plus naturellement.

J’ai eu beaucoup de difficulté à écrire ce billet, à trouver les mots justes pour exprimer comment je me sens à quelques jours de mon retour au travail. Même après avoir rédigé ces mots, j’ai l’impression qu’il manque encore quelque chose…

Alors je me dis que je devrais maintenant profiter des dernières journées de congé, avant de retourner dans le monde du travail!

lundi 3 janvier 2011

Blog Award


Aujourd’hui, j’ai reçu un Award via le blogue de KaroCréations! Il m’a été décerné pour ma simplicité. Merci Karo! Je te renvoie l’honneur pour ta créativité et ton sens de l’humour.

Et comme j’ai visité 2 des 3 destinations de rêve de Karo, voici des photos remémorant ces voyages pour vous faire plaisir et… rendre Karo un peu jalouse peut-être ;-P!

Mexique – Riviera Maya


Grand Canyon


Voici mes 3 destinations de rêve à moi…

Ma première destination : Tahiti (Polynésie Françaises)
Source de l'image

Ma deuxième destination : Costa Rica
Source de l'image

Ma troisième destination : Hawaï
Source de l'image

On remarque que j’aime bien les endroits où il y a de l’eau turquoise et des plages! Je dois passer l’Award à mon tour, mais comme j’aime beaucoup trop de blogues pour tous les nommer ici, je vais vous laisser la liberté d’y répondre, si vous voulez nous partager vos destinations de rêves! 

Ça donne vraiment envie de partir en vacances ces photos…

La propreté de petit Ange : Conclusion?

Le premier jour de l’année 2011 sera pour moi gravé dans ma mémoire pour longtemps… Parce que mon fils a fait son premier caca dans le petit pot tout seul! … Je viens-tu vraiment de vous écrire ça, moi là?!?! Il faut vraiment être une maman fière de son fils pour écrire quelque chose comme ça!

C’est donc après des mois d’effort et de patience que petit Ange est maintenant presque propre. J’écris « presque » parce qu’aujourd’hui c’est le retour à la garderie après plus d’une semaine de pause garderie et de pratique de la propreté intense à la maison, et je ne voudrais pas que ça s’arrête là… Tsé, quand on écrit quelque chose puis que ça porte malheur!

Ma façon de voir la propreté des enfants a changé avec ma propre expérience. Lorsqu’à quelques jours d’avoir ses deux ans, mon fils avait fait ses premiers pipis sur le petit pot, je croyais sincèrement que ce serait facile, plus que ce que je lisais sur Internet et dans les livres. J’ai tout de même attendu la fin de l’été, pendant les vacances avec mon chum, afin de commencer l’apprentissage de la propreté proprement dit.

Toutefois, l’expérience avec mon fils s’est avérée plutôt… Long. Je crois que c’est un amalgame de facteurs qui a fait que l’apprentissage ait été plus long. Dont le fait qu’à la garderie, mon fils portait des Pull-Ups au lieu des culottes et mon fils savait que c’était une « presque » couche.

C’est ainsi que j’ai compris que peu importe notre volonté, c’est celle de l’enfant qui est importante. Et je crois qu’il y a quelques jours, mon fils était enfin prêt à être propre!

samedi 1 janvier 2011

On commence la nouvelle année avec…

Un gros MERCI !

Lorsque j’ai préparé pour vous le tirage du petit Portfolio avec ma petite question, jamais je n’aurai cru être autant émue et touchée par vos mots. Alors que j’avais hâte de lire vos réponses afin de déterminer quelle direction prendre avec mon blogue, vous me dites de ne rien changer et de rester moi-même!

Le plus beau cadeau que vous me faites avec vos merveilleux commentaires, c’est de me faire réaliser que, malgré les derniers mois extrêmement difficiles que j’ai vécu, j’ai réussi à vous transmettre mes petits moments de bonheur, le positif autour de moi ainsi que mon chemin parcouru pour apprendre à vivre le moment présent.

Mon blogue m’aura permis, bien qu’il y ait eu des moments difficiles ou des mauvaises journées, de voir que malgré tout, il y avait toujours de belles choses dans ma vie de tous les jours. Il suffit simplement de prendre le temps d’y penser. Ce que j’ai réussi à faire avec ma dernière résolution que je tiens depuis plus d’un mois, d’écrire à tous les soirs, 3 belles choses qui me sont arrivées durant la journée.

J’imprime donc vos beaux mots et lorsque j’en ressentirai le besoin, je vais vous lire!

*******************

Voici maintenant le moment tant attendu… Le tirage!

Puisque je me sentais très productive lorsque j’ai fait mon premier petit Portfolio, j’ai décidé d’en faire plusieurs pour en offrir à ma famille et aussi pour vous gâter 2 fois plus! J’offrirai le premier que j’ai confectionné en bleu à la première personne pigé et le second en bleu et vert à la personne suivante!



Alors voici le moment tant attendu, surveillé par la firme comptable Les « Stars » Filantes



Catellina et Tigrou !

Écrivez-moi un courriel à lesstarsfilantes@hotmail.com avec vos coordonnés afin que je puisse vous faire parvenir votre petit Portfolio!

Bonne année 2011 à tout le monde!