Lorsque j’habitais chez mes parents, j’admirais ma mère d’être en mesure de faire plusieurs choses en même temps. Ce n’est que lorsque je suis devenue mère à mon tour que j’ai finalement compris comment elle faisait pour en faire autant! Elle rentabilisait ses déplacements.
Qui n’a pas ramassé un jouet ou des vêtements qui traînaient dans les escaliers en chemin pour aller chercher le biberon dans la cuisine et qu’au retour n’a pas monté le panier de vêtements propres à plier en même temps dans la chambre?
Ainsi, depuis que je suis mère, je tente de rentabiliser chaque déplacement pour sauver, ou plutôt, pour trouver du temps! C’est même presque rendu un automatisme : avant de me déplacer, je regarde pour voir s’il n’y a pas quelque chose à déplacer, ranger, ramasser ou classer.
Pourtant, je remarque que les hommes ne développent pas cette habitude lorsqu’ils deviennent papa… Serait-ce parce que seulement les femmes ont ce « gêne »? Ou est-ce parce qu’ils savent que de toute façon, la maman s’en occupera!
C'est un gène qui est présent sur le p'tit bout du X manquant du Y... Dont la fonction débute avec les hormones d'accouchement.. Les papas n'ont aucune "chance" de développer ce mécanisme...!
RépondreSupprimerDr Maman Ph. D. Immunologie
Je n'ai pas encore développé ce "gène". Faut croire que je suis encore une toute jeune maman d'un bébé qui ne déplace pas beaucoup d'air. Je devrais le développer d'ici 3 mois minimum.:)
RépondreSupprimerles hommes ne peuvent faire 2 choses en même temps!! En tous cas, moi j'en ai 3 chez nous et c'est comme ça!
RépondreSupprimerTiens moi j'appelais ça de la paresse lol Je fais pareil. Monter le linge propore, descendre autre chose...Ce qui fait que je fais 12 000 affaires en même temps lol
RépondreSupprimerJe vote pour la 2e option : Ils savent qu'on le fera! ;)
RépondreSupprimerC'est une seconde nature chez moi de rentabiliser les déplacements depuis que j'ai ma petite mais je dois constamment rappeler à Chéri de ne pas monter les mains vides! J'imagine que la petite barre manquante au Y pour devenir un X, ça doit être ça! LOL
RépondreSupprimerQuand je demand à mon chum de faire "un voyage payant", il le fait de bon coeur mais ne semble juste pas voir ce qu'il y a à apporter. C'est comme si les bas par terre, le verre d'eau et la doudou sur la rampe d'escalier n'était juste pas dans son champ de vision. Si je lui fais remarquer il y l'air sorti d'une boîte à surprise, comme si les objets étaient soudainement sortis de nul part. Non, vraiment, c'Est clairement génétique!
RépondreSupprimerC'est comme un mal nécessaire pour toutes les Mamans. Parfois j'oublie même où je suis rendue parce que la destination est rarement celle prévue, comme par exemple je descends faire une brassée mais j'arrête dans la chambre de ma fille, parce que bien sûr j'en ai profité pour lui rapporter des choses, là je me mets à faire son lit, son ménage, je trouve un gobelet que je remonte en haut et je me mets à faire la vaisselle... La fameuse brassée n'est toujours pas dans la laveuse LOLL. Ça ressemble à mon quotidien depuis 6 ans...
RépondreSupprimerTrès belle observation! Ça me rappelle quand ma mère nous répétait de ramasser les jouets au lieu de marcher dessus. :-P
RépondreSupprimerJe crois que les hommes acceptent plus facilement de voir des choses trainer, alors ils ne pensent pas à les replacer...
Si tu veux mon avis, ils savent tellement que peu importe qui ou comment, la tâche se fera. Chez eux, ça s'appelle se "garder" du temps!
RépondreSupprimerJe suis exactement pareille. Sauf que parfois, à tout ramasser à gauche et à droite, je finis par oublier ce que j'étais en train de faire et je dois prendre quelques secondes pour y réfléchir :-D
RépondreSupprimerIci, mon chum le fait très bien. En fait, c'est moi qui devrais développer ce réflexe encore plus!
RépondreSupprimer@ DrMaman : Alors que nous savons que l'explication est génétique et dû à l'accouchement, il n'y a vraiment rien que nous pouvons faire pour modifier le comportement de nos hommes ;-)
RépondreSupprimer@ mélimelo : J'dirais même dans quelques semaines seulement !!
@ Germaine : Donc ça confirme la théorie de DrMaman, il manque un gêne chez les mâles ;-) Lol
@ Looange : J'aimerai dont être paresseuse des fois aussi comme eux... Au lieu de toujours avoir le cerveau qui pense à tout tout tout!
@ Karine : Le pire c'est que ça doit être une partie de l'explication aussi, + il manque un gêne aux mâles :-P
@ Lahlouf : La barre manquante!!! Tu m'as vraiment fait rire :-) Ça confirme la théorie de DrMaman!
@ jamfil : Je crois effectivement que les hommes ont aussi des problèmes de champ de vision! Vous avez toute raison les filles, c'est clairement génétique!
RépondreSupprimer@ Maman se cuisine : C'est vrai qu'à force de faire plusieurs choses en même temps on vient qu'on oublie où on s'en allait! Et si ça ressemble à ton quotidien depuis 6 ans, c'est depuis que tu es maman!!
@ Maryse : Vrai, les hommes ont un gêne spécial qui leur fait accepter les "traineries" alors que nous avons le gêne inverse...
@ Evyzamora : Lol ! Se "garder" du temps! J'avais jamais vu ça comme ça :-P
@ Maman 3.0 : Tu n'es pas la seule à oublier! Je crois que nous pensons à tellement de chose en même temps que c'est tout à fait normal !
@ Maman à bord : Ah, un couple avec le gêne inversé! J'suis franchement jalouse là !!!
C'est peut-être encore culturel plus que génétique... parce que ma maman m'a appris à faire ça : rentabiliser les déplacements.
RépondreSupprimerAinsi, si je deviens papa un jour, je serai prêt.
Bises,
sébastien
C'est une bonne habitude :) J'devrais peut-être commencé à faire ça moi si ;)
RépondreSupprimer@ seb haton : Vraiment très heureuse de lire qu'un homme le fait de son propre chef! Ça doit être selon les valeurs transmissent pas les parents alors comme tu le dis si bien ;-) Heureusement que tu es venu nous ramener à "l'ordre" ! ;-)
RépondreSupprimer@ Jane : Ça garde occupé ces déplacements rentables, mais ça nous fait faire plusieurs tâches en même temps.
Oui, c'est vraiment une question d'éducation avant tout. Notre maman a appris très tôt à mon frère et moi à être attentifs et serviables, à faire ménage, vaisselle, cuisine, repassage... mais en douceur, sans nous obliger et sans faire de nous des robots ménagers.
RépondreSupprimerNous n'avons rien d'exceptionnel, on nous a juste "appris" de la meilleure des manières. Le résultat fait plaisir à nos femmes ;))
@ seb haton : Alors je vais transmettre ces même valeurs à mes enfants et je vais être fière lorsque mon fils fera plaisir aux femmes à son tour!!!! :-)
RépondreSupprimerCaro : ;))
RépondreSupprimerJe pensais être une des rares à souffrir de ce trouble ;-)
RépondreSupprimerEn passant par le salon, j'ai décidé de faire un potin avec ce billet :-D
http://www.la-mere-est-calme.com/2011/02/quand-dimanche-rime-avec-potinage_25.html
@ Julie : Non, tu n'es pas parmi les rares à souffrir ;-) J'irai demain lire tes potins, que j'adore!
RépondreSupprimerOh ma Belle! Là, tu as lancé un débat sans fin! Viens lire cette liste que j'ai fait il y a déjà un petit temps. Je suis sûre qu'elle te plaira! C'est ici : http://nathalienayer.blogspot.com/2010/10/super-maman-je-me-suis-levee-4h-du.html
RépondreSupprimer