mercredi 9 mars 2011

Nous résistons…

Depuis que nous sommes devenus des parents, mon chum et moi résistons encore à plusieurs tentations vis-à-vis nos enfants. Des tentations telles que…
  • de mettre de la musique pour enfant dans la voiture
  • d’acheter la collection des DVD de Passe-Partout
  • d’offrir des costumes de super héros à notre fils ou de princesse à notre fille
  • de donner avec des bonbons sucrés pour acheter la paix (quoi que...)
  • de répondre immédiatement aux envies d’achats impulsifs de nos enfants (en utilisant la technique de distraction!)

 Et vous, à quoi résistez-vous depuis que vous êtes des parents?

23 commentaires:

  1. Ben franchement je ne resiste a rien, oui je sais je suis une catastrophe ! Une chance mes enfants n'en abusent pas trop...
    Par contre nos enfants ecoutent notre musique et ne sont pas super heros...Ca aide donc. Par contre pour les achats...c'est une autre affaire...

    karo

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne résiste à rien, sauf aux bonbons...! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Isabelle : ben tu es meilleur que moi...Si tu savais le pouvoir des bonbons chez nous...

    Karo

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il faut résister, selon tes valeurs à toi, pas celles des autres... Moi, c'est ma fille qui adore les super héros, comme Papa, elle veut toujours y jouer, se déguiser et si tu la voyais conquérir le monde et sauver la planète. Elle a eu sa phase princesse, qui a su passer déjà malgré ses presque 6 ans. Moi je résiste à la pizza autre que végétarienne et ma fille en a mangé avec du pepperoni, depuis c'est ça qu'elle veut mais je pense que c'est pour me contredire... Bonne chance, pas facile mais si le conjoint est te ton côté, continuez ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi je me dit, qu'une fois n'est pas coutume et que de temps en temps on peut légèrement déroger aux règles que nous avons établies. Il faut simplement dosé !

    RépondreSupprimer
  6. Comme il n'aime aucune sucrerie, dessert, ce n'est pas difficile.

    Mais ce qui est interdit chez moi c'est les super-héros ou les vêtements de toys story, cars...

    Il a reçu en cadeau un chandail de toys story et nous l'avons cacher et il ne s'en rappelle plus ouff!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, je trouve que tout est dans la modération. Et chanter des chansons pour enfant dans la voiture avec Henri, c'est tellement agréable. J'ai aussi tendance à penser que la vie d'adulte est tellement restrictive parfois qu'il faut laisser à l'enfance son innocence, ses folies, les petites joies de se déguiser en pirates :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement aimé Passe-Partout dans ma jeunesse que j'ai acheté le coffret alors que ma fille n'avait que 6 mois. Elle écoute le CD depuis sa naissance et elle adore ça. Pour les DVD, on a pas encore commencé à les regarder. On verra au fur et à mesure pour le reste de ce qu'on voudra tolérer ou non.

    RépondreSupprimer
  9. Mon plus grand a 7 ans et demi et je résiste encore aux jeux vidéos, à la Wii ...le pauvre enfant est obligé de jouer avec ses jouets....et de lire...Car, comme peu de garçons de son âge mon fils lit énormément.On s'évade comme on le peut!!!
    Comme je ne peux pas non plus le priver de tout il fait de temps en temps des jeux d'ordi et regarde un peu de TV cela évite un trop grand décalage lorsque ses amis parlent de leurs jeux vidéos à l'école...
    Évidemment il faut tenir sn bout et lui expliquer réexpliquer que trop de jeux vidéos ce n'est pas bon pour le cerveau!!!!
    Elyse maman d'un garçon de 7et demi et d'une fille de 3 et demi..

    RépondreSupprimer
  10. Je résiste parfois très fort à l'envie de les attacher après la rampe du balcon arrière quand ils sont trop monstres ! HAHAHAHHAHA !

    Ha oups!! C'était pas ça ta question hein!? :P

    RépondreSupprimer
  11. En fait je ne voulais pas que vous vous sentiez mal ou jugé parce que vous cédez à certaines choses. Je voulais plutôt partager les choses dont nous résistons pour le moment ;-)

    Ça ne veut pas dire que ce n'était pas bien de les faire, bien au contraire, je crois bien qu'un jour nous allons nous laisser tenter...!

    @ Karo : Non tu n'es pas une catastrophe, tu es une maman géniale, surtout avec ton pouvoir avec les bonbons ;-)

    @ Isabelle : Les bonbons ;-)

    @ Maman se cuisine : J'écrivais ces résistances plus d'une façon comique, sachant que probablement un jour mes enfants feront tout ce que j'ai écrit! Nos valeurs varient dans le temps je crois et nous apprenons à choisir nos "batailles"!

    @ vieille sacoche : Vrai ! À retenir... ;-)

    @ Cindy : Pour les vêtements, je dois t'avouer que ici nous avons cédé puisque mon fils ADORE cars et parfois c'était la seule façon de l'habiller ou le mettre en pyjamas. Mais j'me dis que je choisi mes batailles en attendant. Mais j'avoue que de le cacher aurait peut-être éviter ça ;-)

    @ Christine : C'est tellement plein de bon sens ce que tu écris! Je sais qu'un jour je vais probablement faire tout ce dont je résiste, et j'en profiterai probablement, surtout lors des longs trajets pour la musique et les déguisements, qui n'a pas aimé se déguiser jeune! Mes tentations seront-ils cédées bientôt...

    @ Tortue : Moi aussi j'adorais Passe-Partout. Je sais que mon fils l'écoute parfois chez ses grands-parents et il aime ça. Le CD est une très bonne idée pour lui faire découvrir les comptines! Merci pour l'idée :-)

    @ Elyse : Je trouve ça vraiment important, comme tu le dis, d'expliquer à nos enfants pourquoi on fait ces choix là pour eux. Et je crois qu'ils en ressortiront très grandi par la suite! Pour le moment les miens sont trop petit pour jouer aux jeux vidéo, mais je sais que moi, petite, ma mère nous obligeait à sortir jouer dehors 2 fois le temps que nous passions devant la télé ou les jeux et je compte bien appliquer la même règle avec mes enfants!

    @ MoonLady : Si tu savais combien de fois j'ai résisté à cette tentation moi aussi durant les mégas crises de T2 de mon fils dernièrement ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Nous, on résiste quand nous regrettons d'avoir dit non, que la crise survient, et qu'on réalise que ce n'était peut-être pas si grave finalement. Alors on résiste à flancher, et on endure la crise!!! ... en essayant de bien choisir nos combats les fois suivantes!!! =)

    RépondreSupprimer
  13. je résiste à la mettre dans une valise et l'envoyer à Tombouctou quand elle est pas du monde! ;-p

    Non, sincèrement à date c'est pas trop difficile, j'ai pas eu besoin de résister à grand chose, ah oui sauf hier, j'ai résister à lui montrer à souffler dans la paille pour que son jus fasse des bulles, sinon elle va le faire sans arrêt! hihihi!

    RépondreSupprimer
  14. @ Kim : Ici aussi! Tellement difficile de tenir notre bout dans ce temps là!

    @ Tite-Nouille : C'est loin Tombouctou ? ;-P LOL ! Faire des bulles, j'avoue que c'est tentant de lui montrer, mais ça nous tente pas que nos enfants le fassent toujours par la suite!

    @ Jane : Tellement vrai! Lorsqu'on a des enfants on ne peut plus sauter des repas comme on le faisait avant, paresseusement ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Moi, je résiste à la musique d'enfants dans l'auto (et à écouter Astérix et Obélix dans l'auto à moins qu'on se tape au moins 100 km de route, et dans ce cas, j'accepte parce que j'adore la trame sonore de ce dessin animé)...
    De toute manière, les filles adorent le 94,7 Hits FM... Alors, c'est gagnant-gagnant, finalement...
    Et je résiste aux achats... De toute manière, je magasine très peu, mais c'est un non ferme et sans appel que mes filles reçoivent...

    RépondreSupprimer
  16. @ Anik : Tu me donnes espoir pour la musique. Pour le moment mes enfants écoutent ce que nous écoutons (94,7 Hits FM entre autre!) et j'espérais pouvoir garder cette habitude longtemps! Pour les achats, j'imagine que si nous sommes fermes, c'est bien accepté de la part de nos enfants.

    RépondreSupprimer
  17. Je résiste : à lui faire écouter la télé pour avoir la paix, à l'habiller en rose, à l'habiller avec des vêtements roses, des kits de princesses, à lui faire une chambre thématique de Tinkerbell ou n'importe quelle princesse de Disney (à l'ahurissement général!). Je résiste à changer le menu quand elle est pas contente ; à la coucher collée-collée avec moi tous les soirs.

    RépondreSupprimer
  18. @ Amélie : J'avoue que la télévision pour avoir la paix, je l'ai déjà utilisé. Maintenant je priorise les jeux! Pour le dodo collée collée, j'espère que tu te gâtes le soir pendant la routine du dodo ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Caro... je n'ai pas lu les commentaires des autres mais pour ma part, j'ai flanché à toutes tes résistances. Comment fais-tu pour te passer de Passe-Partout. Une fois de temps en temps ça ne fait pas de tort et c'est merveilleux de voir nos enfants voir ce qu'on a vu petite. Comment fais-tu pour résister à des tounes de petits ou juste du Sylvie Laliberté, ça fait bouger la voiture aux lumières rouges. Tu es une sainte, moi, je l'avoue, j'achète la paix avec des bonsbons, du chocolat, une balloune, à petite dose quand même, mais je pense que c'est un outil pédagogique valable, on est pareil quand on y pense!!! Mais j'avoue que je résiste aux maudits oeufs Kinder surprise placés aux caisses à la vue des enfants chez metro... mais pas toujours!!! Bon je vais aller lire les autres pour voir si j'ai des amies!!! 4.x

    RépondreSupprimer
  20. @ 4 : Plusieurs personnes pensent comme toi! En fait j'écrivais ce mot plus d'une façon "rigolote" parce que je sais bien qu'un jour je vais faire écouter Passe-Partout à mes enfants (j'avais adoré très jeune) et que dans l'auto il y aura de la musique pour enfants. Pour le moment je "résiste" afin de pouvoir profiter de d'autres choses en attendant... ;-) Et puis, en tant que parent, nous avons le droit d'acheter la paix de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  21. Nous aussi on résiste pour la musique :D mais à notre défense, on n'a pas une amateure de chanson...

    Je résiste FAROUCHEMENT au co-pipi-caca! Quand je suis au toilette, elle a beau se pendre après la porte tant qu'elle veut, pas question qu'elle entre! Je dois être pipi-shy ;)

    Pour le reste, je résiste à temps partiel. Il y a des situations où je laisse passer, d'autre ou c'est interdit. L'idée étant que ces situations soient toujours les mêmes.

    RépondreSupprimer
  22. @ jamfil : Tu as le droit d'être pipi-shy ;-) J'imagine que ça dépend tellement de chaque parent. Je résiste à temps partiel à certaine chose aussi comme les récompenses pour les bons comportements... Des fois ça aide !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !