dimanche 24 juillet 2011

Le spasme du sanglot

J’ai déjà écrit sur le spasme du sanglot il y a quelques mois alors que ma fille m’avait fait une de ces peurs. À ce moment-là, j’ignorais ce que c’était et comment ça s’appelait. J’avais cru, à tort, qu’elle manquait seulement de patience…

Toutefois, je connais maintenant trop bien cette réaction qu’est le spasme du sanglot car elle me l’a fait à plusieurs reprises depuis. Malheureusement, j’ai vécu lors de nos vacances au Mexique le premier spasme du sanglot de ma fille de bientôt 18 mois jusqu’à l’évanouissement, ce que je redoutais le plus.

Tout a commencé avec une colère, encore inexplicable à ce jour, où elle criait tellement, qu’elle en a eu le souffle coupé, retenu… Je l’ai pris en paniquant, soufflant dans son visage comme on m’avait déjà dit de faire, sans réaction. Je lui ai tapé sur les fesses pour tenter d’enlever de son « spasme », sans succès. Ma fille cherchait depuis trop longtemps son air et était devenu mauve.

Mon chum, qui était à mes côtés (heureusement) avec mon fils, tenta lui aussi de lui souffler au visage et essaya d’autres trucs. C’est à cet instant précis là, où mon chum m’aidait du mieux qu’il pouvait, que je l’ai vu devenir bleu, tomber inconsciente comme en convulsion et « mourir » dans mes bras. Le pire moment de ma vie de maman.

Heureusement elle est revenue très vite à elle, mais mon cœur de maman avait eu très peur. Je l’ai gardé dans mes bras de longues minutes, la touchant, respirant son odeur, cajolant ses cheveux… Je ne pouvais faire autrement après ce que je venais de vivre, même si sachant depuis qu’elle faisait des spasmes du sanglot, qu’elle pouvait un jour s’évanouir et que ce n’était pas dangereux.

Maintenant que je suis « remise » de mes émotions, j’écris car ça me fait du bien et aussi pour partager un petit bout de notre histoire qui pourrait peut-être aider d’autres parents qui vivent la même chose avec leur bébé et enfant.

Ouf, je respire mieux!

22 commentaires:

  1. ne jamais être seule pour traverser les moments difficiles...

    Quel moment terrible ça a dû être, de longues minutes interminables.

    RépondreSupprimer
  2. Ça tellement du être horrible! Je n'avais jamais entendu parler de ça avant... Tu devais être si soulagée lorsqu'elle est revenue à elle...

    RépondreSupprimer
  3. OUfffffff, le coeur me palpite à te lire ! Espérons que ce soit la première et dernière fois qu'elle s'évanouisse comme ça !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon dieu que ça doit être épouvantable !!!!!!!!!!!! JE te souhaite que ça se reproduise pas souvent !

    RépondreSupprimer
  5. Ça doit être totalement paniquant et inquiétant! Dans un autre pays en plus!
    Contente de voir qu'elle va bien et que ce n'est rien de "grave" . Merci de sensibiliser les autres, ça servira sûrement à un ou une d'entre-nous un moment donné!

    RépondreSupprimer
  6. Chère amie,

    Je suis contente de te lire sur ce sujet ce matin.
    Contente de voir que tu nous partages quelque chose de difficile, que tu ne gardes pas tout ça pour toi.

    J'imagine à peine ce que cela peu être et je te souhaite de tout mon coeur de trouver des solutions, du support et de l'aide.


    Tu n'es pas seule, ne l'oublie pas.
    Grosse colle pour toi.
    -xox-

    RépondreSupprimer
  7. Ouf! Moi, avec mon petit côté hypo, je me serais vue un peu plus loin...il ne faudrait pas que ça m'arrive! Après, tu dois tout faire pour ne pas contrarier ta fille et pour lui éviter des crises...marches-tu sur des oeufs?

    RépondreSupprimer
  8. Quelle épreuve! Tu devais être tellement soulagée quand elle a repris connaissance. J'aurais fait la même chose que toi si c'était arrivé à un de mes enfants, je l'aurais gardé serrée contre moi. En espérant que ça ne se reproduise pas trop souvent car c'est dur sur le coeur d'une maman ça!

    RépondreSupprimer
  9. OMG j'aurais tellement paniquée!!

    Zach a déjà fait des convulsions et il est partit en ambulance en plein milieu de la nuit!! Je capotais... Il faisait une laryngite et sa température élevé lui a fait faire des convulsions... Ça nous met tellement à l'envers...

    RépondreSupprimer
  10. Le corps est bien fait dans ces cas là, il reboot comme un ordinateur. Tomber dans les pommes remet le système à zéro. Malheureusement, c'est terriblement impressionnant ! Je salue votre sang-froid et celui de votre chum. Mon coeur de maman s'émeut à la lecture de cet article. A votre place, je pense qu'une fois le moment d'action passé, j'aurais pleuré tout ce que je sais en serrant ma fille dans les bras ! Et même en ayant des spasmophiles dans ma famille et sachant très bien ce que c'est, j'aurais eu si peur !C,est étrange ces expériences de parent, quand la peur est si intense qu'elle en fait mal...

    RépondreSupprimer
  11. Et bien dis donc il s'en passent des choses en mon absence !
    oi hier c'est Leo qui a failli se noyer dans la piscine sous mes yeux ! Il se noyait et ne criait meme pas !

    XXX

    Karo

    RépondreSupprimer
  12. Ça devait être tellement paniquant. Tu fais bien d'en parler. Une fois qu'ils sont évanouis, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour qu'ils reviennent plus vite à eux?

    @Karo: C'est arrivé à une amie. Son fils ne s'est pas noyé, mais il est passé proche. Elle a eu très peur et elle nous a dit: "Un enfant, ça se noie en silence. Oubliez les cris et les appels à l'aide, c'est dans les films, ça!"

    RépondreSupprimer
  13. @ Isabelle : Je remercie encore le bon dieu que mon chum était à mes côtés, car seule, je ne sais vraiment pas comment j'aurai fait...

    @ Marie Noelle Marineau : Oh que oui c'est terrible de vivre ça. Et j'étais vraiment plus que soulagé qu'elle revienne à elle!

    @ Christine : Moi aussi je le souhaite de tout mon coeur. Je ne veux pas revivre ce moment là.

    @ Looange : Je me le souhaite tout autant - même que ça ne recommence plus. Si ça pouvait n'être que la 1ière et dernière fois en même temps, je serais plus qu'heureuse!

    @ Catellina : Totalement. Si ça peut juste aider et guider 1 autre personne qui vit la même chose, j'en serai plus qu'heureuse.

    @ Mamanbooh : Merci pour ces mots. Ce n'était pas facile à écrire car les mots se bousculaient dans ma tête et sur le clavier, mais ça m'a fait un bien fou de réaliser que j'avais pris un peu de recul sur ce moment là...

    @ Michèle : En fait je réalise de plus en plus qu'elle fait ces crises surtout à moi... Qu'elle me manipule un peu alors je dois lui "apprendre" doucement et tranquillement que ça ne fonctionne pas. Je dois en rediscutera avec le pédiatre bientôt, mais son conseil la dernière fois avait été de l'ignorer et bizarrement, depuis cette crise je tente de l'ignorer ou de "m'occuper" à autre chose pendant ses crises et ça l'a diminué?!

    @ Capara : Oui j'étais plus que soulagé, je pleurais d'un mélange de joie et tristesse... Très dure pour le coeur d'une maman!

    RépondreSupprimer
  14. @ Cindy : Ouf, ça devait être pire puisque ça l'a durer sur plus qu'une minute j'imagine. Quand elle a fait sa "convulsion" j'capotais alors j'ose pas imaginer si en plus après il y aurait un transport en ambulance... Ouf ça dû être extrêmement difficile à vivre pour toi aussi. C'est fou combien nos enfants nous font des peurs!

    @ chérie Blossom : C'est plus rassurant de lire comment tu décris ça. Je comprends un peu pourquoi elle était si fatiguée après et si calme! Elle a même fait une sieste pas longtemps après (où je surveillais si elle respirait!). Je suis la première dans ma famille et amies à vivre ceci et je partage mon expérience pour rassurer le plus possible. Merci pour ton mot!

    @ Karo : O My God, il s'en passe toi aussi des choses en mon absence :-S Mon dieu que ton coeur de maman devait être tout autant à l'envers que le mien. J'suis heureuse de lire que tout est ok. On va s'en souvenir pour la vie nous 2 de nos vacances!

    @ Maman à bord : En fait il semblerait que lorsqu'ils reviennent à eux ils seraient très épuisé du fait de la crise + du manque d'air (évanouissement). Alors il faut les garder calme. Dans mon cas, elle a fait une sieste pas longtemps après et laisse moi te dire que je surveillais régulièrement si elle respirait...

    RépondreSupprimer
  15. Ooh... ce doit être terrible de vivre cela pour la première fois...
    Ton message a réveillé en moi de très anciens souvenirs. J'ai dû, enfant, vivre ce "spasme du sanglot",
    séb h.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne savais même pas que ça existait une telle affaire! J'aurai H-A-L-L-L-U-C-I-N-É-E!!!

    RépondreSupprimer
  17. Mon coeur de Maman est tout croche, que d'émotions, surtout quand nous sommes loin de chez nous... Comme on les aime, gros calins même si la frousse est terminée...

    RépondreSupprimer
  18. @ seb haton : J'espère que ma fille n'aura pas trop de séquelles de cette expérience, troublante. Ça doit être intense à vivre pour s'en souvenir après tant d'années...

    @ Demijour : Disons que si mon chum n'était pas à mes côtés, j'aurai hallucinée tout autant je crois... et perdu le contrôle de moi-même je crois.

    @ Marie-Michèle : OMG, plus d'une heure avant qu'il ne revienne à lui... Heureusement tout est ok aujourd'hui, mais tu as dû vivre une inquiétude incroyable durant tout ce temps là. Je crois que ce genre d'évènement, on n'oublie pas de sitôt et ça reste vraiment gravé à vie dans notre mémoire.
    Sujet à part : As-tu encore ton blogue de famille? Je ne le vois plus dans mon google reader?

    @ Maman se cuisine : Ces peurs nous font réaliser combien nos enfants sont tellement précieux :-) Plus que tout!

    RépondreSupprimer
  19. Plus d'une heure, c'était long, mais les médecins prenaient toujours ses signes vitaux et tout était ok alors ils me disaient qu'il dormait, c'est tout...

    Ben oui mais tsé... pourquoi il dort ?!?!?! C'était mon questionnement... Ça restera toujours un mystère...

    Mon blog fonctionne toujours mais est privé depuis au moins un an... c'est la raison pour laquelle tu ne le vois plus dans ton google reader. Si tu veux, je te rajoute pour que tu reçoives une notification quand j'écris qqch... ou alors vient faire ton tour une fois de temps en temps... :) Ça fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles xxxx

    RépondreSupprimer
  20. @ Marie-Michèle : Mystère effectivement! J'ai retrouvé ton blogue avec bonheur! Tu avais changé le titre je crois alors je ne le retrouvais plus dans ma liste ;-) Ça faisait un bail que je ne t'avais pas lu! Au plaisir de te lire!!! xxxx

    RépondreSupprimer
  21. Bouleversant!!Je suis touchée et émue devant ton texte ...
    merci de nous partager tout cela!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !