vendredi 30 mars 2012

{ce moment}

Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours.


dimanche 25 mars 2012

Comment les femmes utilisent leur temps?

Ma traduction libre du titre du guide « How Do Women Spend Their Time? » sur RealSimple.com que j’ai lu et relu dans ma revue Real Simple du mois.

Hier, en ramassant les traineries de la maison, en nettoyant la cuisine, en remplissant le lave-vaisselle, en réglant la chicane entre mes enfants, en transférant le linge propre dans la sécheuse avant de partir une nouvelle brassée, en rangeant les vêtements d’hiver pour les remplacer par des vêtements de printemps, en consolant ma fille qui s’est fait … le constat et les statistiques que j’ai lu dans ce guide m’a frappé.

En résumé, on y apprend que les femmes ont peu de temps libre et que lorsqu’elles en ont, elles font plutôt des tâches domestiques, s’occupent des enfants ou de l’organisation de la maison. Ce qui en résulte qu’elles n’ont rarement du temps pour elles afin de faire des activités ou des passe-temps qui leur font plaisirs.

Alors que j’étais seule à la maison avec les enfants, un samedi en fin de journée, j’étais incapable de m’arrêter pour prendre du temps juste pour moi parce qu’il y avait toujours quelque chose à faire. En passant à côté de chaque pièce de la maison, une tâche supplémentaire s’ajoutait à ma déjà longue liste To Do de la journée!

Oui je prends du temps pour moi, quelques fois par semaine, souvent après le dodo des enfants, juste avant de tomber dans mon lit, pour dessiner, écrire, lire ou pour toutes autres activités. Toutefois, je suis rarement capable de « décrocher » et de faire abstraction des choses à faire, qui reviennent à tous les jours, les semaines ou les mois.

Je crois que tout réside mon petit côté peut-être un peu trop « perfectionniste » sans être extrémiste, à vouloir que la maison soit désencombrée et que les tâches ne s’accumulent pas trop. Depuis quelques jours, voire semaines déjà, j’aimerai appliquer une nouvelle devise afin d’avoir plus de temps pour moi, une variante de celle-ci que j’adore : Excuse the mess, children are busy making memories here.

Ma nouvelle devise : Excuse the mess, we are busy taking time to live and making memories here.

vendredi 16 mars 2012

{ce moment}

Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours.


Juste un petit mot pour vous dire que vous pouvez trouver ici ma réponse à la question suivante : "Quelle est la plus grande leçon que vous avez tirée de la maternité?"

mardi 13 mars 2012

Comment ça va?

Une question que j’entends à tous les jours, qu’on me pose régulièrement et que moi-même je demande fréquemment… Comment ça va?

Une petite question qui commence bien une conversation, qui permet de se présenter à quelqu’un, qui peut-être répondu très simplement par un oui ou un non, ou très longuement…

Souvent, je réponds automatiquement à la question avec un « Oui ça va, et toi? » en demandant à mon tour la même chose.

Toutefois, je suis de celles qui osent répondre la vérité. Quand ça ne va pas bien, je le dis… Je suis comme ça, un livre ouvert, incapable de cacher mon état d’âme à l’autre sauf quelques rares fois.

Cependant, je remarque que lorsque je réponds que je ne vais pas bien, parfois les personnes ne savent pas comment réagir, quoi répondre… Pire, il peut y avoir un moment de silence, un langage non-verbal qui me fait réaliser que finalement, on ne voulait pas vraiment savoir comment je vais…

Pourtant on me l’a demandé.  Mais si tu ne veux pas le savoir, pourquoi me le demandes-tu? Je crois que c’est probablement parce que c’est un « automatisme » que nous avons lorsque nous rencontrons quelqu’un, un peu comme parler du beau temps!

Qu’en pensez-vous?

mardi 6 mars 2012

Le temps file lorsque…


Tu réalises que le temps file lorsque ton bébé dort pour une deuxième nuit dans un lit de grande fille et que tu t’ennuies déjà de sa chambre de bébé…

vendredi 2 mars 2012

Vendredi Merci – Merci le bonheur

Voici, un peu à la dernière minute, ma traditionnelle gratitude du Vendredi Merci / Gratitude Friday (origine) du mois. Je suis à la dernière minute car je réfléchissais à ce que j’avais envie de vous partager… sur le bonheur!

Hier, j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur le bonheur par Christian Tétreault. Je dis la chance parce que je m’estime privilégiée d’avoir été témoin de sa toute première conférence devant un public. Ayant vécu des évènements difficiles dans les dernières années, je trouvais que j’avais une tendance au négativisme trop facile. Je dois mettre de l’effort à tous les jours pour vivre le moment présent avec des petits bonheurs et ainsi être heureuse et positive.

En écoutant la conférence, j’ai réalisé qu’effectivement le bonheur se travaille et qu’il faut l’entretenir. Aussi, que tout est relatif dans la vie; on peut gagner à la loterie, mais être malheureux. Il suffit simplement d’être attentif aux petits détails de la vie, à chaque personne individuellement autour de nous ainsi qu’à ce qui nous fait plaisir et vibrer.

Voilà pourquoi je dis Merci au Bonheur et que je prends un engagement avec moi-même pour continuer de lire des citations et livres qui m’inspirent, pour provoquer plusieurs petits bonheurs, pour éloigner les irritants de ma vie… pour ainsi continuer de mettre des efforts pour être heureuse!

D’ailleurs, je dois aller profiter d’un petit bonheur… Dessiner dans mon SmashBook!

P.S. Voici un intéressant article sur Cyberpresse qui résume bien la vision du bonheur selon Christian Tétreault.

{ce moment}

Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours.