vendredi 26 octobre 2012

Entendu plusieurs fois


Maintenant que les 12 premières semaines de grossesse sont maintenant passées, j’ai annoncé à mes enfants que nous attendions d’ici quelques mois un petit frère ou une petite sœur.

Curieuse de savoir s’ils ont une préférence entre un petit frère ou une petite sœur, j’ai questionné directement mes enfants.

C’est ainsi que ma fille, qui adore les bébés m’a répondu, le plus sérieusement du monde : Moi maman je préfère un bébé, un tout petit bébé!

Pensant qu’elle n’avait pas bien compris ma question, je l’ai re-questionné plusieurs fois à différents moments, mais c’est inévitable, ma fille préfère tout simplement : Un bébé!

vendredi 19 octobre 2012

Réflexion sur la famille


Au tout début de ma petite famille, il y avait moi et mon amoureux. Dès notre rencontre, nous partagions des rêves communs, dont celui de fonder une famille. À ce moment-là, ça allait de soi que nous allions avoir 2 enfants.

Aujourd’hui, maman de deux magnifiques enfants, j’apprends à tous les jours sur ce que c’est d’être parent. Chaque jour est une occasion de voir évoluer et grandir mon fils de 4 ans et demi ainsi que ma fille de 2 ans et demi.

Une famille pour plusieurs compagnies qui offrent des forfaits, c’est 2 adultes, 2 enfants. Ainsi, suivant cette définition, je suis une famille complète. En prime, j’ai un enfant de chaque sexe! Quoi demander de mieux certains me diront.

Pourtant je n’arrête pas de réfléchir sur la famille, ma famille entre autre. Je me questionne sur mes désirs, j’interroge mon chum sur sa vision d’une famille, sur ses rêves pour notre famille.

Ayant chacun un frère et une sœur, mon conjoint et moi faisons partis déjà de ce que l’on appelle une « famille nombreuse » avec 3 enfants. Quoi que tout dépend de la définition que l’on donne à « famille nombreuse »! J’imagine que c’est un peu normal qu’on réfléchit si nous ne pourrions pas ajouter un autre membre à notre famille.

Sans même se questionner sur les pours et les contres d’agrandir la famille, il est important pour moi que ce soit un désir commun pour les deux. C’est ainsi que depuis quelques mois après notre déménagement, d’il y a déjà 1 an, j’ai cette sensation que j’ai encore de l’amour à offrir.

Au fil des mois, des discussions et des réflexions de part et d’autre, j’ai de plus en plus la certitude que je suis prête à agrandir ma famille avec un troisième enfant. Mon amoureux a poursuivi sa réflexion quelques mois après ma décision.

Et c’est ainsi que je vous annonce qu’il a terminé sa réflexion, et que si tout va bien, nous attendons pour début mai 2013 prochain la venue d’un troisième membre dans notre belle famille!

Ceci explique un peu le petit nombre de billets écrits et le peu de commentaire sur vos blogues depuis quelques semaines! Je suis très fatiguée et la seule chose dont je rêve le soir c’est de dormir! Ne vous inquiétez pas, je ne vous oubli pas ;-)

vendredi 5 octobre 2012

Monsieur/Madame et les émotions



Mes enfants adorent les livres de la collection Monsieur/Madame. Je dois vous avouer que moi aussi d’ailleurs! Ces petits livres ne sont pas trop courts et ni trop long à lire, simples et divertissants.

Dernièrement, pour aider nos enfants à se faire comprendre et à nommer leurs émotions, nous avons commencé à utiliser les titres des livres de Monsieur/Madame afin qu’ils puissent s’exprimer plus facilement.

C’est ainsi que même si Monsieur Baboune n’existe pas en livre (un jour peut-être, qui sait!), il existe à la maison ainsi que Monsieur Fâché et Madame Triste. Mes enfants sont maintenant capables de nommer leurs états d’âme et les émotions qu’ils vivent. Ce faisant, en tant que parent, je suis en mesure de mieux les aider et les comprendre surtout.

De savoir que des simples livres pour enfants pouvaient être si utile dans le rôle des parents, ça me rassure!

Et vous, avez-vous des livres que vous lisez à vos enfants qui vous sont utiles?