mardi 31 décembre 2013

Roue de vie & Voeux pour 2014


La semaine dernière, j'ai eu le bonheur de retrouver une belle gang de filles pour faire notre Roue de vie annuelle. J'en suis à ma 4e année avec ce puissant rituel. Cette activité est indélogeable de mon agenda tellement elle est très importante pour moi. Mon chum me laisse donc une journée entière sans enfant afin que je puisse y mettre toute mon énergie. Ayant ma magnifique Roue de vie 2013 au dessus de mon bureau du coin créatif depuis 1 an maintenant, je dois faire maintenant place à cette nouvelle Roue de vie 2014.


En cette fin d'année 2013 et début d'une nouvelle année, je profite d'un court moment pour vous souhaiter une merveilleuse année 2014 avec joie et santé! Je vous laisse sur une magnifique photo (rare!) de mes trois petits cocos d'amour réalisée il y a quelques semaines à peine. J'apprécie beaucoup ma caméra qui prends des centaines de photos rapidement où j'en trouve au moins 1 qui est magnifique! 




samedi 21 décembre 2013

Donnez au suivant & Rituel

En cette fin d'année 2013, comme à chaque fin d'année, je me prépare pour faire mon rituel. Ce rituel est important pour moi car il me permet de prendre le temps de faire un bilan sur l'année qui se termine et de mettre en place des buts, objectifs, projets et même des rêves pour l'année ou les années à venir!

Je me suis donc procuré le nouveau Carnet de réflexion 2013-2014 de M comme Muses que j'ai l'intention de faire d'ici quelques jours et je découpe ces jours-ci des mots et images dans mes magazines afin d'être prête pour ma journée création de ma Roue de vie 2014 qui aura lieu bientôt! 

Lorsque je regarde ma Roue de vie 2013, je constate que j'ai réalisé plusieurs choses depuis! Comme à chaque Roue de vie, je met tout en place pour réaliser mes projets et mes rêves, même les plus fous! Ma plus grande décision pour 2013, celle d'Osez travailler de la maison à mon compte, sera une réalité dans quelques mois.

Au cours de l'année, j'ai aussi participé pour la première fois à une chaîne de Donnez au suivant. Une seule règle, celle de créer avec nos mains. J'ai pris beaucoup de temps avant de choisir mon projet et je suis très heureuse de Donnez au suivant ici en vous en offrant un Journal d'Inspiration inspiré par les magnifiques Inspiration Journal de Donna Downey que j'ai eu la chance de rencontrer en 2013



Ce Journal d'Inspiration peut vous servir de Journal Créatif, Journal d'Artiste, Journal Intime, ... Bref, libre à vous d'en faire ce que vous désirez! Pour ma part, je l'utilise surtout comme Journal d'Artiste pour m'amuser à faire du Mixed Media, un peu comme Donna le fait via ses nombreux vidéos d'Inspiration Wenesday. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les débuts de ces journaux par Donna, elle a écrit un billet ici en 2009 et publié récemment un vidéo ici

Alors, si vous voulez participer au tirage, je vous demande simplement de répondre à la question suivante dans les commentaires ici en vous identifiant afin que je puisse vous rejoindre (un courriel ou un lien vers votre blogue) ou sur ma page Facebook de Les "Stars" Filantes sous la publication du tirage : Quels cadeaux "fait à la main" avez-vous déjà reçu?

Vous avez jusqu’à mardi le 31 décembre 2013 à 23h59m heure GMT-5 :00, la veille du Jour de l'an pour y participer. Le tirage se fera le 1er janvier 2014!

Bonne chance!

LA PÉRIODE POUR LE TIRAGE EST TERMINÉE! TIRAGE D'ICI VENDREDI LE 3 JANVIER! (un peu trop occupé ces jours-ci!)

mardi 10 décembre 2013

10 on 10 – Décembre 2013

Le défi « Ten on ten », originalement créé par Rebekah Gough, une blogueuse américaine et repris par French Lily. Il s’agit de prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois, soit une photo par heure ou n’importe quand et de les publier via notre blogue, site web, page Facebook ou tout autres médias sociaux. Le but est de documenter notre quotidien avec ou sans mot afin d’offrir un visuel d’une journée de notre vie. 

La liste des participants pour le défi Ten on ten de décembre 2013 ici.

Autant de "tons" pour choisir une couleur pour la chambre de ma grande fille!

Mon projet "Top secret" pour le "Donner au suivant" auquel je participe

Quand je m'ennuie de l'été, je me prépare une salade d'été!

Je viens tout juste de réaliser que pour mes deux projets réalisés pour débuter 2013, j'y avais inscrit les mots Osez et Oser... Ça doit être pour cette raison que j'ai Osez dernièrement! 

Le mignon petit lutin créé par ma plus vieille à la garderie

Ma dernière piste de train dont je suis fière! 

Notre sapin de Noël pour 2013

Un moment de complicité entre les sœurs avec un livre

lundi 2 décembre 2013

Entendu, un peu partout

Récemment, j'ai entendu une discussion entre Petite Perle et mon amoureux.

Petite Perle (bientôt 4 ans) demande à son papa : Tu as quel âge toi papa?

Papa : J'ai 33 ans.

Petite Perle : Pareille comme moi papa!! J'ai 3 ans comme toi, 3 et 3.

--------------------

Alors que nous arrivions chez les grands-parents après une promenade en voiture, mon fils (5 ans) a dit à ceux-ci pour leur expliquer combien de temps nous avions pris pour nous rendre chez eux : Ça pris 33 voitures rouges pour se rendre chez toi grand-maman!

--------------------

Depuis longtemps, mes enfants ont une tirelire où ils ajoutent de la monnaie que nous ou d'autres personnes leur donnons. Ils ne connaissent pas encore très bien la différence entre les différents sous.

Avant de se coucher, Petit Ange (5 ans) a demandé à son papa : Est-ce que je pourrais avoir de l'argent vert?

Papa se questionnant : C'est quoi de l'argent vert?

Petit Ange : Ben c'est un 20$! 

Je n'étais pas au courant que quelqu'un lui a fait l'éducation des billets de banque déjà!

lundi 18 novembre 2013

Calendrier familial

Depuis que je suis étudiante, je suis très organisé. À l'école, je notais tout dans mon agenda. Les devoirs, leçons et examens évidement, mais aussi tout ce qui avait un lien avec les activités de ma famille, des rendez-vous, etc.

Lorsque je suis devenu maman, j'ai installé sur un mur de la cuisine un calendrier papier afin que toute la famille puisse le consulter et y noter nos moindres activités, formations, rendez-vous et soirées de chacun.

J'aime beaucoup rêver et partager mes rêves avec mon chum. Certains sont difficilement atteignable, tels qu'un long voyage à Tahiti, d'autres plus faciles à exécuter. Il arrive parfois que mon chum me surprenne en réalisant mes rêves, tel que la fois où il avait organisé le garage en installant des planches au plafond du garage afin d'y disposer des boîtes.

Donc, il y a quelques mois, j'ai partagé à mon chum ma frustration vis à vis le calendrier familial. Alors que j'y inscrivais tout ce qui concernait moi et les enfants, lui oubliait souvent d'inscrire ses activités et sorties. D'autres fois, ne regardant pas le calendrier, nous avions un conflit d'horaire.

Ainsi, en lui partageant ma frustration, j'ai aussi fait part de mon rêve d'avoir un calendrier familial électronique affiché dans la cuisine avec une tablette ou un mini écran qui se met à jour automatiquement et qui est relié à moi et lui via nos cellulaires.

Il m'a pris au pied de la lettre et a réalisé mon rêve! Depuis quelques heures, j'ai dans ma cuisine un écran tactile où s'affiche notre calendrier familial via un compte Gmail que nous avons créé pour la famille et qui se met à jour dans nos téléphones respectifs (iPhone) via l'application courrier et calendrier. En plus, je peux via cet écran tactile aller sur internet, regarder des vidéos et plus encore étant donné qu'il est relié à un mini-ordinateur portable caché.

Voici donc le "avant" à l'ancien endroit où se trouvait le calendrier familial (nous avons gardé le tableau de liège pour afficher les dessins et photos) et le "après" où se trouve l'écran tactile! Je ne remercierai jamais assez mon chum pour ce calendrier familial!!


mardi 12 novembre 2013

10 on 10 – Novembre 2013

Le défi « Ten on ten », originalement créé par Rebekah Gough, une blogueuse américaine et repris par French Lily. Il s’agit de prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois, soit une photo par heure ou n’importe quand et de les publier via notre blogue, site web, page Facebook ou tout autres médias sociaux. Le but est de documenter notre quotidien avec ou sans mot afin d’offrir un visuel d’une journée de notre vie. 

La liste des participants pour le défi Ten on ten de novembre 2013 ici.

Un peu en retard sur la publication, je n'ai pas oublié ce 10ième jour du mois de novembre 2013 pour le défi 10 on 10. Ce fut un petit week-end relaxe étant donné le virus du rhume qui a réussi à affaiblir quelques membres de la famille. Nous avons malgré tout eu une magnifique journée en famille!

Petite Étoile qui prend maintenant son bain assise!

Mon nouveau manteau d'hiver chaud! Enfin!

On s'amuse avec une expérience à la maison!

On dessine et on joue à la Chasse aux pirates, le jeux de l'heure ici!

Répondre aux demandes très différentes de mes enfants... Ironman et tresses!

Pyjamas à pattes, même pour les plus vieux qui veulent être comme leur petite soeur!

Mes lectures de la soirée, tout en procrastinant sur le ménage...

mercredi 30 octobre 2013

Osez

Osez est l’un des nombreux mots qui se trouvent sur ma roue de vie 2013 créée il y a bientôt 1 an. Ce mot m’a inspiré à prendre une des plus grosses décisions de ma vie. Une décision mûrie et très réfléchie car je réalise en quelque sorte un de mes rêves les plus fous!

Après plusieurs années à acquérir de l’expérience de travail dans mon domaine, j’ai choisi d’oser et de voler de mes propres ailes pour devenir travailleur autonome. J’appréciais mon travail, l’environnement et les collègues que je côtoyais à tous les jours. Toutefois, devenir maman une troisième fois m’a fait réaliser que je voulais ralentir.

Cette décision est devenue une évidence après l’accouchement de ma petite dernière. J’avais de la difficulté à concevoir qu’à la fin de mon congé de maternité, je retournerai à mon horaire « métro-boulot-rush-routine-dodo » d’avant où je voyais peu mes enfants les jours où je travaillais.

Avec mon plus vieux qui a débuté la maternelle dernièrement, je veux être présente pour mes enfants à tous les jours. J’ai donc choisi de mettre de côté temporairement la sécurité financière que m’apportait mon travail afin d’avoir plus de temps pour la famille.

Évidemment mon amoureux m’appuie dans cette décision. Sans lui, je n’aurai jamais eu cette confiance. Nous formons une belle équipe qui saura faire face aux aléas, imprévus ou autres défis que mon aventure apportera dans le futur.

C’est pourquoi ces derniers jours je fais du gros ménage afin de préparer un endroit à la maison pour y travailler! D’ici la fin de mon congé de maternité en avril 2014, je compte profiter de chaque jour pour préparer mon décollage!

mercredi 16 octobre 2013

Le temps

Il y a longtemps que j'ai compris que le temps était une notion "variable" selon les perceptions de chacun!

Dès mon arrivée à l'école secondaire, j'avais déjà remarqué combien le temps passait relativement plus vite lorsque je m'amusais alors qu'à l'école (même si j'aimais ça), c'était toujours plus long.

Ces dernières années, le temps passe de plus en plus vite pour moi, surtout depuis que je suis maman. N'ai-je pas accouché de mon plus vieux qui a 5 ans la semaine dernière?!

En ce troisième (et très certainement dernier) congé de maternité, j'ai l'impression de "combattre" le temps. J'essaie d'en profiter au maximum et de respecter tous mes engagements.

Comme si je tente de profiter au maximum de ce congé en prenant du temps pour moi, tout en y ajoutant une longue liste de chose à faire (la fameuse liste To Do) qui n'arrête pas de s'allonger. 

Comme s'il fallait qu'à la fin de mon congé tout soit prêt pour un retour à la routine métro-boulot-dodo des plus harmonieux possible.

Comme si en congé de maternité, nous n'avons rien à faire à la maison...

Ces jours-ci, je tente de terminer un méga ménage de la maison dans tous ses coins pour épurer et simplifier notre vie et prévoir des possibles rénovations au sous-sol. En épurant la maison, je jette, donne et recycle le superflu et je tente de garder le minimum pour avoir plus de temps pour moi et notre famille.

Depuis que j'ai terminé le 2ième étage avec les chambres à coucher et salles de bain, je me sens plus légère. Comme si j'avais trouvé du temps juste pour moi!

J'ai de l'énergie pour attaquer maintenant l'étage principal et le sous-sol tout d'un coup!!

vendredi 11 octobre 2013

10 on 10 – Octobre 2013

Le défi « Ten on ten », originalement créé par Rebekah Gough, une blogueuse américaine et repris par French Lily. Il s’agit de prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois, soit une photo par heure ou n’importe quand et de les publier via notre blogue, site web, page Facebook ou tout autres médias sociaux. Le but est de documenter notre quotidien avec ou sans mot afin d’offrir un visuel d’une journée de notre vie. 

Je reprends tranquillement le dessus sur ma longue liste To Do! Voici un aperçu de ma journée d'hier, occupé en ce congé de maternité.

Petite étoile qui adore les céréales et qui n'a pas assez d'espace sur son tapis au sol pour s'amuser!

Pour la première fois après 3 enfants, je suis inscrite au cardio-poussette cet automne!

En chemin pour aller chercher mon fils à la maternelle, on profite des dernières belles journées! 
Deux types de surprises... Une pour les plus vieux après leur journée et l'autre suite à une lettre de l'école qui nous apprends que les poux sont en ville, malheureusement!

Décoration d'Halloween à la maison - Premier cours de ma formation Parent-guide, Parent-complice



mercredi 11 septembre 2013

10 on 10 – Septembre 2013

Le défi « Ten on ten », originalement créé par Rebekah Gough, une blogueuse américaine et repris par French Lily. Il s’agit de prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois, soit une photo par heure ou n’importe quand et de les publier via notre blogue, site web, page Facebook ou tout autres médias sociaux. Le but est de documenter notre quotidien avec ou sans mot afin d’offrir un visuel d’une journée de notre vie. 

J'ai pris congé durant le mois d'août dernier afin de profiter des vacances avec la famille. Mais me voici de retour avec mon défi 10 on 10 pour le mois de septembre 2013!

L'avantage d'habiter près de l'école, on peut y aller en trottinette!

Je m'ennuie déjà de mes sandales & Nouvelle coupe de cheveux

Premier cours de gymnastique pour ma petite perle

Pendant la sieste de petite étoile, je prépare une salade de fruits pour ma sœur qui vient d'accoucher

Premier dessin de petit ange (lui-même!) à l'école

Surprise lors de ma lecture avant de m'endormir, voir mon truc dans une revue (no1)!!

jeudi 5 septembre 2013

Ma première rentrée

L'an dernier, je vivais ma dernière non-rentrée, où j'ai profité pour la dernière fois d'une année sans lunch, étiquettes et routine religieuse à respecter! La semaine dernière, mon fils qui a eu 5 ans en mai dernier, entrait à la maternelle.

  • Alors que je croyais verser quelques larmes, j'ai réussi à les retenir, comme une grande!
  • Alors que je croyais que mon fils allait rester accrocher à mes jambes, il était tout heureux de se rendre à l'école avec les petits amis de son équipe de soccer dont un était dans sa classe.
  • Alors que je croyais que la routine du matin serait bouleversée par le fait que nous devions partir plus tôt pour marcher à l'école, tout le monde, incluant les deux plus jeunes, se sont adapté.

J'ai eu la chance de ne pas avoir à magasiner pour les fournitures scolaires étant donné que j'ai utilisé un service que l'école offre en commandant les fournitures scolaires via eux. Même si ça coûte un peu plus cher que dans les grands magasins, le surplus en argent qu'ils reçoivent est utilisé pour le financement des activités de l'école. Une belle initiative vraiment appréciée pour les parents! 

J'ai même été bénévole pour la première fois afin d'aider les parents bénévoles à préparer ces sacs de fournitures scolaires. 

Je n'aurai jamais cru vous écrire que j'ai eu du plaisir à étiqueter le matériel scolaire pour mon fils! Probablement parce que c'est ma première fois!!! Sachez que j'adore les étiquettes de Mabel's Labels  (un peu coûteuse j'avoue) pour les fournitures et celles de Clément pour les vêtements (vraiment pas cher!).

Il me reste encore quelques jours pour intégrer dans mon horaire la préparation du lunch, qui plus souvent qu'autrement est préparé à la dernière minute le matin. 

Avec toutes ces changements et nouveautés, je sens que mon fils a besoin de sa bulle et de temps pour lui lorsqu'il revient en fin d'après-midi. Alors que moi j'aimerai tant qu'il me raconte d'emblée sa journée! 

Je compte donc, au cours des prochaines semaines, améliorer la routine et l'intégration de la préparation du lunch afin de profiter de cette première année scolaire! 

Je souhaite à tous les parents une merveilleuse année scolaire 2013-2014!

lundi 29 juillet 2013

Disque dur : Hors service

Si je ne suis plus présente ici, c'est que le disque dur de mon ordinateur portable a décidé de rendre l'âme.

Heureusement mon amoureux m'en a acheté un nouveau et nous transférons tranquillement mes fichiers de ma copie de sauvegarde (ouf!) dans mon nouveau disque dur. Je me compte chanceuse d'avoir fait une sauvegarde juste avant que mon disque dur me lâche!

Je profite aussi de ce transfert pour faire du ménage dans mes fichiers et dossiers.

De retour sous peu, avec des nouvelles récentes :-)

A+

mercredi 10 juillet 2013

10 on 10 – Juillet 2013

Le défi « Ten on ten », originalement créé par Rebekah Gough, une blogueuse américaine et repris par French Lily. Il s’agit de prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois, soit une photo par heure ou n’importe quand et de les publier via notre blogue, site web, page Facebook ou tout autres médias sociaux. Le but est de documenter notre quotidien avec ou sans mot afin d’offrir un visuel d’une journée de notre vie. 

Voici donc mon défi 10 on 10 pour le mois de juillet 2013!

Sortie aux magasins pour faire les photos de passeport

Mon jardin aujourd'hui

Petite Étoile qui commence à prendre des objets avec ses mains à 10 semaines

De retour de la garderie, on s'amuse en solitaire

Un cadeau que j'offre à mon papa

On profite de la belle température avant les orages

Mes souliers pour mes activités autres que course pour ma soirée Zumba

vendredi 5 juillet 2013

{ce moment}

Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours.



mercredi 19 juin 2013

Fermeture de Google Reader

Pour tous ceux ou celles qui n'étaient pas encore au courant, Google Reader fermera son service le 1er juillet 2013 prochain. Étant donné que j'utilisais ce site pour faire le suivi de mes blogues, j'ai donc dû en trouver un nouveau.

Il existe plusieurs sites où l'on peut suivre des blogues dont NetVibes et Feedly, que Dominic Desbiens a comparé ici. Toutefois mon choix s'est arrêté sur Bloglovin' que je trouve plus épuré et simple d'utilisation.

Ainsi, si vous n'avez pas encore transféré vos blogues favoris vers un autre site que GoogleReader, dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours pour importer vos blogues favoris vers le site que vous aurez choisi!

Si votre choix s'arrête sur Bloglovin', vous pouvez me suivre par ici!

lundi 17 juin 2013

Jardin d’une paresseuse

Mon jardin en hauteur
D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais été très bonne avec les plantes et les fleurs. Je dis souvent que je n’ai pas le pouce vert!

Lorsque j’ai emménagé la première fois avec mon chum dans une maison, il y avait des fleurs et plantes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Malheureusement, celles de l’intérieur n’ont pas survécu au manque de soin et/ou d’amour de ma part et celles à l’extérieur survivaient tant bien que mal.

C’est ainsi que lorsque nous déménagions, j’enlevais le plus de plate-bande possible afin d’avoir le moins possible des fleurs et plantes à l’extérieur à m’occuper, et j’ajoutais aux plates-bandes restantes du paillis de cèdres.

Ma mère et ma belle-mère, tout le contraire de moi, ont de magnifiques plates-bandes! Ma mère a aussi un grand jardin où elle fait pousser plusieurs légumes l’été, où je m’approvisionne d’ailleurs! J’aime bien aller fouiller dedans afin de cueillir moi-même des légumes que nous mangeons par la suite.

Lorsque nous avons déménagé dans la maison où nous habitons actuellement, il y a déjà plus d’un an, je me suis mise à rêver d’avoir moi aussi mon jardin. Mais connaissant ma paresse pour les fleurs et les plantes, j’ai pensé que mon chum pouvait me construire un jardin en hauteur afin de m’éviter d’avoir à me pencher.

C’est ainsi que cet été, j’ai pu faire mon premier jardin à vie! Un vrai jardin de paresseuse comme je l’ai demandé. Et depuis quelques jours, je déguste d’ailleurs de la bonne salade!


Avez-vous un jardin?
Mes fines herbes sur le balcon

mardi 11 juin 2013

10 on 10 – Juin 2013

Le défi « Ten on ten », originalement créé par Rebekah Gough, une blogueuse américaine et repris par French Lily. Il s’agit de prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois, soit une photo par heure ou n’importe quand et de les publier via notre blogue, site web, page Facebook ou tout autres médias sociaux. Le but est de documenter notre quotidien avec ou sans mot afin d’offrir un visuel d’une journée de notre vie.

Pour cette deuxième fois, j’ai utilisé ma caméra Nikon D3100 reçue lors de mon 30ième anniversaire. Étant donné mes notions de mes cours de photos n’avaient pas été pratiqué encore, j’ai utilisé le mode automatique. Je compte bien profiter des prochains défis pour pratiquer mes notions apprises.


Voici donc mon défi 10 on 10 pour le mois de juin 2013 réalisé hier!

Petite Étoile fête ses 6 semaines déjà!

Souvenirs de la fête des 5 ans de Petit Ange

Mon premier jardin avec un bac en hauteur construit sur mesure par mon Amour

Fines herbes dans mes bacs à fleurs, une première aussi!

Nouveauté pour les enfants, la trampoline!

Dernier cours de piscine pour les plus vieux, cours d'activités amusantes!

Début depuis peu de mes soirées "Soccer Mom" pour mon plus grand bonheur!

vendredi 31 mai 2013

Un AVAC pour ma dernière!

Voici l’histoire (version longue) de la naissance de ma petite dernière, Petite Étoile, soit celle d’un AVAC que j’ai réussi il y a 1 mois déjà!

Quelques jours avant le jour J, j’ai commencé à être nerveuse à l’idée de tenter l’AVAC. Après avoir partagé mes craintes et peurs avec une personne qui a réussi son AVAC et qui avait une histoire semblable à la mienne, soit un premier accouchement naturel, une césarienne et ensuite un AVAC, j’ai choisi de faire confiance en la vie.

6h45 AM en me levant pour aller à la salle de bain pour la 10ième fois durant la nuit, j’ai eu une perte de liquide dans mes culottes. Pensant que c’était ma vessie, je n’ai pas trop porté attention. Vers 7h30 AM, alors que mes enfants viennent me réveiller, j’ai encore une perte en me levant. Je suis mélangé, je ne suis pas certaine que c’est ma vessie. Je décide de prendre une douche et à la sortie de la douche, un mini déluge… Pas de doute, je perds mes eaux! Pas beaucoup, mais j’en perds!

Nerveuse pour l’AVAC et excité à l’idée de voir mon bébé d’ici 24 heures, j’appelle à l’hôpital pour confirmer que je perds effectivement mes eaux et les aviser de mon arrivée. Nous quittons vers 8h AM pour aller porter les enfants à la garderie et ensuite se rendre à l’hôpital.

9h AM Arrivée à l’hôpital, je me rends à la chambre d’accouchement et l’infirmière me confirme avec un test que ma poche des eaux est effectivement fissurée et que je vais accoucher durant la journée. Commence donc les explications par les infirmières des procédures à suivre pour une tentative d’AVAC.

Ayant lu le livre d’Hélène Vadeboncoeur sur l’AVAC ou une autre césarienne, je savais que ces accouchements étaient suivis de très près étant donné le risque de rupture utérine. J’allais avoir sur mon ventre en permanence les moniteurs pour le cœur du bébé et pour le suivi des contractions. On m’explique aussi que si le bébé réagit mal au travail, qu’ils allaient faire une césarienne, option avec laquelle j’étais déjà à l’aise.

Malgré que je sois obligé d’avoir les moniteurs, on me permet de choisir d’être soit dans le lit ou assise sur la chaise berçante. Afin d’aider mon col à ouvrir et de progresser dans le travail, je choisi la chaise berçante. Avant de m’y installer, étant donné que j’ai peu de contractions, ils choisissent de me provoquer à l’aide de l’ocytocine afin d’aider le travail à commencer. À ce moment-là, je suis à 3 cm, depuis déjà 1 mois! Étant donné que je tentais un AVAC, la dose de l’ocytocine est ajusté par coup de 5ml plutôt que 10ml comme ça été le cas à mon premier accouchement avec Petit Ange.

Midi Je suis toujours à 3 cm et j’ai des contractions souriantes (nom donné par mon amoureux!) aux 5 minutes environ.

2h PM Je suis à 4 cm avec contractions souriantes. D’ailleurs, le docteur me trouve trop souriante aux 4-5 minutes!

4h PM Je suis maintenant à 5cm et mes contraction sont maintenant « pas » souriantes, elles commencent à être douloureuses aux 3-4 minutes.

6h PM Je suis seulement rendu à 5,5cm et mes contractions sont vraiment douloureuses aux 2-3 minutes. Je tente de me rendre à 7cm comme avec mon fils avant de demander la l’épidurale, toutefois l’infirmière me convainc de la prendre tout de suite étant donné qu’elle sent que j’ai très mal et me rassure, même si je crains ralentir le travail.

6h30 PM L’anesthésiste arrive pour mon « Happydural »! Le temps de l’installer, il est déjà rendu 7h PM et pour la prochaine demie heure, l’infirmière doit prendre mes signes vitaux tous les 5 minutes.

L’intensité de mes contractions diminuent tranquillement pour être presqu’insensible. Toutefois mes contractions s’espacent tranquillement pour devenir aux 3-4 minutes. Ce que je redoutais semblait maintenant être en train de se produire. Je suis déçue…

7h30 PM La docteure qui sortait d’une césarienne vient m’examiner et je suis à environ 6cm seulement. Je commence à être un peu découragé et je commence à penser que je vais accoucher dans la nuit, probablement épuisé.

7h45 PM Alors que je me plains que j’ai envie d’aller à la toilette car ça pousse dans mon rectum, la docteure me réexamine et je suis à 8cm! Joie! J’en reviens pas, 2cm en 15 minutes, pour moi c’est pas possible. On me dit de me « retenir » étant donné que je ne suis pas complète.

7h55 PM J’ai plus qu’envie d’aller à la toilette et de « chier ». Je suis incapable de retenir cet envie et ça me fait même mal tellement que ça pousse. La docteure qui venait de demander à l’infirmière d’aller chercher quelque chose me réexamine et je suis maintenant complète! Yé! Elle rappelle l’infirmière pour lui dire qu’on va pousser dans quelques minutes et moi je regarde mon chum, incrédule… Je capote à l’idée de réaliser que je vais probablement réussir mon AVAC.

Toutefois, étant donné que le cœur du bébé décélère pendant sa descente pour sa sortie, la docteure m’explique qu’elle a fait venir une inhalothérapeute puisque le bébé pourrait naître bleu et avoir besoin d’aide pour respirer. À ce moment-là, j’ai paniquée. Je me suis même mise à trembler et j’ai regardé mon chum car j’avais peur. Je voulais qu’il me rassure, mais tout allait très vite autour de moi. Comme je tremblais et que ma respiration devenait difficile tellement j’étais paniquée, on a décidé de me donner de l’oxygène.

8h PM Je commence à pousser, mais comme je ne veux pas que le bébé sorte bleu ou qu’il y ait de complications, je me dis que le bébé va sortir au plus vite. À la première contraction, je pousse 2 fois très très fort. Tellement que la docteure tiendra déjà la tête avec sa main (observation de mon chum). Quelques minutes plus tard, à la deuxième contraction, je pousse encore plus fort 2 autres fois et à 8h04 PM Petite Étoile sort en pleurant et rouge pleine de vie!

J’ai réussi à accoucher si rapidement (comparativement à 1h30 de poussées pour Petit Ange) que je n’en reviens pas. Je peux faire le peau à peau avec bébé étant donné qu’elle n’a pas besoin de l’inhalothérapeute. Heureusement car mon chum m’a raconté après l’accouchement que lorsqu’elle est arrivé dans la chambre, elle a eu besoin de compresses d’eau froide et des infirmières s’occupaient d’elle car elle n’allait pas bien! Ouf!

J’ai gardé Petite Étoile contre moi longtemps et j’ai même pu lui donner sa première tétée avant que les infirmières la prennent en charge pour la nettoyer.


C’était l’histoire de mon AVAC. Je réalise que j’ai très peu pensé aux complications possibles durant l’accouchement, étant concentré sur l’accouchement lui-même et visualisant toutes les étapes. Je suis vraiment heureuse d’avoir réussi cet AVAC et je partage mon histoire afin de donner confiance à celles qui veulent tenter un AVAC!

vendredi 10 mai 2013

10 on 10 – Mai 2013


Je reprends tranquillement la routine, avec un bébé tout neuf qui demande beaucoup de mon attention! Je compte bien trouver le temps de venir vous partager le récit de mon accouchement très bientôt, alors en attendant je me lance dans un nouveau défi.

Le défi « Ten on ten », originalement créé par Rebekah Gough, une blogueuse américaine et repris par French Lily. Il s’agit de prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois, soit une photo par heure ou n’importe quand et de les publier via notre blogue, site web, page Facebook ou tout autres médias sociaux. Le but est de documenter notre quotidien avec ou sans mot afin d’offrir un visuel d’une journée de notre vie.

Pour cette première fois, j’ai utilisé mon iPhone plutôt que ma caméra Nikon D3100. Je compte, pour les prochains défis, utiliser ma caméra reçue lors de mon 30ième anniversaire afin de pratiquer mes notions apprises lors de mes derniers cours de photos.

Voici donc mon défi 10 on 10 pour le mois de mai 2013!

Profite de petits moments magiques

Activité de la journée - Dormir (sauf maman!) 

Dégustation d'une salade de fruits préparée par une amie en or! 

Documents à remplir pour la rentrée à la maternelle de Petit Ange en septembre prochain (déjà!) 

Si petite, si fragile 

Merveilleux bouquet encore en fleur après 1 semaine 

Un coussin qui nous rappelle de profiter des "Petits bonheurs de la vie!" 

Notre orchidée dont la 3ième fleur a fleurit en même temps que l'accouchement de notre 3ième 

Petit repos avec bébé 

Aller chercher des sushis pour le repas, petit bonheur qui termine bien la journée!