vendredi 18 janvier 2013

{ce moment}


Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours.


**J'ai profité de la nouvelle année pour modifier la photo du haut de mon blogue avec une photo plus récente de mes enfants... Un merveilleux souvenir de nos vacances au Mexique de cet été!

lundi 14 janvier 2013

Dégénérations


Nous sommes plusieurs au Québec à connaître la chanson Dégénérations du groupe Mes Aïeux. Mes enfants aussi! Comment?

Il y a environ un an, lorsque mes enfants me demandaient sans cesse des nouvelles chansons avant leur dodo, je tentais de diversifier le répertoire. Un peu tanné de chanter toujours les mêmes berceuses, j’ai voulu leur faire connaître des chansons québécoises que j’apprécie beaucoup.

C’est ainsi que la chanson Dégénérations est devenu, à ce jour, une des chansons préférées de mes enfants! Ils la chantent régulièrement et un peu partout. Souvent, lors des trajets en voiture, ils me demandent de la faire jouer en réclamant la chanson de « l’arrière-arrière-grand-père ». La gardienne m’a déjà dit que les autres enfants la réclamaient à leurs parents alors que ceux-ci ne savaient pas d’où ils la connaissaient.

Mon fils, 4 ans et demi, connait les paroles presque par cœur. Ma fille, bientôt 3 ans, connait également plusieurs bouts de la chanson! D’ailleurs, sans m’en rendre compte, les paroles ont occasionnées plusieurs questions, très pertinentes dois-je mentionner, de la part de mes enfants.

C’est ainsi que j’ai eu à expliquer à mes enfants, le plus simplement possible…
  • qu’est-ce que c’était un petit lopin de terre
  • la signification de s’en sauver en avortant
  • le mot RÉERs
  • l’expression de hold-uper la caissière
  • la théorie de la simplicité volontaire
  • et plusieurs autres!

Je compte bien leur faire découvrir l’univers des Colocs ou peut-être aussi un peu de Jean Leloup! Et vous, quels artistes francophones avez-vous fait découvrir à vos enfants?

mardi 8 janvier 2013

Déjà plus de la moitié de la grossesse…


Et oui! Je suis déjà à 24 semaines de grossesse. Ne reste qu’environ 16 petites semaines encore avant la rencontre avec le dernier membre qui complètera notre famille.

Je réalise que je viens moins écrire et partager des photos ici depuis le début de la grossesse en août dernier. C’est plus ou moins volontaire de ma part! Je tente de continuer de concilier famille et travail, ainsi que passe-temps, loisirs, activités et autre, tout en étant enceinte. Vous comprendrez que je suis plutôt fatiguée à la fin de mes journées!

Sachant que c’est fort possiblement ma dernière grossesse, j’essaie aussi de profiter de chaque moment que je peux, avec mon amoureux, mes enfants et ma bédaine, avant l’arrivée du bébé qui s’ajoutera bientôt à notre famille.

Depuis déjà plus d’un ou deux mois je sens régulièrement le bébé bouger dans mon ventre. J’essaie de profiter au maximum de cette sensation comme si c’était ma dernière grossesse. J’ai aussi quelques contractions Braxton-Hicks, non régulières, dont je vais en glisser un petit mot lors de mon prochain suivi de grossesse.

Nous avons eu un merveilleux cadeau de Noël la veille de Noël lors de mon échographie de mi-grossesse. Tout semble beau pour le bébé et la technicienne a clairement vu le sexe du bébé! D’ailleurs, même moi et mon chum avons pu constater à l’écran ce que je porte dans mon ventre…

 Petit Ange et petite Perle auront une petite sœur! 

jeudi 3 janvier 2013

Le temps file lorsque…


En ce début d’année 2013, je vous souhaite une année remplie de bonheur ainsi que la réalisation de vos projets, résolutions et souhaits les plus chers! Pour ma part, je me souhaite que ma grossesse se passe bien, un bel accouchement (AVAC ou pas!) ainsi qu’un beau bébé en santé ce printemps.

J’avais envie de débuter l’année avec un petit : Tu réalises que le temps file lorsque
  • Ton bébé (plus pour longtemps!) de bientôt 3 ans n’a plus besoin de chaise d’appoint pour s’asseoir à la table avec nous à la maison.
  • Rendu à la moitié (et un peu plus) de ta dernière grossesse, tu tentes de profiter au maximum de la dernière moitié pour sentir pour les dernières fois, le bébé bouger dans ton ventre.
  • Tes enfants, petit Ange de 4 ans et demi et petite Perle bientôt 3 ans, qui sont toujours capables, verse maintenant seuls leur breuvage dans un verre (avec supervision je précise!).
  • Il ne reste que quelques jours avant le retour à la routine et la conciliation famille-travail pour quelques mois encore avant mon congé de maternité.
  • Fiston sait maintenant écrire ses lettres (avec l’aide de mots déjà écrit sur une autre feuille) et dessiner seul des images dont nous distinguons très bien de quoi il s’agit.