lundi 17 juin 2013

Jardin d’une paresseuse

Mon jardin en hauteur
D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais été très bonne avec les plantes et les fleurs. Je dis souvent que je n’ai pas le pouce vert!

Lorsque j’ai emménagé la première fois avec mon chum dans une maison, il y avait des fleurs et plantes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Malheureusement, celles de l’intérieur n’ont pas survécu au manque de soin et/ou d’amour de ma part et celles à l’extérieur survivaient tant bien que mal.

C’est ainsi que lorsque nous déménagions, j’enlevais le plus de plate-bande possible afin d’avoir le moins possible des fleurs et plantes à l’extérieur à m’occuper, et j’ajoutais aux plates-bandes restantes du paillis de cèdres.

Ma mère et ma belle-mère, tout le contraire de moi, ont de magnifiques plates-bandes! Ma mère a aussi un grand jardin où elle fait pousser plusieurs légumes l’été, où je m’approvisionne d’ailleurs! J’aime bien aller fouiller dedans afin de cueillir moi-même des légumes que nous mangeons par la suite.

Lorsque nous avons déménagé dans la maison où nous habitons actuellement, il y a déjà plus d’un an, je me suis mise à rêver d’avoir moi aussi mon jardin. Mais connaissant ma paresse pour les fleurs et les plantes, j’ai pensé que mon chum pouvait me construire un jardin en hauteur afin de m’éviter d’avoir à me pencher.

C’est ainsi que cet été, j’ai pu faire mon premier jardin à vie! Un vrai jardin de paresseuse comme je l’ai demandé. Et depuis quelques jours, je déguste d’ailleurs de la bonne salade!


Avez-vous un jardin?
Mes fines herbes sur le balcon

6 commentaires:

  1. Hehe! Je suis contente de ne pas être seule en tant que paresseuse de plantes! En fait avant la meute, il y avait pas mal de plante dans la maison et j'Y arrivait relativement bien(mais la maison est hyper éclairée, je n'avais jamais réussie à faire survivre une plante 6 mois dans mes appart donc le crédit à la lumière dans la maison!)MAis avec la meute, j'ai mis mon énergie ailleurs que dans les plantes. :p

    C'est l'extérieur qui me pèse...Je déteste ca profondément!Mes nombreuses allergies aux multiples pollens de doivent pas trop aider!(J'ai eu un temps des cactus dans ma plate bande. Parfait pour moi; faut oublié de les arroser et de sen occuper) L'an dernier j'ai pris mon courage à deux mains, ai planté quelques fleurs et mis ben du paillis(si je m'en occupe, c'est uniquement parce que Sam veut toujours aller arroser les fleurs. Merci ma poulette). En fin de semaine, on a fait plate-bande et jardin. (et j'ai racheter quelques cactus pour la plate-bande...)

    Le jardin, je déteste l'entretenir mais les enfants m'y poussent. Et le bonheur des légumes frais compensent pas mal pour la tâche...

    RépondreSupprimer
  2. @ GeSirois : Quel bonheur de lire que je ne suis pas la seule paresseuse! J'espère bien transférer les bonnes choses aux enfants afin qu'ils puissent m'aider (ou que je puisse les "utiliser"!) pour les plantes, fleurs et le jardin!!! Tu piques vraiment ma curiosité avec tes cactus, je croyais que ça poussait qu'au soleil bien au chaud...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée! C'est peut-être une méthode de paresseux mais justement, on veut que jardiner reste un plaisir! Et puis, nous menons des vies assez bien occupées non? Mais sérieusement, j'ai beaucoup lu sur le sujet et c'est vraiment une méthode très intelligente pour faire pousser ses légumes et fruits, et ce, dans le respect de la nature! Quoi demander de plus?

    RépondreSupprimer
  4. @ Rayon-de-soleil : Vrai, nous sommes très occupé, même pendant un congé de maternité à la maison!!!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, comme tu le sais, je suis une passionnée du jardinage! J'adore tout ce qui s'y rapporte mais curieusement, je n'ai pas la patience de m'occuper d'un jardin! Ici c'est donc chéri qui fait son jardin et qui s'en occupe... depuis que nous sommes ensemble! De maison en maison, il a toujours aménagé un coin légumes, aussi petit soit-il, et il s'en occupe très bien, alors qu'il laisse mourir des plantes à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Nous nous complétons donc très bien! :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Les DH : J'avais remarqué en te lisant (faudra bien se rencontrer un jour d'ailleurs) combien le jardinage était une belle partie de ta vie :-) C'est toujours le fun en couple de se compléter! Dans ce temps là, pas de chicanes!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !