Pour la première fois que je suis maman, la question du camp jour se pose.
Mon fils, l'aîné de la famille, termine sa maternelle sous peu. Lorsqu'il était à la garderie en milieu familial, la question ne se posait pas puisqu'il la fréquentait toute l'année, sauf durant les vacances de la responsable ou nos vacances.
Ces dernières semaines, nous avons reçu des publicités sur les offres de camp de jour. En discutant avec d'autres parents à l'école, j'ai su que je devais faire mon choix rapidement car les inscriptions commençaient après la semaine de relâche! Quoi, déjà!?! Nous ne savons même pas encore quand seront nos vacances!
Si j'avais planifié retourner au travail à la fin de mon congé de maternité d'ici quelques semaines, la question ne se posait pas. Mon fils irait au camp de jour. Toutefois, ayant décidé de travailler à la maison, je me suis questionné.
J'ai donc évalué quelles options s'offraient à notre famille cet été. Soit mon fils:
- reste à la maison;
- va au camp de jour;
- va chez ses grands-parents (suite à l'accord de ceux-ci) ou;
- plusieurs de ces options.
Comme nous avions peu de temps pour prendre une décision (l'inscription était hier!) et que nous ne savions pas quand nous prendrons nos vacances encore, ni celles de la responsable du service de garde des filles, ni si je vais être occupé cet été avec des clients ou pas... Nous avons finalement choisi un mix des options.
Je suis consciente de la chance que j'ai d'avoir des grands-parents disponibles pour garder mon fils cet été! Ainsi, ce sera les 4 premières semaines de l'été au camp de jour et les autres seront partagés entre notre maison et celle des grands-parents. Cette solution nous permet d'attendre encore quelques semaines avant de prendre une décision relative à nos vacances et pouvoir planifier notre été.
Et vous, camp de jour ou pas?
J'avouerais qu'on s'est posé la question cette semaine en feuilletant notre "catalogue" de loisirs. Nous en sommes encore loin (nos enfants ont 3 et 1 an), mais disons que voir autant de publicité pour les camps de jour nous a amené à nous questionner là-dessus! Nous n'avons pas d'aide extérieure du tout, donc nous n'aurons pas le choix que de nous organiser seuls/recourir aux camps de jour :/
RépondreSupprimerC'est bien de commencer à y penser maintenant car pour les camps populaires il faut vraiment s'inscrire tôt pour avoir les semaines thématiques que l'on veut. En attendant, profiter des dernières années sans avoir à vous poser la questions!!
SupprimerMon garçon est allé au camp de jour l'an passé (il allait commencer la maternelle). Il a vraiment adoré son expérience, et nous aussi! Il faisait plein d'activité (piscine, sorties, semaines thématiques, etc). Même que sa petite soeur de 4 ans était jalouse! Comme nous sommes deux parents qui travaillent à temps plein, nous n'avons pas le choix d'utiliser cette option, et je trouve que c'est un bon moyen pour l'enfant de connaître de nouveaux amis, nouvelles activités, etc. Et comme je viens d'un petit village, c'est beaucoup plus abordable que tout un été en milieu familial!
RépondreSupprimerQuelle belle surprise de te lire :-) Ça fait si longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles!!! Tu me rassures beaucoup sur l'expérience de ton garçon! J'imagine que ma fille (aussi 4 ans) sera jalouse si c'est aussi "trippant". Par contre ici côté coût c'est l'inverse de toi, le camp de jour que nous avons choisi (par sa réputation) est plus coûteux que la garderie l'est - sauf que mon fils ne peut plus aller en garderie! Je te souhaite un bel été!
SupprimerEffectivement La Belle, ça fait un bail que je n'avais pas commenté! Mais je te lis toujours assiduement!! :)
Supprimer:-) C'est un plaisir de te savoir ici alors!
SupprimerJe suis tellement dans cette même réflexion présentement... Et je n'ai pas encore trouvé LA solution!
RépondreSupprimerIl n'y a pas de solution miracle, seulement des choix ;-)
SupprimerBonne chance!